WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le secteur informel comme stratégie de survie des congolais

( Télécharger le fichier original )
par Akim KIMBALA MAKIADI
Université Kongo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Quartier DISENGOMOKA

Ce quartier est borné au nord par le quartier Ngungu, à l'ouest par celui de Noki et à l'est par le camp militaire EBEYA. Il comprend 5 cellules et plus de 65 avenues, avec une population de 20066 habitants dont 19474 nationaux et 592 étrangers.

Dans ce quartier se trouve un vieux temple protestant qu'on appelle communément ville haute, érigé au sommet de la colline. On y signale en outre, l'existence d'un amphithéâtre saint Alphonse et des différents bâtiments commerciaux au long de la route nationale n°1. Par ailleurs, certaines parcelles renferment des espèces rurales pour la culture maraîchère, le plus souvent, on cultive la tomate et les choux.

2. Quartier REVOLUTION

C'est la juridiction la plus étendue par rapport aux autres et la plus peuplée de la cité de Mbanza Ngungu. Elle est limitée au nord et au sud par le quartier Ngungu. Ce quartier abrite le parking central, le stade officiel KITEMOKO, le marché OFITRA, etc.

« Signalons également que ce quartier est très menacé par des érosions de grande envergure qui dépassent même la compétence de l'autorité locale...3(*)

3. Quartier NGUNGU

Un quartier qui se trouve au centre de Mbanza Ngungu. En effet, il renferme plusieurs institutions et infrastructures publiques telles que les écoles, l'hôpital central Nsona Nkulu, la prison centrale,... En outre, on trouve une plus vieille Eglise Catholique Sainte Thérèse des rédemptoristes, un ancien camp ONATRA en étage, le marché central, etc.

Le quartier Ngungu comprend 5 cellules et 24 avenues avec une population de 7691 habitants dont 7478 nationaux et 213 étrangers.

4. Quartier NOKI

C'est un quartier administratif par excellence, où l'on trouve les institutions du district des cataractes, du territoire de Mbanza Ngungu, de la police de district, de l'université kongo, de l'institut supérieur pédagogique, etc.

En outre, on y trouve des ateliers centraux de l'ONATRA, l'hôtel MAKANI, la radio et télévision kintuadi, la radio VUVU KIETO, etc. A ce jour, on a vu implanter une usine chinoise Dénommée GROUPE Congo SERVICE qui fabrique des

Chaussures, ...

Il comprend 6 cellules et plus de 38 avenues, ajouté en cela le nouveau lotissement non encore débaptisé en avenues, avec une population de 7522habitants dont 7269 nationaux et 253 étrangers. Par ailleurs, outre les services administratifs et les commerces, les maraîchers évoluent aussi dans ce quartier où les espaces ruraux sont dans les parcelles voire au bas fond. Pour la plupart, ils cultivent le chou pommé, la tomate pommée et autres légumes.

5. Quartier LOMA

C'est un quartier fort accidenté et déchiré par des érosions. Il est limité au nord et à l'est par BOKO secteur, à l'ouest par le quartier révolutionnaire et au sud par le quartier Disengomoka.

Le quartier LOMA comprend 7 cellules et 60 avenues, ajustés à cela les lotissements non encore débaptisés en avenues, avec une population de 15577 habitants dont 15410 nationaux et 167 étrangers.

En outre, dans la partie basse les chinois entreprenaient un grand projet dénommé projet de vulgarisation des techniques rizicoles « PVTR », malheureusement les pillages de 1991 et 1993 ont rendu le projet in opérationnel.

Les puits et le central hydrographique de la REGIDESO sont érigés vers Athénée.

Par ailleurs, la majorité de la population est rurale et les espaces ruraux couvrent une grande partie par rapport aux autres quartiers. On cultive plusieurs légumes telles que le chou pommé, la tomate pommée, la ciboule, le poireau, la carotte, le céleri, etc.

* 3 NDOSIMAU N., analyse de la rentabilité des cultures maraîchères dans la cité de Mbanza- Ngungu, T.F.C,

U.K, 2007, p19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry