WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la marge d'intermédiation bancaire ( cas du liban)

( Télécharger le fichier original )
par Haythem Bouabsa Matoussi
E.S.S.E.C de Tunis - Maitrise en Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les instruments de l'intermediation financiere des banques :

Afin de soutenir ses activités, les banques utilisent des instruments ou encore des moyens issues de ses politiques managériales leurs permettant d'élever le niveau de la structure

financière ainsi que ses rentabilités.

La décentralisation géographique

10

Les taux de rendement L'information

Les services annexes

a) La decentralisation geographique

La décentralisation géographique devient la première préoccupation des intermédiaires financiers. En effet, il ne suffit pas seulement de diversifier les actifs financiers, mais de chercher et de pénétrer dans les nouveaux marchés hors de la zone géographique traditionnelle et dans laquelle le degré d'exploitation financière n'est pas satisfaisant ainsi que l'existence des offreurs et demandeurs de fonds.

b) Les taux de rendement

Les taux de rendement sont les taux versés par les intermédiaires financières aux unités excédentaires en vue de collecter les ressources et les taux reçus des unités déficitaires lors de l'octroi des crédits. La manipulation de ces deux taux constitue l'un des moyens de l'intermédiation financière.

c) L'information

Les banques sont en effet les dépositaires d'information sur la solvabilité et le risque de défaut de ses emprunteurs. De ce fait, une des principales fonctions attribuées à une banque et également sa principale raison d'être, est le contrôle et la production de l'information dans un contexte d'imperfection d'information sur les emprunteurs, particulièrement lorsque ceux-ci sont complexes à analyser.

d) Les services annexes

Les services annexes sont fournis par les organismes financiers aux unités excédentaires (préteurs) et unités déficitaires (emprunteurs) dans le but d'accroitre le niveau des offres et des demandes des fonds préétablies et de transformer leur structures.

3) Les risques de l'intermediation bancaire

Les crédits bancaires sont en effet des activités généralement risquées pour les banques, on peut distinguer quatre catégories de risques à savoir :

Risque d'insolvabilité Risque de liquidité Risque de rentabilité

11

a) Risque d'insolvabilité :

Le crédit est une anticipation des recettes futures. Chaque crédit comporte donc le risque que ces recettes ne soient pas réalisées et qu'aucun remboursement n'ait lieu à l'échéance.

b) Risque de liquidite :

Ce risque peut faire surface si la banque est dans l'incapacité de faire face à une demande massive et imprévue de retraits de la part de ses déposants.

c) Risque de rentabilite :

La banque doit dégager une rentabilité suffisante pour couvrir ses frais de fonctionnement et les pertes éventuelles sur les financements douteuses et dégager une marge susceptible de rémunérer ses actionnaires et de renforcer son assise financière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King