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Les voyages officiels du roi Mutara III Rudahigwa

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par Thomas Munyaneza
Master's program in Genocide Stadies/ UNR - Licence en Histoire 2009
  

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L'auteur de cette article retrace les voyages du Roi Mutara au Congo-Belge, en Ouganda et en Belgique. Le Roi en retiré de grandes leçons.

LES VOYAGES DU ROI MUTARA III RUDAHIGWA ET SES RESULTATS

PAR : MUNYANEZA Thomas.

INTRODUCTION

« Plus on connaitra l'Histoire, plus le ressentiment s'effacera » (Marc Ferro)

Chaque société a des hommes de référence communément appelés « modèles de la société » comme par exemple dans le temps plus récent : Patrick Emery Lumumba, Ernesto Guevara, plus connu sous le nom de Che Guevara, Fred Rwigema, Nelson Mandela etc. Le 50ème anniversaire de la mort du Roi Mutara III Rudahigwa que nous célébrons le 25/7/2009 est une occasion de manifester notre joie et de rappeler ses véritables oeuvres. Le Rwanda ne devrait pas s'éterniser à se rappeler seulement de son passé triste mais il doit aussi évoquer les bonnes choses accomplies par des hommes dignes de son nom comme Mutara III Rudahigwa et autres. Tout Rwandais devrait savoir que le Rwanda est un beau pays et que le Rwanda survivra grâce aux Rwandais. Nous devons nous demander ce qui nous empêche d'utiliser nos atouts pour développer notre pays.

A ce stade je voudrais encore une fois rappeler que Mutara III Rudahigwa est parmi les héros nationaux de la République du Rwanda de la 2ème catégorie avec Mme Uwilingiyimana Agathe, les élèves de l'Ecole Secondaire Pédagogique de Nyange , soeur Félicité Niyitegeka et Michel Rwagasana, le frère de Kayibanda Grégoire (le premier Président et membre fondateur du parti MDR Parmehutu caractérisé par la haine atavique envers les Tutsi)

Parler des voyages officiels, en mettant de coté les voyages privés qui il a effectués d'ici et là, de Mutara III Rudahigwa (en Belgique, en Uganda, au Tanganyika et en Amérique) est un exercice qui demande beaucoup d'efforts étant donné que les résultats de ces voyages restent inconnus, ignorés et même contestés, non seulement par un groupe de Rwandais dérouté mais aussi par des blancs colonisateurs, surtout ceux qui ont lutté contre le courage, la bravoure et l'esprit nationaliste de cet homme de référence qui a marqué l`histoire de notre pays. Comme je ne dispose d'aucun texte de l'époque à l'exception de quelques brefs extraits, notes de voyage, quelques livres dispersés ici et là qui, passagèrement, parlent de ce même sujet, je m'en tiendrai non seulement aux témoignages de personnes de l'époque mais aussi aux extraits dont nous avons tirés du journal Kinyamateka no 201-204 paru en juillet 1949, Temps nouveaux d'Afrique, Rudipresse et aux feuilles de grande importance historique de l'époque gardées dans les différentes bibliothèques, notamment celle de Kabgayi, chez les Pères Dominicains, au Grand Séminaire de Nyakibanda et à l'Université Nationale du Rwanda.

LE PREMIER VOYAGE DU ROI MUTARA III RUDAHIGWA EN EUROPE

Pendant que le Roi Mutara III Rudahigwa était en préparation d'un voyage en Europe, le journal Kinyamateka l'approcha en vue d'informer le public du programme de ce voyage. Le Roi Mutara III a essayé expressément de détailler le programme du voyage et de la liste de son entourage devant l'accompagner à savoir Mr Dryvers  conseiller du Roi, Godifroid Kamuzinzi  chef du Bugoyi, Augustin Gashugi, chef du Buhanga-Ndara, Michel Kayihura chef du Nyaruguru et Pascal Ngoga, juriste de Nyanza et secrétaire du Roi. Mutara III continue en disant que le but de son voyage est centré sur des objectifs suivants1(*):

1. remercier l'Etat belge et le Prince Régent après sa visite de travail au Rwanda (Nishimiye kwitura Prince Régent umaze imyaka ibili atugendereye),

2. présenter le Rwanda et son trésor (kumenyekanisha u Rwanda n'ibyiza byarwo) ;

3. nous faire beaucoup d'amis, officiels ou privés, susceptibles de nous rendre services et ce dans tous les domaines.(bizatuma tubasha kuhabonera inshuti zabasha kutugirira akamaaro) ;

4. rendre visite aux différentes personnalités et aux anciens missionnaires particulièrement les pères blancs qui ont vécu et travaillé au Rwanda (Kandi nizeye kuzabonana n'abazungu n'abapadiri benshi bahoze mu Rwanda),

5. voir le développement tant économique que social de ce pays afin de pouvoir l'imiter surtout dans les domaines agricole, d'élevage et d'artisanat (Izindi mpamvu zinteye kwishimira urwo rugendo nuko ngiye kureba icyo gihigu bandibuliyemo ubuhinga bwinshi n'amatungo meza, kikagira imyuga myinshi ishyira igihugu imbere. Jye 'abatware tujyanye tuzabona ibyo byose, turebemo icyatugilira akamaro mu Rwanda).

C'était le 22 avril 1949 que le Roi Mutara Rudahigwa quitta Nyanza, capitale de la royauté, et c'était pour la première fois dans l'histoire du Rwanda que le roi du Rwanda allait se rendre en Europe.

Arrivé à Astrida, Mutara fut accueilli par les différentes personnalités du pays : les colons, les Pères blancs, les Frères de la charité etc. et dimanche, le 24 avril 1949, Mutara III continua son voyage vers Bujumbura où il fut accueilli par le Mwami Mwambutsa, Roi du Burundi, et un groupe de Rwandais présent pour dire au revoir au Mwami. C'est le 24 avril à 9h du matin que le roi arriva à Léopoldville où il fut salué par Mr Morel, gouverneur de la province de Léopoldville, Mgr Six et père Mols, Directeur du collège Albert. A Léopoldville, accompagné par Mr Brumagana, commissaire de Léopoldville, Mutara III visita différents endroits comme :

- Le Parc de Léopoldville

- Le Fleuve Congo et la société de voyage maritime : « Otraco »

- Le terrain de football : la « Reine Astrida »

Ce passage au Congo en a radicalement changé la vision du roi. Parmi les décisions prises après ce voyage, le roi Mutara III s'est proposé trois objectifs 2(*):

1. L'aménagement de territoires de Bugesera, Cyanya et Umutara pour y faire habiter une partie de la population qui a tendance à émigrer à l'étranger par manque de terres alors que leur pays a encore de grandes terres habitables (Icya mbere ni ugushaka uburyo bwo gutuza abantu mu bihugu bimwe bidatuwe cyane nk'u Bugesera, Cyanya n'u Mutara. Kuhashakira amazi kugira ngo abantu bahature aho kwimuka bajya mu bindi bihugu kandi icyabo kidatuwe.

2. La promotion du commerce afin qu'il ne reste pas le monopole des étrangers. (Icya kabiri ni ugushaka uburyo abanyarwanda bakomera ku bucuruzi kugira ngo budahera mu maboko y'Abanyamahanga gusa).

3. La promotion des écoles de métiers (Icya gatatu ni ugushyira amashuri y'imyuga imbere).

À BRUXELLES

A Bruxelles, le Roi Mutara III Rudahigwa et sa suite ont visité différents endroits dont ceux -ceci qui ont particulièrement impressionné le Mwami Mutara III et sa suite4(*):

- L'Hôtel de Ville de Bruxelles : les murs bien décorés de peaux traçant les faits marquant l'histoire de la ville de Bruxelles (I Bruxelle igitangaza gihali ni inzu yitwa « Hotel de Ville » Amazu yayo yose alimo impu zavuye muli Hispanya, zishushanyijweho ibyabaye muli Bruxelle byose kuva aho yubakiwe.)

- Une ferme moderne des bovins de Gembloux composée de belles vaches pesant entre 1.200 et 1.020 Kg et une production laitière de 35 litres par jour traits à la machine électrique comme partout ailleurs en Belgique (I Gembloux twahasanze inka nziza cyane. Inini mulizo ifite 1.200, iya kabili ifite 1.050, iya gatatu ifite 1.020. Imwe bayikamye duhagaze aho, ikamwa amata ya litiro 20 ; mu munsi ikamwa litiro 35. Ntimugire ngo bakamisha amaboko, ibyuma bya electricite nibyo bikama inka za mu BubiligiLes porcs modernes pesant environ 600 kg et d'une propreté extraordinaire (Twagiye no kureba amazu y'ingurube, dusanga afite isuku nziza. Ingurube kandi si nk'izi muzi. Nabonye ifite kilo 600).

- De grandes étendues de champs bien cultivés avec des techniques agricoles modernes (Twagiye no mu milima dutangazwa n'ukuntu bagifata imilima neza),

- Le cimetière moderne des anciens rois défunts protégé par les gardes royales Nous y avons visité les tombes des Rois Albert I, des Léopold I et II et de la Reine Astrid .Nous y avons déposé une gerbe de fleurs. (Twagiye no kureba imva z'abami n'abamikazi b'u Bubiligi. Imva yose imeze nk'altari, ikikijwe n'amatara yaka ijoro n'amanywa. Ku muryango hahora abasirikali bakuranwa kuhalinda. Uhageze raceceka. Aho niho numviye icyubahiro gikwiye abapfuye. Twapfukamye kumva ya Albert I n'iy'umwamikazi Astrida, n'iya Leopold I n'uwa II. Twagiye kugenda Umugabekazi atura Umwami indabyo zitagira uko zisa) .

- La grande et belle basilique d'Anvers accueillant environ 15.000 personnes (Kiliziya y'Anvers uyinjiramo gasanga ko ali inzu ya Mungu koko. Iyo kiliziya ilimo impande ndwi, kandi ishobora kujyamo abantu 15.000.

- Le port d'Anvers long de 15 km (Twagiye no kureba icyambu cy'Anvers cyiza cyane, gifite ibaraza rya Kilometro 15).

- La fonderie de Liège avec les différents travaux faits à l'intérieur (Twagiye mu ruganda bacukuliramo ibintu byinshi, twabonye ukuntu umuliro uhindura ibyuma amazi, bigatemba nk'umugezi, bijya mu bintu babiteze, bakabigira uko bashatse.)

- Le camp militaire de Baverloo où l'on nous a montre des exercices de commandos parachutistes (Twageze i Baverloo mu basirikali b'Ababiligi, ako kanya bahimba umurwano wo kutwereka uko babigenza mu ntambara. Abasore 60 bjya mu ndege, abandi bajya muli tanki, nuko abagiye mu ndege irabagarukana ibagejeje mu kirere cya météro 200 irabarekura).

- L'Université de Louvain et la Grande Bibliothèque de cette université avec plus de 400.000 volumes. (Twasuye inzu y'ibitabo, Wongere uti : « inzu y'ibitabo. Iyo nzu itaratwikwa n'intambara y mu 1940, yalimo ibitabo 900.000 ubu barongeye barabishaka, imaze kubona ibitabo 400.000)

- A Bruges lors du pèlerinage les gens étaient impressionnés par la taille du Roi (aho nyine i Bruges aliho twahuye n'abantu benshi, cyane bali baje muli ibyo biroli, barulirana bashaka kureba Umwami)

- Chez les Pères Bénédictins et les Soeurs Bernardines où vit en couvent une fille du gouverneur Général du Congo, Mr Ryckmans. Ils ont des chants et des prières magnifiques (Twayigiye mu Bahaye Mungu ba Mutagatifu Benedicto. Abo bantu b'imana iyo bajya ku meza n'ibiroli mu bindi. Bafite amasengesho bavuga batangira cyangwa barangije, maze yose bakayalirimba mu majwi meza. Iyo bali ku meza ntiwavuga umwe muli bo asoma igitabo, abandi bakamutega amatwi. Iryo tegeko ryo guceceka lirubahwa cyane. Twavuye aho tujya mu rugo rw'Ababikira ba Mutagatifu Benedicto nabo : muli bo halimo umukobwa wa Bwana Ryckmans wahoze ali Gouvrneur General wa Kongo nawe ni umubenedigitina.

- Nous avons visite d'une usine de charbon un ascenseur nous a descendu à 920 m de profondeur .Sous terre, un petit train nous a promenés jusqu'à 15km toujours sous terre ou l'on extrait du charbon 24heures sur 24 en 3 équipes de 8 heures chacune .. (Twagiye kureba aho bacukura mines z'amakara mu kuzimu. Twamanuwe n'akantu kitwa « ascenseur »gasakuza nk'indege, aliko kihutusha bibi. Katumanuye ahantu ha météro 920, mu kuzimu, uko tumanuka kakagenda karushaho gushyuha. Twamaze kurenga izo météro 920 tumanuka, tujya muli gare ya moshi ntoya, tugenda kilometro 15 mu kuzimu tugera aho bacukura. Abakozi bacukura amakara, bakora masaha 8 mu munsi, balimo ibyiciro bitatu bakuranwa umunsi n'ijoro. Bafite utwuma bacukuza tugenzwa na electricite, amakara yamara kugwira bagatwaza ibiyozo. Bamara amasaha ane bakora, bakicara bagafungura, amakara yarabahinduye : Ikikubwira ko ali abazungu ni umunwa musa. Umugati barya uli mu upapuro, bakawurya bafashe urupapuro kuko intoki ziba zahindutse umukara. Iyo bavuye ku mulimo baliyuhagira bakambara neza, bajya imusozi ntumenye ko bahoze mu makara. Umwami yashatse kureba ibyaho byose, anyura ahantu h'imfungane banyura bakubise inda hasi.)

De l'avis de tous ceux qui côtoyaient Rudahigwa lors de son premier voyage en Belgique, en juillet 1949, il en a été fortement marqué. A son retour il donna ses impressions très positives dans une série de conférences à travers le pays dans lesquelles il évoquait la richesse de la Belgique, la qualité du travail, les inventions technologiques, l'agriculture moderne, les écoles... Au groupe scolaire il a dit notamment : « Les progrès de notre Pays dépendront de notre travail bien. Notre collaboration avec la Belgique et incontournable. J'en suis revenu convaincu de l'amitié des Belges non seulement pour moi mais aussi pour notre Pays. »5(*). {Kugira ngo igihugu cyacu kijye imbere tugomba gukora. Ibyo ndabibabwira kandi sinzareka kubivuga. S'ugukora imirimo myinshi gusa, aliko cyane cyane ni ukurushaho kuyikora neza. Tugomba kumenya neza ko igihe duhawe itegeko ryo gukora umulimo ushyira igihugu imbere cyangwa uwo duhemberwa, tuba duhawe n'iryo kuwukora neza. Kutita ku mulimo ukora ngo ugeregeze kuwukora neza, nta majyambere bigira. Amajyambere dushaka yose tugomba kuyashakana n'u Bubiligi. Tugomba kwizera icyo gihugu cyane. Iwawe ntuhatumira umwanzi, uhatumira umukunzi. Natumiwe mu Bibiligi, nakiriwe neza cyane. Icyo ni ikimenyetso cy'ubucuti kandi sijye babugiliye gusa, babugiliye u Rwanda rwose.}

Malgré ce ton admirateur de la métropole et de son oeuvre au Rwanda, un administrateur trouvait que le roi n'était pas toujours fable : il proposa même de ne pas le laisser parler seul avec les notables parce que, dit-il, il peut être mal compris ou expliquer de façon erronée les mesures prises par l'administration coloniale6(*).

L'autorité du Mwami commençait aussi à être contestée par quelques évolués sous l'influence du Frère Secundien, « une fraction prétendument progressiste alors qu'elle visait à rompre l'harmonie de la discipline coutumière »7(*), et par des cadres coutumiers pour qui le roi était devenu plus dur et plus exigeant que les Européens.8(*).

Effectivement, en ce moment-là, Rudahigwa se plaignait de certains chefs et sous chefs qui, d'après lui, avaient perdu le sens des responsabilités : ils faisaient preuve, disait-il, d'une nonchalance coupable, recherchaient des avantages matériels et étaient sans rendement ou avaient des comportements qui étaient à l'origine de la diminution générale des terres cultivées et de la non application des instructions agricoles9(*). Il fallait, « réveiller chez les chefs et les sous-chefs un sentiment plus aigu des devoirs ». Rudahigwa se proposait de mener une série de conférences dans les territoires où il allait évoquer la diminution de la production agricole et le désintéressement du cadre coutumier. En bref, il fallait secouer l'indifférence et la nonchalance généralisées10(*).

* 1 Kinyamateka, N° 108, Augusto 194, pp.1-5

* 23 Kinyamateka, N° 200, 1949

* 4 Kinyamateka No 200, 1949

* 5 Rudahigwa, Conférence au groupe scolaire, 13 mai 1949

* 6 Résidence du Ruanda, 1949.

* 7 Résidence du Ruanda, 1949

* 8 Sandrart à l'administrateur territorial, 17 novembre 1950

* 9 Lettre du conseiller du Mwami Dryvers au Résident, 25 septembre 1950

* 10 Lettre de Rudahigwa au Vice Gouverneur Général, 24 novembre 1950

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe