WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'information à  sa représentation: vers un diagnostic territorial, cas de la nouvelle province de la Tshopo - RDC

( Télécharger le fichier original )
par Antoine LAVIS
Université catholique de Louvain - Bio-ingénieur en aménagement du territoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.4. Mise en relation de tous les éléments géométriques

Comme nous venons de le voir, les différents éléments géométriques sont mis en cohérence d'une manière ou d'une autre, entre même type d'élément (p.ex l'agrégation des polygones administratifs) ou entre type d'éléments différents (le point d'un pont se situe sur la ligne d'une rivière) mais, l'ensemble des éléments ne possède pas pour l'instant un point d'ancrage spatial commun.

La thématique administrative, en particulier les limites administratives conviennent à cet exercice en ce sens que quelconque infrastructure, rivière, route, etc. se localise dans l'une ou l'autre subdivision administrative.

Pour matérialiser cette appartenance, tous les éléments linéaires et polygonaux sont scindés par la limite administrative qu'ils traversent. Selon la thématique, l'échelle administrative choisie pour ce découpage varie : la Collectivité pour le réseau hydrographique et routier, les concessions forestières et les voies de transports du bois, le Territoire pour les réserves naturelles, parcs et domaines de chasse.

Ce choix découle d'une analyse de pertinence au cas par cas selon les thématiques. De manière générale, une grande partie de l'information géographique s'ancre sur la Collectivité qui nous semble être l'échelle d'analyse territoriale la plus pertinente dont les limites sont entachées d'erreurs.

Il est un fait que certaines informations ne peuvent être inclues d'une façon homogène au niveau d'un découpage administratif, par exemple, on ne peut dire que l'ethnie des pygmées est présente sur l'entièreté d'une Collectivité alors que leur zone d'habitat n'est pas répartie entièrement sur un Groupement, seulement des zones de chasse autour de points précis localisés en forêt.

Pour représenter au mieux cette information, un nouveau polygone est créé dans lequel l'information est présente. Ce polygone est, à l'instar de tous les autres éléments géométriques, compris au sein d'une Collectivité et de ce fait, l'information sur les pygmées en est liée mais, de manière indirecte. Ce nouveau polygone ainsi que d'autres sont créés dans une nouvelle couche d'information géographique appelée de manière générique autre élément zonal.

4. Conception d'une base de données relationnelles

Les différentes étapes de conception de la base de données sont le fruit d'étude de différents cours (DEFOURNY., 2009., PERRIER BRUSLE., 2009., AUDIBERT., 2007)

La présente section se propose de développer les différentes étapes d'élaboration du modèle de la conception de notre base de données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery