WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'information à  sa représentation: vers un diagnostic territorial, cas de la nouvelle province de la Tshopo - RDC

( Télécharger le fichier original )
par Antoine LAVIS
Université catholique de Louvain - Bio-ingénieur en aménagement du territoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Constat de l'information en RDC

L'information en RDC n'est ni valorisée ni enrichie. La plupart des bibliothèques et des centres de formation/recherche ont été pillés et n'ont pas pu être reconstitués, faute de subventions. Il en résulte une sous-information des organismes non gouvernementaux de développement (ONGD) congolais qui réinventent chaque fois tout le processus sans même avoir conscience de la documentation professionnelle existante. Alors que les cybercafés voient le jour dans les villes congolaises, leur accessibilité (prix élevé d'environ 1$/h) et leur performance modeste ne permettent pas aux « chercheurs d'informations » de facilement la trouver (VANDERHUSLST., 2003).

Au niveau national, l'office des statistiques a pour but de produire et de coordonner l'information officielle mais le manque de moyen des institutions congolaises empêche la production d'une information de qualité. Ainsi par exemple, le dernier recensement de la population date de 1984 et les statistiques officielles actuelles sont des estimations.

Le Document de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP., 2006) est un document officiel, une feuille de route pour la reconstruction de l'Etat congolais. Après un diagnostic de la pauvreté en RDC, il détaille la stratégie de réduction de celle-ci au travers des 5 piliers (gouvernance, économie, services sociaux, lutte VIH/SIDA, dynamique communautaire). Le renforcement de la qualité des statistiques est une clé de la bonne gouvernance comme l'explique l'extrait suivant.

En vue de fournir des informations qualitatives et quantitatives sur la pauvreté pour chaque entité, un certain nombre d'actions d'envergure nationale touchant les domaines démographiques, économiques, sociaux, sanitaires, environnementaux et écologiques sont envisagées : (i) préparation du second recensement de la population; (ii) réalisation du Recensement Général de la Population et de l'Habitat tous les dix ans; (iii) réalisation de manière régulière des enquêtes du type Enquête Démographique et de Santé et (iv) réalisation d'un recensement agricole.

La Commission Electorale Indépendante (CEI) est l'organisme qui fut chargé d'organiser concrètement les élections de 2006. Pour ce faire, elle a déployé à travers tout le pays un vaste réseau d'enrôlement des électeurs (CEI., 2009). Ce déploiement a permis dans un sens de produire diverses statistiques démographiques et administratives concernant le recensement des localités au sein de leurs différentes entités administratives (Groupement < Collectivités < Territoire < District < Province).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway