WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mise en oeuvre de la décentralisation financière en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Nkongolo Musungula
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maà®trise en Sciences Economiques (Economie et Finances Publiques) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Textes de base et implications d'action pour les acteurs

Les implications d'actions qu'induisent les textes de base pour les acteurs de la décentralisation financière, sont liées aux objectifs de cette dernière ainsi qu'à certains préalables à réaliser.

1.2.1. Objectifs et préalables de la mise en oeuvre de la décentralisation financière

La décentralisation financière n'est pas envisagée pour rien : elle poursuit des objectifs bien déterminés et dont l'atteinte exige la réalisation de quelques préalables.

1.2.1.1. Objectifs de la décentralisation financière

Une croissance économique d'un niveau élevé et de grande durabilité étant souhaitable pour promouvoir le développement économique et plus précisément le développement industriel et permettre à la population locale d'accéder à un plus grand confort matériel et moral et de disposer davantage de temps pour s'adonner à des occupations favorites, c'est à son service que doit être mise en oeuvre la décentralisation territoriale 42.

Dans cette logique, l'objectif principal de la décentralisation financière n'est autre que la recherche de l'efficacité économique de l'Etat à partir des provinces et ETD.

Concrètement, la décentralisation financière doit permettre à l'Etat de mieux stimuler la croissance économique.

Bien qu'il ne soit pas aisé de connaître parfaitement les mécanismes de croissance économique ni les facteurs déterminants de cette croissance, nous pouvons nous référer aux travaux de Denison 43, pour nous faire une idée des objectifs spécifiques qui s'imposent à la décentralisation financière pour en garantir l'efficacité. Selon Denison, outre le degré d'ouverture de l'économie et les termes de l'échange, l'accroissement de la production dans un pays peut provenir des facteurs déterminants suivants : l'augmentation du capital physique ; la croissance du capital humain ; le progrès technologique ; et l'utilisation plus efficace des ressources.

42 Cités et Gouvernements Locaux Unis, (2007) ; op.cit. ; P. 35

43 Denison, F. (1974), Accounting for United States Economic Growth 1929-1969, Brookings Institutions; cité par Mountou (G) dans son cours de Politique financière de l'Etat, Faculté des Sciences Economiques, Université M. Ngouabi de Brazzaville, 2007, (inédit)

Dans cet ordre d'idées, l'efficacité économique de l'Etat par la décentralisation financière dépendrait de la mesure dans laquelle les dépenses publiques des provinces et ETD peuvent influencer chacun de ces facteurs44.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery