WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contextualisation des méthodes d'enseignement apprentissage au Cameroun: cas du manuel de lecture expliquée

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Aimé Kengni
Université de Yaoundé I - DI.P.E.S II/ DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7 Objectifs généraux de formation

Les objectifs généraux, à l'instar des orientations générales, confirment la place centrale accordée au double paradigme ainsi qu'il suit :

Dans un contexte socioculturel ou les langues exercent une très grande influence sur les élèves ... l'enseignement du français doit permettre à l'élève ... d'exprimer sa culture et de comprendre celle des autres ... Il convient d'initier les adolescents autant à la culture du passé qu'à celle qui s'appuyant sur ce passé est en train de sa bâtir aujourd'hui65(*).

Il ressort donc de ce qui précède, que tous les textes proposés sont conçus dans ce même esprit, celui d'un projet de société et de souveraineté à travers le type d'homme à former. C'est à ce niveau qu'on pourrait relever une certaine filiation au plan théorique avec la conceptualisation de la pédagogie convergente qui constitue ici notre théorie de référence.

II. PRÉSENTATION DE LA THÉORIE DE RÉFÉRENCE : LA PÉDAGOGIE CONVERGENTE

Proposée par M. WAMBACH66(*) dans ses travaux sur l'école fondamentale, la pédagogie convergente est une approche méthodologique de l'enseignement des langues en situation multilingue. Elle considère l'apprentissage comme étant une donnée sociale, se développant hors de l'école, du fait que l'individu vit dans un milieu humain et physique, humanisé, riche et complexe, dans lequel il construit ses connaissances. C'est pour ces différentes raisons que la pédagogie convergente se présente comme une solution concrète à la résolution du problème de contextualisation tant de l'enseignement que de l'outil d'enseignement, pour ce qui est des milieux multilingues comme le Cameroun : d'où notre choix porté sur cette approche pédagogique comme théorie sous-tendant la présente étude.

II.1 Définition et caractéristiques

Contrairement à la démarche adoptée dans les milieux unilingues*(*), la pédagogie convergente est une pédagogie de convergence méthodologique qui se construit dans un milieu culturellement et linguistiquement complexe. Elle conduit d'une part à développer une aptitude à intégrer les connaissances dans leur contexte culturel, social, économique et politique ; et d'autre part à faciliter la construction des principes organisateurs de la connaissance.

En clair, elle a pour objectif d'encourager les décideurs, les pédagogues et les chercheurs à déscolariser les apprentissages, en ouvrant l'école à la vie et en favorisant ainsi les apprentissages dans et pour la communauté. Construite dans des contextes éducatifs variés avec des apprenants de langues maternelles et de cultures différentes, la pédagogie convergente constitue, comme le note son auteur, une synthèse des courants actuels en sciences humaines et en sciences naturelles.67(*)

* 65 Programme de langue française et littérature au second cycle, Op.cit, p.3.

* 66 M. Wambach, op. cit.

* * Unilingue au cas où la langue utilisée rempli les statuts de LM, LO, langue d'enseignement et de communication pour toutes les couches sociales : cas de la France.

* 67 M. Wambach, op.cit, p.17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore