WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation des bibliothèques universitaires algériennes : état des lieux et perspectives d'avenir

( Télécharger le fichier original )
par Hakim BENOUMELGHAR
Université d'Alger - Magister en bibliothéconomie et sciences documentaires 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Source : www.cerist.dz

Nous présentons ici les actions engagées par le Département collecte, traitement et diffusion de l'information (DCTD). Cette restriction est motivée par le fait que les projets de recherche en cours et les produits déjà élaborés par ce service sont principalement destinés aux bibliothèques universitaires.

Celles-là ont débouché sur la mise au point d'une palette d'outils et de services. Le logiciel SYNGEB, les catalogues collectifs et la constitution de bases de données nationales en sont les principaux.

Saïd Berrouk, celui qui a veillé à la mise en oeuvre de ces projets et qui suit actuellement leur développement évoque les objectifs qu'à visé la mise en place des catalogues collectifs :

«- répondre aux demandes des utilisateurs sans cesse croissantes en matière d'information et de documentation,

- un contrôle et une coordination des dépenses en définissant une politique d'acquisition basée sur la complémentarité des différents fonds des différents organismes. Ceci devient possible au moyen des outils à mettre en place, tels que les bases de données bibliographiques, factuelles (sur la la répartition des institutions documentaires et des fonds, l'état de ces fonds, redondances, etc.),

- encourager l'échange et la coopération entre structures documentaires permettant la naissance d'un système de prêt interbibliothèques,

- l'utilisation des normes internationales,

- mise en place de catalogues personnalisés, sectoriels, régionaux,...sur différents supports »255(*).

Nous présentons ci-dessous les produits et services précités, leur nature et les outils utilisés pour leur développement. Les informations sur ces projets nous ont été fournies par leurs responsables au niveau du DCTD/CERIST.

a) SYNGEB- SYstème Normalisé de GEstion de Bibliothèque : Le logiciel de gestion des bibliothèques SYNGEB est développé pour la première fois en 1992 sous environnement VAX/VMS adapté aux gros systèmes informatiques. D'autres versions se sont succédées depuis, avec à chaque fois de nouvelles fonctionnalités. Si la première version n'assurait pas la gestion des données en langue arabe, les versions suivantes de SYNGEB (sous MS/DOS, Windows 95 et 98) assurent un traitement bilingue (français et arabe).

Ce logiciel assure les fonctionnalités suivantes :

ü les acquisitions,

ü l'inventaire,

ü la gestion des bases de données bibliographiques (de divers types de documents : monographies, périodiques, articles, thèses),

ü la recherche documentaire,

ü et la gestion du prêt.

Une autre fonctionnalité, le bulletinage, est en cours de réalisation.

Le système SYNGEB fonctionnant en monoposte et en réseau gère le format UNIMARC pour la saisie des données catalographiques, permet l'importation et l'exportation de notices bibliographiques depuis et vers d'autres systèmes automatisés normalisés. Il est en outre, doté d'une interface Web permettant la mise en ligne du catalogue de la bibliothèque.

En conséquence de la démarche de diffusion de SYNGEB suivie par le DCTD/CERIST, basée sur la fourniture de tous les services nécessaires à son installation et utilisation au sein des bibliothèques (manuels d'utilisation détaillés, formation du personnel sur site, assistance à distance, suivi de l'informatisation des bibliothèques y compris la conversion rétrospective des catalogues, ainsi que le service de maintenance du système). 145 bibliothèques et services d'information appartenant à des établissements les plus divers (universités, centres de recherche, ministères, hopitaux, entreprises économiques et divers services administratifs et culturels) ont adopté ce système.

b) Les catalogues collectifs : Il s'agit de deux catalogues : celui des périodiques (CAP) et l'autre consacré aux thèses (CAT).

* CAP- Catalogue algérien des périodiques : La conduite de ce projet, démarré en 1989, a été confiée au CERIST après concertation avec les institutions concernées. Le CAP signale, localise et donne les états de collections des publications en série détenues par les bibliothèques et centres de documentation participants à ce réseau, dont cinquante établissements d'enseignement supérieur. Le CAP recèle, jusqu'à fin décembre 2001, 12 158 notices bibliographiques de périodiques.

Ce catalogue est considéré comme « un moyen pour instaurer des traditions de coopération interbibliothèques en matière d'acquisition et de fourniture de documents primaires », relève-t-on sur un prospectus élaboré pour sa promotion.

* Le CAT- Catalogue algérien des thèses : Le CAT est une base de données qui signale et localise les thèses déposées principalement dans les bibliothèques universitaires, et d'autres établissements (centres de recherche, entreprises, etc.) répartis à travers le pays (la base contient jusqu'à fin décembre 2001 14 401 notices). Le développement de ce catalogue repose sur la participation des établissements détenteurs de thèses et la mise à jour à effectuer d'une façon régulière.

Après avoir rendu ce produit opérationnel, le DCTD/CERIST s'est lancé dans une autre action : la constitution d'un fonds national de thèses et d'une base de données les signalant dénommée FNT. 961 thèses de post-graduation ont été collectées jusqu'au 20 janvier 2002.

Concernant les monographies, nombre de difficultés vont à l'encontre du lancement d'un catalogue collectif des ouvrages. Un tel projet « nécessite des moyens considérables. Le nombre de documents à traiter se chiffre en millions, [et] les bibliothèques ne disposent pas actuellement de moyens informatiques permettant d'avoir une information facilement accessible pour alimenter le catalogue collectif de monographies, ce qui exige un personnel important en nombre et en qualification »256(*), constate S. Berrouk.

Ce dernier relève cependant les efforts entrepris pour la préparation des outils nécessaires à son démarrage, dont l'appui apporté à l'informatisation des bibliothèques algériennes, l'automatisation de la Bibliographie nationale et l'acquisition des bibliographies nationales de grands pays, tels la France et les États-Unis.

c) Les bases de données nationales : Deux bases de données ont été constituées :

* BIBNAT- BIBliogarphie NATionale : C'est une base de données bibliographique issue de l'informatisation de la Bibliographie nationale produite par la Bibliothèque nationale. Elle contient jusqu'à fin juin 2001, 13 901 notices de divers types de documents (ouvrages, périodiques, thèses,...).

* ALGERIANA : Sa conception répond à la volonté de recenser et de signaler tous types de documents produits sur l'Algérie à l'étranger (thèses, monographies, articles de périodiques, actes de congrès,...).

Le développement de cette base de données est basé sur la reprise, après traitement, des données bibliographiques signalées par les répertoires imprimés et les bases de données étrangères (dont une quarantaine est disponible sur place). Un outil permettant la récupération automatisée des métadonnées des documents diffusés sur Internet concernant l'Algérie est en cours de réalisation.

Algeriana comprend, jusqu'à fin décembre 2001, 10 000 notices.

Il y a lieu de noter que les quatre produits signalés plus haut (CAT, CAP, BIBNAT et ALGERIANA) ont été développés avec le logiciel Syngeb et sont accessibles sur Internet via le serveur du CERIST ( www.cerist.dz).

d) ARN- Academic and Research Network : Le lancement d'ARN ou du Réseau académique et de recherche vise l'intégration des « activités de valorisation et de développement de services d'accès et d'échange d'informations entre les universités, centres de recherche et d'autres institutions à caractère technologique »257(*).

Figure 5 : Le réseau ARN représenté sur le territoire national

Source : www.arn.dz/arn/index.htm

Ce réseau tend à «offrir à tous les acteurs du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (décideurs, enseignants, chercheurs, étudiants, etc.) une infrastructure technologique et un ensemble d'outils à même de prendre en charge tous leurs besoins en matière de communication et d'information scientifique et technique à travers un ensemble de produits et services développés dans le cadre des projets de recherche-développement du CERIST »258(*)

ARN donne de nouveaux horizons au secteur de l'enseignement supérieur en Algérie : son développement se fonde sur l'interconnexion des réseaux documentaires locaux et sectoriels et leur connexion à Internet (51 établissements académiques et de recherche participent aujourd'hui à l'aboutissement de ce projet).

Sur un autre plan, ARN vise à intensifier la coopération entre les bibliothèques des établissements participants et leurs personnels spécialisés en vue de la constitution de catalogues collectifs, la mise au point de plans communs de développement et le recyclage des spécialistes de l'information.

La valorisation des publications scientifiques du secteur est également à l'ordre du jour par la numérisation et la mise en place d'une bibliothèque virtuelle qui est considérée comme ''le couronnement de tous les projets''.

SECTION 2 : L'ÉTAT DE L'INFORMATISATION DES

BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES

ALGÉRIENNES

II 2.1- Déroulement de l'enquête : L'enquête sur l'état de l'informatisation des BU a été menée durant les mois de mai, juin et juillet 2001. Le questionnaire (voir annexe A) a été adressé aux conservateurs en chef des bibliothèques universitaires centrales des universités et des centres universitaires (voir la liste en annexe B). Tous les établissements entrant dans ce cadre ont été contactés pour collecter des données concernant leurs bibliothèques.

Une grande école (Ecole nationale polytechnique) a été également touchée par cette enquête. Un questionnaire a été remis au responsable de la bibliothèque centrale de celle-ci qui l'a rempli et nous l'a retourné.

Le nombre de formulaires récupérés s'élève à 17 sur 33 établissements touchés par l'enquête, fixant ainsi le pourcentage de réponse à 51,51 % (y compris le questionnaire de l'ENP retourné).

Par des chiffres, le nombre de formulaires distribués et renvoyés par les bibliothèques universitaires (BU) et les bibliothèques des centres universitaires (BCU) sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Type de bibliothèques

Distribués

Retournés

Taux de réponse

Bibliothèques universitaires

17

10

58,82 %

Bibliothèques

de centres universitaires

15

6

40 %

La population répondante est donc composée de 10 BU, 6 BCU et 1 bibliothèque d'école supérieure (ENP).

II 2.2- Les résultats de l'enquête : Les données collectées par le biais du questionnaire sont présentées et analysées ci-dessous.

Ø Il convient de noter que la bibliothèque universitaire de Boumerdès indiquée dans les tableaux qui suivent n'existe pas en tant que telle.

En effet, l'université de Boumerdès créée en 1998 est constituée de quatre facultés (Sciences, Sciences de l'Ingénieur, Hydrocarbures et Chimie et celle du Droit est des Sciences de gestion), et chacune d'elles dispose de sa propre bibliothèque conformément à la nouvelle réglementation des bibliothèques des établissements universitaires, ce qui donne quatre bibliothèques de facultés. Nous les avons regroupées en une seule entité (BU) pour avoir une population homogène même s'il existe une coordinatrice de ces bibliothèques.

II 2.2.1- Identification de l'établissement (question 1-6) :

* 255 BERROUK, Saïd.- Les catalogues collectifs nationaux : état et perspectives.- In Actes du premier séminaire... Op. cit. p.95.

* 256 Ibid. p.98.

* 257 CERIST.-ARN- Academic Research Network ou Réseau Académique et de Recherche : état et perspectives.2000. [p.1.]

* 258 www.arn.dz/contenu-present.htm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire