WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un projet d'établissement pour un apprentissage/usage de la langue française: l'animation d'un journal ou d'une radio.

( Télécharger le fichier original )
par Kouessi Jacques Richard CODJO
Université de Parakou - Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (CAPES). 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- ASPECTS EDUCATIFS

1- Valeur pédagogique

Notre appréciation de la portée pédagogique de l'écriture de presse va s'encrer sur cette interrogation d'Apollinaire AGBAZAHOU, professeur de lettres et inspecteur des enseignements du second degré :

« Au premier cycle de l'enseignement du second degré et plus précisément en 5ème, la presse écrite avale une bonne partie du crédit horaire accordé au français. En vocabulaire, il y a la notion de mise en page ; en technique de lecture et d'expression, on a le chapitre « Lire un journal » ; en expression écrite on doit enseigner la rédaction d'un article de presse. L'objectif est d'initier les apprenants à la création extra-littéraire, à la rédaction des textes techniques, de les familiariser avec les techniques ou procédés de mise en page ou de mise en forme des textes. Il est aussi question d'enrichir leur lexique individuel avec les champs lexicaux de l'imprimerie et de la mise en pages. De même en classe de 4ème, les apprenants doivent étudier la typologie des textes. Le support pédagogique indiqué pour mieux faire ressortir les spécialités des textes explicatifs et appréhender le vocabulaire de l'opinion, ce sont les articles de journaux.

Est-ce que les enseignants ont conscience du poids de la presse écrite dans leur programme d'enseignement ? Est-ce qu'ils dispensent effectivement les cours spéciaux relatifs à la presse ? Quel support pédagogique exploitent-ils ?1(*) ».

Cette interrogation est révélatrice de la valeur de l'écriture de presse dans les programmes d'enseignement du français au secondaire. Mais on est souvent surpris de constater que cet enseignement est souvent éludé peut-être à cause des lacunes que les professeurs eux-mêmes ont par rapport à la question.

2- Renforcement de l'expression et des compétences de la communication

Parler à la radio, lire un journal ou écrire dans un journal permet de découvrir, d'identifier et de s'approprier l'utilisation et l'orthographe de nouveaux mots, de nouvelles expressions, l'utilisation contextuelle et à bon escient de certains mots et expressions. C'est un haut lieu du développement de l'expression aussi bien orale qu'écrite qui aide à maîtriser la langue dans laquelle le journal est publié et les émissions diffusées.

L'émission radiodiffusée et l'article de presse, par leur préparation et leur structure peuvent affiner et rendre plus pragmatique le raisonnement de l'élève. En effet la confection d'une émission requiert beaucoup de rigueur et de précision tant dans le langage utilisé que dans les outils manipulés. Après avoir par exemple conçu une émission de façon théorique, il faut aller à la recherche des informations ou des personnes ressources qui doivent participer à son animation avant de confectionner un conducteur rigoureux pour l'antenne, dans le respect strict du créneau horaire imparti.

Quant à l'article de presse, il se présent souvent sous forme de « pyramide inversé ». C'est une manière conventionnelle de présenter l'information en considérant les faits par ordre d'importance, de façon décroissante :

« ... plus on progresse dans la lecture, moins les informations sont censées avoir d'importance. Cette manière de faire correspond à la façon naturelle de raconter mais à l'inverse de celle demandée dans une dissertation classique (introduction et considérations générales, position de la problématique, développements de l'argumentation, conclusion et autres pistes à explorer)2(*) ».

Cette construction de l'article de presse apprend à l'élève à aller à l'essentiel au cours de l'expression. Aussi, par principe, l'article de presse doit-il transmettre les nouvelles en se faisant comprendre par le lecteur. Le langage doit être clair et bref. Ceci implique de tenir compte des lecteurs pour le journal, de l'auditoire pour la radio. Le souci de se faire comprendre efficacement indique la simplicité du vocabulaire.

Tenir compte de ceux à qui l'article de presse ou l'émission radio est destinée signifie, bien évidemment, que le niveau de langue peut varier selon les rubriques et les programmes. Cet apprentissage à l'utilisation d'un langage simple, bref et riche apprend à l'élève à avoir une communication juste et efficace.

* 1 Apollinaire AGBAZAHOU, Utilisation de la presse en milieu scolaire, Communication donnée au cours de l'atelier d'initiation à l'écriture de presse et au photo journalisme, Porto-Novo, juillet 1997.

* 2 Alain VAESSAN, Guide du bon usage de la presse écrite, Ed. Actualquarto, Belgique, 1993, P. 120

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry