WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opération de maintien de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci)

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Bla Anne-Marie KOFFI
Université Cocody-Abidjan - Diplôme d'Etudes Approfondies 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les facilites accordées

Elles se résument en des facilités de communication (A) et des facilités de mouvement (B).

A- Les facilités de communication

Elles sont prévues à la section 9 de l'article 3 de la Convention sur les privilèges et immunités des NU et reprises au paragraphe 11 de l'article IV de l'Accord relatif au Statut de l'ONUCI qui dispose que « l'ONUCI a le droit d'installer en consultation avec le gouvernement, et d'exploiter des stations de radio FM des Nations Unies pour diffuser des informations sur son mandat ».

C'est pourquoi, pour s'acquitter de son mandat, la force onusienne met sur pied un service de radio diffusion connu sous le nom de l'ONUCI FM.

La station de radio de l'Opération, ONUCI FM a commencé à émettre des programmes réguliers le 13 août 2004. L'inauguration de la station a été rendue possible par un accord que le Représentant spécial et le Président du Conseil d'administration de la RTI ont signé le 5 août lors d'une cérémonie présidée par le Premier Ministre115(*).

Le démarrage des émissions d'ONUCI-FM s'est fait dans un climat de tension entre les responsables de la force onusienne et le gouvernement ivoirien116(*).

La radio des Nations Unies en Cote d'Ivoire qui fournit à ses auditeurs une programmation riche et variée, est rapidement devenue un canal servant à encourager le dialogue inter ivoirien, l'échange et la tolérance117(*). ONUCI-FM, animée par des journalistes nationaux, émet en modulation de fréquence.

En outre, l'ONUCI dispose en son sein un bureau de l'information publique. En effet, le bureau de l'information publique est chargé de faire la collecte et la dissémination d'informations dans le but de faire comprendre le processus de paix et le rôle de l'ONUCI aux collectivités locales et aux forces en présence. Le bureau assure également le suivi de la couverture de la crise ivoirienne par les médias nationaux et internationaux, tout en prêtant une attention spéciale aux incitations à la haine, à la violence ou à l'intolérance118(*).

De même, au terme du paragraphe 11 ci-dessus énuméré « l'ONUCI bénéficie à l'intérieur du territoire, du droit de communiquer librement par téléphone, courrier électronique, télécopie ou tout autre moyen, et de mettre les installations nécessaires pour assurer les communications considérées à l'intérieur de ses locaux et entre eux, y compris la pose de câbles et de lignes terrestres et l'installation d'émetteur, de récepteurs et de répéteurs fixes et mobiles ».

Comme, nous le constatons tous les moyens de communication sont mis à la disposition de l'ONUCI pour mener à bien sa mission de maintien de paix.

A présent, nous allons analyser les facilités relatives à la circulation du personnel onusien.

* 115 Cf. 2e rapport S/2004/697 du Secrétaire général sur l'ONUCI en date du 27 août 2004, P.11.

* 116 En effet, sollicitant de la Commission Nationale de la Communication et de l'Audio- visuelle (CNCA) l'octroi d'une fréquence afin de rendre fonctionnel la radio des Nations Unies en Côte-d'Ivoire, l'ONUCI n'a pas cru bon d'attendre l'autorisation de la CNCA avant de démarrer ses émissions, ce qui du reste lui a valu une suspension de ses émissions.

* 117 Section de l'information de l'ONUCI, op.cit.

* 118 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote