WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opération de maintien de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci)

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Bla Anne-Marie KOFFI
Université Cocody-Abidjan - Diplôme d'Etudes Approfondies 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La police civile des Nations Unies (UNPOL)

La Police des Nations Unies appelée United Nations Police en anglais est une des trois (3) composantes de l'ONUCI. Son effectif est estimé à 1152 depuis le 31 mai 2008101(*). Représentant plus d'une vingtaine de nationalités différentes, la police onusienne joue un rôle primordial dans l'établissement d'une présence policière sur l'ensemble du territoire ivoirien et dans la réorganisation des services de sécurité intérieure102(*).

Elle est actuellement déployée sur le territoire ivoirien en plusieurs postes qui sont repartis en trois (3) secteurs.

Secteur Abidjan : avec siège Abidjan, composé des postes d'Abidjan et d'Abengourou.

Secteur Ouest avec siège à Daloa : poste Daloa, Bangolo, Man, San-pédro, Guiglo, Bonoufla, Odiénné.

Secteur Est : avec siège à Bouaké : postes Bouaké, Yamoussoukro, Bondoukou et Korhogo103(*).

La Police des Nations Unies compte s'étendre beaucoup plus sur le territoire national. Le poste UNPOL d'Abengourou est ouvert depuis le 1er avril 2005. Outre les forces militaires et de police, l'ONU CI dispose en son sein une composante civile.

C- La composante civile de l'ONUCI

L'effectif du personnel civil est estimé, depuis le 31 mai 2008 à 1278 dont 406 personnels internationaux, 577 civils locaux et 295 volontaires des Nations Unies104(*).

En effet, le personnel civil est reparti en fonction des missions conférées à l'ONUCI. Ainsi, il existe le bureau des affaires politiques, la section chargée du DDR, l'unité électorale, le bureau des droits de l'homme, l'unité des affaires légales, judiciaires et pénitentiaires, la section chargée des affaires civiles, le bureau de l'information publique, la section chargée du genre105(*).

Dans l'accomplissement des missions qui lui sont attribués, la force onusienne a perdu certains de ses agents en fonction. Il s'agit notamment de 28 militaires, 1 observateur, 6 policiers, 3 civils internationaux, 5 civils locaux106(*).

Une fois installée, l'ONUCI et ses agents bénéficient des privilèges et immunités inhérents à l'accomplissement de la mission.

CHAPITRE II : LE STATUT DE L'ONUCI

ET DE SES AGENTS

L'ONUCI et ses agents bénéficient des privilèges et immunités qui résultent généralement de l'article 105 de la Charte des Nations Unies signée en juin 1945, de la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies du 13 février 1946, de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques et particulièrement de l'Accord entre l'ONU et le gouvernement de la république de Côte-d'Ivoire relatif au Statut de l'ONUCI signé à Abidjan le 29 juin 2004107(*).

* 101 Disponible sur http:// www.un.org  op. Cit., consulté le du 09 /07/2008

* 102 Cf. Section de l'information de L'ONUCI, op. cit.

* 103 Disponible sur http:// www.abengourou.info/onuciabengourou, consulté le 18/08/2006.

* 104 Disponible sur http:// www.un.org, op.

cit.

* 105 Cf. Section de l'information de l'ONUCI, op.cit.

* 106 Source : http:// www.un.org, op. cit.

* 107 Il nous est difficile de préciser si l'Accord relatif au Statut de l'ONUCI signé entre l'ONU et le Gouvernement ivoirien présente une particularité par rapport aux Accords de siège signés entre l'ONU et les pays ayant une force onusienne sur leur territoire car les structures dans lesquelles nous nous sommes rendues pour lever l'équivoque n'ont pas collaboré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus