WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de l'exploitation des essences indigènes ligneuses utilisées comme combustibles dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira/RDC


par Clement KITAMBALA
Institut Superieur de Developpement Rural/Uvira - Licence 2010
  

sommaire suivant

~ 1 ~

République Démocratique du Congo
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
INSTITUTS SUPERIEURS TECHNIQUES
INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL
ISDR - IJVIRA
B.P. 6606 BUJUMBURA

Isdruvira@yahoo.fr

ANA

LYSE DES DETERMINANTS DE L'EXPLOITATION DES ESSENCES INDIGÈNES LIGNEUS ES UTILISEES COMME COMBUSTIBLES

COLLECTIVITE PLAINE DE LA RUZIZI EN TERRITOIRE D'UVIRA

Présenté par :
KITAMBALA KABWE Clément.
E-mail :
kitambalac@yahoo.fr

Directeur :

Innocent BALAGIZI KARHAGOMBA Attaché de Recherche, Biologie de conservation

Mémoire présenté et défendu pour l'obtention du diplôme de Licencié en Développement rural.

Option :

Environnement et développement durable

Année académique : 2009-2010

DEDICACE

A mon fils Joël BARAKA KITAMBALA, à ma femme Anita MUZALIWA KITAMBALA, à mes frères Armand KITAMBALA, Dominique KITAMBALA, Dominique SIMBA KITAMBALA, à tous nos enfants et femmes de la grande famille KITAMBALA.

A vous, je vous dédie ce travail

Clément KITAMBALA KABWE

RESUME.

Le déboisement est un des problèmes qui touchent toutes les zones forestières du monde, la RDC y compris. La plaine de la Ruzizi est l'un des milieux qui est déboisé de la province du SudKivu. Les causes de ce problème sont multiples, notamment en première ligne figure le besoin en énergie, le feu de brousse incontrôlé et la survie d'un peuple dans une zone écologiquement perturbée. La gouvernance de ressource naturelle est au coeur du problème du déboisement.

Ce travail a focalisé l'attention sur les essences indigènes d'usage énergétiques, surtout utilisé pour des raisons de cuisson et économique (Le charbon de bois) dans la collectivité plaine de la Ruzizi afin d'analyser les déterminants de l'exploitation pour donner des recommandations efficaces pour la gestion durable de ressources naturelles renouvelables, notamment les essences ligneuses indigènes.

Nous avions utilisé la méthode de Quadrat afin d'estimer la densité des bosquets, l'interview par questionnaire et l'entretien libre, mais aussi la méthode de pesé pour quantifier la demande en bois par les ménages. Afin, nous avions procédé aux essais de carbonisation des essences indigènes consommées pour fabriquer les charbons de bois afin d'estimer le rapport bois-charbon de bois.

Au terme de cette analyse, les résultats démontrent que les menaces sur les essences indigènes sont importantes, notamment à cause du feu de brousse incontrôlé, le déracinement par l'agriculture mécanisée, l'exploitation précoce des bosquets, la demande de bois pour les besoin de cuisson par les ménages et la pauvreté qui conduit à la fabrication de charbon de bois, activité de soudure et de survie pour les ménages.

Pour protéger les essences indigènes dans la collectivité plaine de la Ruzizi, il faudrait des actions combinées et diversifiées qui vont de l'économie de l'énergie, de la protection intégrale des zones limitées, la création de l'emploi, de reboisement et de l'éducation mésologique en impliquant toutes les parties prenantes.

sommaire suivant