WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude de la femme vis a vis de l'entrepreneuriat

( Télécharger le fichier original )
par REMO YOSSA Michel
Université de Kinshasa - Diplôme de Gradué 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. LA FEMME ET L'EMPLOI

1.2.1. Les Difficultés rencontrées par la femme pour accéder à l'emploi.

Les difficultés rencontrées par la femme pour accéder à l'emploi sont des différents genres. D'une part la femme a subi des préjugés dès le départ de la société sur le manque d'endurance et de persévérance dans tout ce qu'elle fait, ensuite elle a été traitée d'incapacité juridique.

D'autres part, les coutumes et les traditions rétrogrades la reconnaissaient dans sa fonction ménagère, c'est-à-dire comme étant une personne qui ne pouvait pas sortir du foyer pour une quelconque activité en dehors.

BOLOKO, F((*)1) pense que ce qui trahit plus la femme c'est qu'elle tient beaucoup compte des « qu'en-dira-t-on ? » dans toutes ses affaires.

Autant une bonne information peut être un pas important pour la vie qu'une mauvaise peut causer un malheur.

La femme vit dans l'ignorance de sa dignité et des ses droits, elle n'intègre pas totalement sa dignité humaine. La femme a des idées négatives sur elle-même, celles-ci lui ont été inculquées depuis son jeune âge, et reste imprimées en elle par l'éducation du découragement dans l'instruction. D'où elle doit prendre conscience pour son propre destin en accédant facilement à emploi et en s'engageant elle-même pour sa cause.

1.2.2 Les Nouvelles perspectives

Actuellement, la femme revêt sa forme et sa capacité dans les différents domaines qu'elle juge mieux pour prester. D'ailleurs, elle est soutenue par le code du travail congolais qui reconnaît sa capacité juridiquement au même titre que celle de l'homme.

La femme a la liberté de pouvoir signer un contrat de travail de son choix comme font les hommes. Mais il est important de signaler que la femme mariée reste toujours sous la direction de son mari. C'est ainsi que son accès à l'emploi nécessiterait une détention d'une autorisation maritale justement pour approuver l'accord de son mari.

Aujourd'hui la femme bénéficie d'une représentativité dans les différents domaines d'activités et surtout dans les services publics où elle trouve son privilège de réclamer haut et fort en cas de non représentativité.

1.3. LA FEMME ET ENTREPRENEURIAT

1.3.1.La Nécessité du développement de la mentalité entrepreneuriale

A travers le monde entier, le pacte social dominant a longtemps été celui du salariat, de l'emploi à vie dans la grande entreprise. L`homme en acceptant de devenir salarié, échange sa soumission à une hiérarchie contre divers avantages : la garantie de l'emploi, la possibilité de progresser dans l'échelle sociale, l'assurance de bénéficier lui et sa famille des bienfaits de la solidarité. La vision de l'homme est d'aborder les problèmes de vie et de l'emploi présents ou futurs avec un esprit entrepreneurial. C'est ce dernier qui permettrait à l'homme d'observer son environnement, à être sensible à ses besoins non satisfaits, à analyser ses compétences et à améliorer sa formation notamment ; travailler en équipe, participer à des groupes de projets, créer des réseaux et les animer, être ouvert aux autres, prêt à s' investir, conscient qu'il faudra toujours se remettre en question et s'améliorer de temps à temps.

L'homme pense qu'avec le développement de la mentalité entrepreneuriale aussi bien au niveau de chaque individu dans son comportement personnel qu'au niveau interne de l'entreprise avec le développement d'activités nouvelles, il peut amener un plus grand nombre à passer à l'acte et à devenir entrepreneur.

* (1) F, BOLOKO MULARIKA, Les femmes et droits humains en RDC, IDL, Kinshasa, 2002, p.136

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"