WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau, formation et évolution de la liquidité interne en RDC de 1980 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Jerome MONGA KISUBA
Université de Goma - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

CHAP IV. NIVEAU, FORMATION ET EVOLUTION DE LA LIQUIDITE INTERNE

Après avoir passé en revue les considérations théoriques sur la politique monétaire, la balance des paiements et la revue de la littérature empirique dans le premier chapitre, l'organisation et le fonctionnement de la Banque Centrale du Congo, la Banque Centrale dans les pays en développement, la macroéconomie et le rôle monétaire des banques dans le second chapitre, le défis et contraintes de la gestion monétaire en république démocratique du Congo dans le troisième chapitre, il nous est fondamental de traiter dans ce présent chapitre du niveau, formation et évolution de la liquidité interne au Congo.

Ce chapitre portera sur les points suivants à savoir la présentation des données, la méthodologie, la balance des paiements et la liquidité interne, le niveau et formation de la liquidité interne, analyse de l'évolution de la liquidité interne et l'orientation de la politique économique.

IV.1. PRESENTATION DES DONNEES

Dans cette section, nous allons relever différentes variables que nous avons retenues pour bien mener cette étude. Ces variables sont subdivisées en trois catégories, la première catégorie est composée des deux variables à savoir la liquidité interne et le solde de la balance des paiements exprimées toutes en XDR (Droits de Tirage Spéciaux) , la seconde catégorie des variables est composée de la liquidité interne et ses contreparties et la troisième catégorie est composée de la liquidité interne et quelques variables.

IV.1.1. LA LIQUIDITE INTERNE EN MILLLIONS DE XDR

La lecture de graphique ci-dessous, nous renseigne que la liquidité interne au cours de notre période est à la baisse, chaque année supplémentaire la liquidité interne diminue de 341,08 millions de XDR et cette variation est expliquée à 7,15 par cette variation du temps.

Source : Excel 2003 sur base des données des rapports da la BCC 

IV.1.2.LE SODE DE LA BALANCE DES PAIEMENTS EN MILLLIONS DE XDR

Source : Excel 2003 sur base des données des rapports da la BCC 

La lecture de ce graphique, nous renseigne que le solde de la balance des paiements est en général déficitaire au cours de cette période d'étude, à chaque variation du temps, on enregistre un déficit de 3,498 millions de XDR et ce déficit est attribué à la variation du temps seulement à 0,84.

IV.1.3.LA LIQUIDITE INTERNE EN MILLIONS DE CDF

Source : Excel 2003 sur base des données des rapports da la BCC 

La lecture de ce graphique, nous indique que la tendance générale de la liquidité interne en millions de CDF est à la hausse au cours de cette période d'étude et la variation du temps l'affecte seulement a 1,75.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.