WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau, formation et évolution de la liquidité interne en RDC de 1980 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Jerome MONGA KISUBA
Université de Goma - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

IV.2.2. VARIABLE DU TROISIEME MODELE

LIQINT est la variable endogène dans notre modèle.

INV : l'investissement global affecte positivement la liquidité dans l'économie. L'idée de base est que plus on investi, plus la liquidité interne augmente dans l'économie.

EPNET : l'épargne nette diminue le niveau de la liquidité interne dans une économie et l'effet attendu de cette variable est négatif dans notre modèle.

SOLB : le solde budgétaire a un effet ambigu sur la liquidité. En effet, le solde budgétaire peut conduire l'Etat à financer ce déficit par la création monétaire et compte tenu du solde budgétaire congolais, nous nous attendons à un effet positif sur la liquidité.

CONSM : la consommation des ménages, cette variable sur le plan théorique exerce un effet positif sur la liquidité interne, car une consommation des ménages accroît la masse monétaire en circulation dans une économie.

PIB : le produit intérieur brut, comme signe de l'indicateur du progrès peut avoir un effet positif sur la liquidité.

BALCOM : le solde de la balance commerciale a un effet ambigu sur le niveau de la liquidité, et comme l'économie congolaise est caractérisée par un solde déficitaire, nous nous attendons à une relation négative entre le solde de la balance commerciale et la liquidité interne.

TCRM : les transferts courants du reste du monde ont un effet positif sur la liquidité intérieure, du fait des entrées de devises qui doivent avoir comme conséquence la création d'une masse monétaire équivalente dans le soucis de stabiliser le taux de change.

TRM : les transferts au reste du monde ont une relation négative sur la liquidité dans l'économie congolaise.

DP : les dépenses publiques jouent un effet positif sur la liquidité au niveau intérieur. Théoriquement, l'Etat peut financer ses dépenses en se procurant des recettes par l'impôt, en empruntant du papier monnaie.

IGP : l'indice des prix à la consommation a une relation positive avec le niveau de la liquidité, en effet, l'idée est que l'indice des prix est un signe de l'inflation dans une économie et a un impact sur la masse monétaire.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.