WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets des investissements directs étrangers sur la croissance des pays méditerranéens

( Télécharger le fichier original )
par Laà»la MKIMER
Université Sud Toulon Var - Master 2 recherche Macroéconomie  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Modèle économétrique

2.1. Choix du modèle

Il est clair que la croissance des pays est influencée non seulement par l'IDE, mais aussi par des facteurs institutionnels, politiques, fiscaux, etc.... qu'il convient alors d'expliciter. Dans son étude, « ALAYA, 2006 » a opté pour le modèle à effet fixe puisque celui-ci est mieux disposé à capter les effets spécifiques des pays tel que les établissements institutionnels, les caractéristiques géographiques, les normes culturelles, qui pourraient influencer aussi bien la croissance économique que l'investissement direct étranger. (Données de panel couvrant 7 pays de la méditerranée sur la période 1975-2002).

Dans le but de relier la croissance économique à l'IDE, et aux autres facteurs tels que les exportations, le capital humain, et l'investissement domestique, le même modèle est appliqué sur des données de panel qui couvrent 5 pays de la rive sud de la méditerranée (Med-5 pour lesquels on dispose de données suffisantes) « Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie, Turquie » sur la période 1988-2008.

Ce modèle économétrique construit est un modèle structurel composé de cinq équations simultanées. Il a pour but d'analyser les effets des IDE tout en tenant compte de l'interdépendance entre les variables retenues.

Pour résoudre un modèle à systèmes d'équations simultanées, on résout les équations simultanément, dans ce cas il faut respecter la règle élémentaire : le nombre de variables endogènes doit être égal au nombre d'équations.

Du fait que les pays Med forment un ensemble hétérogène en termes de population, de PIB et de niveau de revenu par habitant, ils ne peuvent être considérés comme une zone commune. Pour cela, et dans le but d'affiner la recherche, l'échantillon de cinq pays sera décomposé en deux groupes homogènes. Alors, suivant le classement établi par l'Héritage Foundation à partir de l'indice de liberté économique qui tient compte de plusieurs mesures aussi bien économiques qu'institutionnelles et semble décrire avec précision le climat économique des pays et leurs attitudes vis-à-vis des investisseurs étrangers « graphique 5 », et les résultats des régressions préliminaires effectué par « ALAYA, 2006 », deux groupes peuvent être constitués. Le premier est formé par trois pays à savoir le Maroc, la Tunisie et la Turquie ; alors que le deuxième regroupe l'Algérie et l'Egypte.

Graphique 5 : Evolution de l'indice de liberté économique par pays

Source: HERITAGE FOUNDATION « http://www.heritage.org/ »

La structure du modèle, qui suppose une forme linéaire, est représentée comme suit :

Cr = É (IDE, KH, EXPORT, ID) [eq.1]

ID = É (Cr, IDE, CREDIT, EPARGNE) [eq.2]

EXPORT = É (IDE, TXCANGE) [eq.3]

KH = É (IDE, EDUCATION, URBAN) [eq.4]

IDE = É (Cr, ENERGIE, KH) [eq.5]

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.