WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cloud computing quel impact organisationnel pour les équipes informatiques des systèmes d'information ?

( Télécharger le fichier original )
par Eric BERTHELOT
UBO - MSIC 2011
  

sommaire suivant

Le Cloud Computing

Quel impact organisationnel

pour les équipes

informatiques des systèmes

d'information ?

Eric BERTHELOT
Master 2 Management des Systèmes d'information et de Communication
Année universitaire 2010 - 2011
26/08/2011

1 Remerciements

Je tiens à remercier Patrick Leconte directeur de mémoire et maître de conférences à l'IAE de Brest. Ses conseils avisés m'ont aidés à la réalisation de ce mémoire et permis de trouver les clés nécessaires pour avancer. Merci également pour la mise en relation qu'il ma permise avec le directeur du système informatique de l'UBO.

Je désire également adresser mes remerciements à Jean-Guy Avelin directeur du système informatique de l'UBO et Jean-Jacques JOSSET, directeur adjoint au DSI du Télégramme pour le temps qu'ils m'ont consacré et les réponses qu'ils m'ont apportées, leur vision du Cloud Computing a été précieuse.

Je remercie également la société ALEOS|2i et ses dirigeants, Alain Le-Sant et Olivier Lecourt pour la vision qu'ils m'ont donnée sur le Cloud Computing. En tant que consultants, leur positionnement externe à l'organisation permet d'avoir une approche objective.

Enfin je remercie la société METI qui m'a permis de finaliser mes démarches de reprises d'études et donc ce mémoire en me recrutant le 01/07/2011 après une période d'essai en tant qu'étudiant.

1 Remerciements 2

2 Sommaire 3

3 Introduction 4

4 PARTIE THEORIQUE 5

4.1 Caractérisation du Cloud Computing 5

4.2 En résumé, le Cloud Computing 10

4.3 Potentiels du Cloud 11

4.4 Le Cloud Computing, des avantages certains mais des risques 13

4.5 Les équipes informatiques au sein du système d'information 14

4.6 Conclusion partielle 17

5 Partie Pratique 18

5.1 CIGREF -- Les métiers des SI 19

5.2 CIGREG - L'impact du Cloud Computing 22

5.3 Interviews de professionnels 23

5.4 Conclusion partielle 27

6 Conclusion générale 28

Bibliographie 30

Figure 1 - Typologies de Cloud Computing 9

Figure 2 - Marché du Cloud Computing 9

Figure 3 - Les changements RH au sein de la DSI 22

3 Introduction

Depuis près de quatre ans maintenant, le « buzz » autour du concept de Cloud Computing est phénoménal et les possibilités qu'il offre aux entreprises sont considérables. CHAMPEAUX et BRET, dans leur ouvrage de 2000, la « cyber » entreprise, imaginait déjà des possibilités énormes avant l'explosion d'internet et la fiabilité et rapidité des réseaux ; peut-être n'imaginaient-ils pas alors qu'une entreprise pourrait aller jusqu'à externaliser son système d'information en ligne sur internet, c'est pourtant ce qui est rendu possible grace au Cloud Computing.

Et les plus grandes sociétés de conseil en technologies telles Gartner et Forrester Research s'accordent sur le fait que le marché du Cloud Computing va exploser pendant l'année 2011. Pourtant, il semble que la définition même du concept de Cloud Computing révèle des zones d'ombres voire des contradictions dans les différentes approches.

Dans un premier temps nous nous attacherons à définir les caractéristiques du Cloud Computing et montrer en quoi ce concept est réellement novateur dans ses approches technologiques et fonctionnelles. Nous ferons une approche des potentiels qu'il peut apporter aux organisations. Nous aborderons aussi les risques et les craintes qu'il peut susciter, c'est un mode d'externalisation encore jeune et les retours d'expérience ne sont pas pléthoriques.

Nous insisterons ensuite sur l'impact que le Cloud Computing génère au sein des équipes des systèmes d'information et sur les équipes informatiques en particulier. Nous souhaitons aborder ici l'influence ressource humaine de la technologie Cloud Computing sur les membres des équipes informatiques de groupes disposant d'une structure capable de gérer elle-même son SI, des organisations disposant d'une équipe en système d'information.

Après un état de l'art sur la notion d'informatique dans les nuages, nous nous attacherons à vérifier dans la pratique si des experts en système d'information confirment nos hypothèses sur la problématique suivante : Y a-t-il un impact lié à l'arrivée d'une technologie comme le Cloud Computing sur les équipes informatiques des systèmes d'informations ? Appuyé par deux publications du CIGREF et par l'entretien de quatre professionnels, nous vérifierons donc si l'arrivée de Cloud Computing induit des effets sur les équipes informatiques et leur organisation.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.