WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible proportion des femmes enceintes vues en première consultation prénatale au premier trimestre de grossesse dans le district sanitaire de Tenkodogo

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BAKOUAN
Ecole nationale de santé publique (Burkina Faso) - Attaché de santé en épidémiologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique N° 1 : Répartition des enquêtées selon le niveau d'instruction 47

Graphique N° 2 : Répartition selon les raisons rapportées 54

Graphique N° 3 : Répartition des enquêtés selon la connaissance des signes

de danger pendant la grossesse 73

Graphique N° 4 : Répartition des enquêtées selon les suggestions faites. 75

Graphique N° 5 : Répartition des enquêtées selon le niveau d'instruction. 77

Graphique N° 6 : Répartition des prestataires observés selon les éléments de

l'accueil. 82

Graphique N° 7 : Eléments de la CIP 83

LISTE DES ANNEXES

ANNEXE 1 : GUIDE D'ENTRETIEN INDIVIDUEL SEMI-STRUCTURE AVEC LES FE A

ANNEXE 2 : QUESTIONNAIRE AUTO-ADMINISTRE ADRESSE AUX RESPONSABLES

DE MATERNITE DES CSPS E

ANNEXE 3 : GUIDE D'ENTRETIEN AVEC LES ACCOUCHEUSES VILLAGEOISES G

ANNEXE 4 : GRILLE D'OBSERVATION DE LA PRATIQUE DE LA CPN I

ANNEXE 5 : LISTE DE VERIFICATION DES ELEMENTS DE LA MISE EN OEUVRE DES

ACTIVITES D'IEC SUR LA CPN DANS LES CENTRES DE SANTE J

ANNEXE 6 : GUIDE D'ENTRETIEN INDIVIDUEL SEMI STRUCTURE AVEC LES ICP .. L

ANNEXE 7 : QUESTIONNAIRE AUTO-ADMINISTRE ADRESSE AUX DE L'ECD .O

ANNEXE 8 : AUTORISATION D'ENQUETE P

ANNEXE 9 : CARTE DU DISTRICT SANITAIRE DE TENKODOGO .Q

DEFINITION DES TERMES

Accoucheuse villageoise (AV) : C'est une femme adulte sédentaire dans le village, suffisamment disponible, jouissant de la confiance de sa communauté, choisie par elle et ayant bénéficié d'une formation ou un encadrement de la part des services de santé. Elle intervient dans la mise en oeuvre des services à base communautaires.

Accueil : c'est l'ensemble des dispositions prises pour la réception des clientes depuis leur arrivée dans la structure de santé jusqu'à leur départ. Dans le cadre du suivi prénatal, l'accueil prend en compte la communication, les conditions de l'examen de la femme enceinte, la sortie et les rendez vous pour les visites de suivi. Il s'agit donc de créer les conditions favorables à une bonne consultation au travers des salutations d'usage, l'installation de la femme, sa mise en confiance en vue de lui permettre de bien se sentir lors des échanges.

Accessibilité géographique : c'est la possibilité pour une parturiente de rejoindre facilement et rapidement les services de maternité en cas de besoin. En plus de la distance, des obstacles physiques peuvent empêcher les populations d'accéder facilement à la formation sanitaire (FS).

Calendrier de la consultation prénatale : C''est un schéma précis indiquant les intervalles de temps entre les différentes consultations prénatales.

Comité de gestion (COGES) : c'est une structure communautaire chargée de la gestion de toutes les questions de son aire sanitaire. Il est composé des membres élus par l'assemblée de villages ou de secteurs et du responsable de la formation sanitaire (FS).

C'est une structure ayant une base juridique et jouant le rôle d'interface entre sa population de responsabilité et les services de santé.

Consultation prénatale (CPN) : C'est l'ensemble des soins et de surveillance médicale apportés à la femme enceinte pendant la période allant de la conception jusqu'au travail.

Connaissances : c'est ce qu'une personne a appris par l'étude, la pratique, ses pairs, la sensibilisation ou par les médias. Il s'agit dans notre étude de ce que les femmes ont appris sur les avantages du suivi de la grossesse.

M onitoring : C'est une technique de surveillance qui permet de suivre l'avancement d'un programme pendant l'action,, d'identifier des problèmes au fur et à mesure qu''ils se posent et de mettre en oeuvre des stratégies correctrices afin d'assurer le bon déroulement des activités.

I 4YI-I( LE'4cWlU(Fl4Rc : il correspond à la classe en cours de fréquentation ou la dernière classe suivie pour les personnes qui ne fréquentent plus. Celles qui ont bénéficié d'un enseignement non formel comme l'alphabétisation en langue nationale ou en arabe seront toutes classées comme niveau d'instruction « alphabétisé ».

Prestataires : Il s'agit de tout agent de santé qui dispense des soins préventifs, curatifs, promotionnels et ré adaptatifs au niveau de la maternité.

Santé de la Reproduction : Bien être général tant physique,, mental que social de la personne humaine pour ce qui concerne l'appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l''absence de maladie ou d'infirmi.

Premier trimestre de la grossesse : la période qui s'étend du 1er jour des dernières règles à la 14ème semaine d'aménorrhée.

Première consultation prénatale : C''est le 1er suivi de la grossesse au cours duquel la femme enceinte entre en contact avec les services de santé et bénéficie de l'ensemble des soins et de surveillance médicale de sa grossesse.

Mortalité maternelle : Selon l'OMS, « la mortalité maternelle se définit comme le décès d'une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après l'interruption de la grossesse, quelles qu'en soient la durée et la localisation, pour une cause quelconque déterminée

ou aggravée par la grossesse ou les soins qu'elle à motivé, mais ni accidentelle, ni fortuite ».

Occasion manquée : C'est toute possibilité ratée de prendre une femme enceinte à la consultation prénatale lors d'une visite dans une formation sanitaire alors qu'elle est éligible quel qu'en soit le motif de sa visite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius