WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les forces armées camerounaises face aux enjeux militaires dans le golfe de Guinée: le cas du conflit de Bakassi

( Télécharger le fichier original )
par Ernest Claude MESSINGA
Université de Yaoundé II-SOA - Master en science politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Les forces armées camerounaises

Elles constituaient l'outil de défense des intérêts, l'outil de défense de l'intégrité du territoire camerounais. Il est question ici de présenter d'abord l'ensemble du dispositif militaire avant de s'arrêter sur celui qui été mobilisé pour la guerre.

II.1- Le dispositif miitaire camerounais : la force potentielle Il est constitué de moyens humains et de moyens matériels.

II.1.1- Les moyens humains

Au point de vue organisationnel, les forces armées étaient constituées par les forces régulières et les réserves qui pouvait être armées ou non armées.

Les forces régulières permanentes du Cameroun comprennent outre les unités de la Gendarmerie et de la Sûreté Nationale, les unités de commandement des forces spécialisées de terre, mer et l'air qui constituent l'armée stricto sensu (Mouelle Kombi 1996 : 64).

D'après l'article 2 du décret n° 2001/177 du 25 juillet 2001 portant organisation du ministère de la défense, les forces de défense du ministère de la défense comprennent :

- les forces de la gendarmerie nationale ;

- les forces de l'armée de terre ;

- les forces de l'armée de l'air ;

- les forces de la marine nationale ;

- le corps national des sapeurs pompiers placé sous l'autorité directe du ministère chargé de la défense et mise pour emploi à la disposition du ministère chargé de l'administration territoriale. En temps de crise, il peut être placé dans sa spécificité par décret présidentiel sous le commandement du chef d'Etat-major général des armées d'après les articles premiers alinéa 1 et 3 du décret n° 2001/184 du 25 juillet 2001 portant réorganisation du corps national de sapeurs pompiers (cf. Cameroun Tribune n°7398/3687 du 26 juillet 2001).

Ces différentes forces armées sont formées dans de nombreux cours d'instruction des recrus chargés d'assurer la formation militaire initiale (article 29 du décret n°2001/178 du 25 juillet 2001 portant organisation générale de la défense et des Etats-majors centraux) pour le personnel non officier, et dans les écoles militaires (EMIA) pour les officiers des armées (Article 1er du décret

n°2001/187 du 25 juillet 2001 fixant le conditions de recrutement et d'admission dans les écoles militaires des officiers).

En somme, le Cameroun compte un total environ 28.000 hommes dans ses forces armées dont 14000 pour l'armée de terre, 1500 pour l'armée de l'air, 1600 pour la marine et 1100 pour la gendarmerie nationale (Ela Ela 2001 : 68). Qu'en est-il des moyens matériels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus