WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence du taux de change sur la consommation des ménages Kinois de 1999 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Joseph JDESAM MALU MBALA
Université William Booth RDC - Licence en économie monétaire et internationale 2010
  

précédent sommaire

Conclusion générale

Nous voici arrivés au terme de notre recherche sur la variation de taux de change et ses conséquences sur la consommation de ménages Kinois de 1999 à 2008.

Durant notre période de recherche, nous avons constaté une variation permanente de taux de change affichant une tendance à la hausse.

En effet, nous sommes tous conscients du rôle joué par le taux de change dans la détermination de la consommation de ménages, ce qui à justifier notre recherche en ce domaine.

L'étude de conséquence de variations de taux de change sur la consommation de ménage est une étude très complexe à cause de son rôle joué dans une économie ouverte comme celle de la République Démocratique du Congo. Cet instrument particulier de la politique économique constitue une arme efficace pour déterminer la valeur d'une monnaie sur le marché par rapport à d'autres. Son rôle primordial dans l'économie ouverte est de permettre la comparaison de prix des biens et des services vendus dans différents pays.

Tout au long de notre recherche, nous avons constaté que la variation de taux de change en République Démocratique du Congo est due à une hausse permanente de l'offre de monnaie. De ce fait nous pouvons tirer les conclusions suivantes :

· Une augmentation permanente de l'offre de monnaie provoque une augmentation du niveau générale de prix.

· Le prix en monnaie domestique d'une monnaie étrangère fait partie de nombreux prix de l'économie qui augmentent après une hausse permanente de l'offre de monnaie, nous pouvons donc conclure que, toute choses égale par ailleurs, une augmentation permanente de l'offre de monnaie entraine, une dépréciation proportionnelle de la monnaie par rapport aux monnaies étrangères.

· Ainsi compris, nous constatons que lors qu'il y a hausse du niveau générale de prix à la consommation, ceci a pour effet de diminuer le pouvoir d'achat de ménages sur le marché.

Le premier chapitre de notre étude, a été consacré à l'étude de quelque concepts théoriques notamment celui de taux de change, de la monnaie ainsi que celui de la consommation.

Le deuxième chapitre, nous a fourni les données qui nous ont permis de faire notre analyse.

En fin le troisième chapitre, a été consacré à l'analyse de données, qui avait pour objectif de mesurer l'impact qu'a le taux de change sur les indices de prix et de revenu.

Au Congo, la situation du marché de change nous a montré que la période allant de 1999 à 2008 a connu de forte fluctuation de taux de change ; cette hausse qui est due à l'augmentation permanente de l'offre de monnaie, qui par conséquent a entrainé la hausse de prix à la consommation et la baise du niveau général du pouvoir d'achat de ménages.

Enfin nous avons constatés que la variation du taux de change modifie le comportement de ménage Kinois en diminuant le panier de la ménagère, c'est-à-dire que la hausse de taux de change a pour conséquence la baisse du niveau général de la consommation de ménages en bien importé plus particulièrement.

précédent sommaire







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.