WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence du taux de change sur la consommation des ménages Kinois de 1999 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Joseph JDESAM MALU MBALA
Université William Booth RDC - Licence en économie monétaire et internationale 2010
  

précédent sommaire suivant

1.2. TAUX DE CHANGE

1.2.1. Définition

Le taux de change est défini comme étant le prix de la monnaie d'un pays donné exprimé par rapport à la monnaie d'un autre pays donné exemple : le Franc congolais peut-être exprimé en Dollar américain, FCFA, Livre Sterling, ... et vice-versa.

1.2.2. Rôle du taux de change

A travers le monde, nous constatons que chaque pays a une monnaie, lui permettant d'évaluer le prix des biens et services ; ce qui fait que le taux de change joue un rôle pivot ou central dans le commerce international en permettant de comparer les prix des biens et services produits dans différents pays. Les ménages utilisent le taux de change lorsqu'ils veulent convertir des prix étrangers en monnaie nationale.

1.2.3. Classification de taux de change

Du point de vu classification ; le taux de change est classer en trois taux ; à savoir le taux de change réel, le taux de change nominal et le taux de change d'équilibre.

1.2.4. Régime de change

Généralement, dans la pratique nous avons deux régimes qui sont d'application en matière de change.

1.2.4.1. Régime de change fixe

Ce régime prône l'interventionnisme des autorités monétaires pour défendre leur monnaie en cas de dépassement de limite prévue, avec l'achat ou la vente de devises détenues dans leurs réserves.

Et par conséquent, lorsque les autorités se voient dans l'incapacité de remédier à la situation ; deux politiques leurs sont indispensables :

- La dévaluation

- Et la réévaluation

Ce régime, donne pouvoir aux autorités monétaires d'intervenir sur le marché de change pour maintenir à un niveau constant le taux, ce taux se fixe à l'intérieur d'une fourchette appelée marge de fluctuations.

1.2.4.2. Régime de change flottant

Ce système laisse agir uniquement les forces du marché, donc le taux de change varie en fonction de l'offre et de la demande de monnaie ; c'est les achats et ventes qui déterminent les prix relatifs des devises sur le marché.

Sur le plan théorique, nous constatons que les autorités monétaires n'interviennent pas sur le marché pour fixer le taux, mais au contraire sur le plan pratique, nous voyons que les autorités monétaires interviennent sur le marché de change ; en agissant sur l'offre et la demande.

Quand on parle du taux de change, on sous entend qu'on est dans une économie ouverte ainsi, nous verrons que toute variation des exportations ou des importations peut modifier à la hausse ou à la baisse le taux de change ; ce qui fait que l'offre et la demande entraîne les fluctuations de taux de change, et un phénomène de sur-réaction peut apparaître, parce que le taux d'équilibre n'est jamais été atteint immédiatement.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !