WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impression, appui majeur à  la performance du support visuel

( Télécharger le fichier original )
par Pierre-Fiston Mukombi
Académie des beaux-arts de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

De tout temps et partout au monde l'art a été un domaine très complexe et dont personne n'a le monopole ; il est un moyen par lequel toute personne s'exprime à travers un support quelconque.

Ainsi, en ce qui concerne la communication visuelle, nous voulons démontrer l'importance de l'impression ; son appui, dans la performance du support visuel.

En ceci, l'impression accompagne notre système de communication et de transmission de message de par son évolution et son amélioration.

A partir de l'invention du caractère mobile par Gutenberg en 1440, l'imprimerie a pris un nouveau tournant, celui du modernisme.

Après l'impression de la 1ère Bible (Mazarine), l'impression a connue des changements grâce à l'évolution technologique. Ce qui a des conséquences notables sur l'impression de nos jours.

De ce fait, l'impression demeure un domaine vaste à exploiter, car la marche de la technologie n'a pas encore atteint son simum. Voilà pourquoi nous nous questionnons sur le fait que sans l'impression, qui occupe une majeure partie des supports visuels, ce dernier n'atteindrait pas son objectif ? Comment l'impression peut-elle participer à la performance de ce support visuel ? Et en quoi constitue-t-elle un appui majeur pour atteindre cette performance ? Sans l'impression n'y a t-il pas un autre moyen pour atteindre la perfection dans nos supports visuels ?

Voici les questions qui constituent la principale préoccupation de cette étude.

1. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet est motivé par le fait que tout support visuel passe par l'impression avant d'atteindre sa cible. En d'autres termes, le support visuel est tributaire de la technique d'impression. D'où notre préoccupation a à aborder ce sujet en vue de démontrer à nos lecteurs, et plus particulièrement ceux de la Communication Visuelle, l'impérieuse nécessité à connaître la technique d'impression pour enfin prétendre devenir un bon communicateur visuel.

2. Hypothèse de l'étude

Au regard de ce qui précède, il nous revient d'affirmer préventivement que l'impression est une technique qui contribue très significativement à la qualité des supports visuels. Elle est le moyen indiqué pour produire un support visuel de bonne ou mauvaise qualité.

3. Délimitation du sujet

Notre étude s'étend dans le domaine des supports visuels imprimés (journaux, magazine, revue, affiche, etc.). Toutefois, cette étude va plus se pencher vers les supports purement graphiques tels que les affiches, les annonces, les dépliants...

4. Méthode et technique de recherche

Pour réaliser ce travail, nous avons fait recours à la méthode structurale ; laquelle nous permettra de structurer les différentes informations que nous allons récolter et cela grâce à une analyse approfondie.

Par ailleurs, la technique documentaire qui nous a permit de réunir les données et les renseignements récoltés dans des bibliothèques et sites Internet que nous avons sillonnés et visités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net