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L'impression, appui majeur à  la performance du support visuel

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par Pierre-Fiston Mukombi
Académie des beaux-arts de Kinshasa - Graduat 2009
  

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I.2. Eléments constitutifs pour l'amélioration du support visuel

En ce qui concerne les éléments constitutifs dans la performance des nos supports visuels, nous mettrons un accent sur tout ce qui entre en oeuvre pour aboutir enfin à cette performance. C'est dans ce contexte que nous nous attelons à deux éléments, qui sont primordiaux :

- Le procédé d'impression

- La qualité du support d'impression

I.2.a. Procédé d'impression

De par nos recherches, il nous semble pratique de subdiviser les procédés d'impression en deux groupes, celui dit traditionnel et celui dit numérique.

1. Procédés traditionnels

En effet, celui-ci regroupe tous les procédés d'impression avec forme imprimante. Il s'agit entre autre de l'offset, la typographie, la flexographie, la sérigraphie, etc.

a) L'offset

De l'anglais « to set off » ou reporter en français, est un procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la Lithographie. Grâce à l'ajout d'un blanchet entre le cylindre porte plaque et le papier8(*).

Actuellement c'est le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété des produits. L'offset permet de couvrir une large gamme de tirages.

En effet, il est rentable jusqu'à quelque centaine de milliers d'exemplaires. Des plus, ce procédé d'impression fournit des produits de qualité qui sont d'ailleurs un facteur majeur dans la performance des supports visuels. Parmi ses applications, on notera les publications de tout genre (presse quotidienne et périodique, publicité, livres, catalogues, brochures, ...), des emballages (cartons, étiquettes, ...)

Figure 1 :

Schéma traditionnel d'une machine offset (une couleur)

Figure 2 :

Presse Offset

(Une couleur)GTO

c. La typographie

La typographie est l'art d'assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et de phrases. Cette technique d'impression a été mise au point vers les années 1440 par Gutenberg qui n'a pas inventé l'imprimerie à caractère mobiles mais les caractères en plomb9(*).

En tant que procédé d'impression, la typographie est un procédé d'impression direct dont les éléments imprimant sont en relief. C'est ce procédé qui a révolutionné l'imprimerie du temps de Gutenberg.

Après le 1440, la typographie est restée pendant longtemps le procédé d'appoint dans l'industrie de l'impression. De nos jours, ce procédé est plus utilisé dans l'industrie de l'emballage et a presque rendu son tablier à l'offset et à d'autre procédé d'impression moderne.

Figure 3 :

Presse Typographique

b. La flexographie

C'est un procédé en relief reprenant le principe de typographie. La forme imprimante de celui-ci est plus souvent en polymère10(*).

Ce procédé permet l'impression sur des supports variés. Il imprime essentiellement les emballages alimentaires ; ce procédé est non traumatisant pour les supports. Il imprime donc sur carton ondulé, sac (papier et plastique) et même des journaux. C'est un de procéder dont des grands progrès sont en cours étant donné que sa qualité est classée moyenne due à l'absence des trames fines.

c. La sérigraphie

C'est un procédé d'impression qui utilise une forme imprimante poreuse ou perméable. Cette dernière est interposée entre l'encre et le support. Cette technique a plus évolué au japon dans l'impression des blasons sur Kimonos.

Ce procédé permet un fort dépôt d'encre qui, par la suite, garantit une longue durée de l'impression et une opacité réussie de la couleur. La sérigraphie autorise aussi une grande variété des supports qui ne sont pas nécessairement plats (bouteille, canette,...) c'est une bonne technique pour les objets en volume ou flexibles.

D'après Eliane Rousset, la sérigraphie offre une large possibilité que d'autres procédés d'impression. Toutes formes et tous les matériaux peuvent être imprimés en sérigraphie. Et son domaine d'application est vaste : le PLC, textile, céramique, affiche, autocollant, emballage, etc.11(*)

Et pourtant, il y a l'impression numérique qui gagne du terrain, car elle permet de faire des impressions de qualité sur une large gamme des supports d'impression et ainsi de plus en plus occupe la place de l'impression traditionnelle dévolue à la sérigraphie.

Figure 4 :

Presse Sérigraphique semi-automatique

2. Procédé numérique

Par procédé numérique, nous voyons tout technique moderne fruit de l'évolution technologique, sans impact ou des photocopieurs industriels, les plus souvent électrostatique12(*).

Cette technique englobe en son sein plusieurs procédés d'impression allant de la photocopie à l'impression couleur de production. Grâce à sa qualité dure à la performance technologique, cette technique commence peu à peu à prendre le dessus sur la technique traditionnelle.

De cette multitude de procédé d'impression numérique, nous nous accrochons plus à deux qui sont les plus utilisé dans notre milieu habituel : à savoir le laser et le jet d'encre.

a) L'impression Laser ou par électrophotographie

Ce procédé d'impression tire son origine de l'invention de la xérographie par la société Xerox, en 1938. Le principe de fonctionnement est là encore simple à décrire : tout d'abord le tambour est chargé négativement selon le principe de l'effet corona.

Figure 5 :

Imprimante à Laser

Imprimante à Laser de marque : 51 Dual Durst Theta - Theta 51, basée sur la technologie d'impression laser, comme une série d'impression, etc. sur des panneaux allant jusqu'à 5 m.

Ensuite, un laser décharge localement les parties ne devant pas recevoir l'impression et engendre ainsi un schéma invisible de la charge électrostatique appelée « image latente ». Grâce à ce phénomène, le toner (encre en poudre) est déposé sur photorécepteur sensible par le rayon laser et ainsi se fait l'impression.

Ce procédé est plus utilisé pour des petits imprimés. S'agissant des grands formats, le coût devient très considérable et c'est alors qu'intervient le jet d'encre qui a un coût inférieur.

b) L'impression jet d'encre

L'impression jet d'encre s'utilise sur un très large choix des supports d'impression : papier, textile, matière plastique, verre, etc. C'est le seul procédé d'impression où il n'y a pas de contact direct avec le support ni l'image latente ou temporaire créée dans le processus d'impression13(*).

Cette forme d'impression numérique est la plus courante à l'heure actuelle. Le jet d'encre de nos jours permet d'imprimer sur des grandes laizes (largeur) et la plus grande vas jusqu'à 5 mètres et ainsi on peut imprimer des grandes affiches pour des expositions extérieures14(*).

Figure 5 :

Imprimante à jet d'encre

(laize :3m 20)

www.ppg.fr/ateliers

Au-delà de la petite impression dans nos bureau ou en PAO (publication assistée par ordinateur) pour des épreuve avant de passer à d'autres étapes de la chaîne graphique, le jet d'encre est devenu un de plus grand procédé d'impression au rang des procédés d'impression industriels tels que l'offset, la sérigraphie, etc.

Selon Zelong, graphiste et chercheur de son état, parle de l'impression jet d'encre qu'eu égard aux résultats des ces nouvelles technologies, elle mérite le label de qualité photo15(*).

Pour l'amélioration de la qualité d'impression, des encres hybride sont utilisées afin d'avoir un résultat impeccable sur support vinyle et autres.

Etant donné que les performances technologiques n'ont pas encore atteint leur paroxysme, il aura toujours des nouveaux dans cette grande industrie de l'impression. Et de plus en plus nos supports visuels ne cesseront de se performer.

* 8 http://www.radisnoir.com/print.htm

* 9 http://www.wikipédia.org/imprimerie.htm

* 10 http://www.wikipédia.com, Op.cit.

* 11 Eliane Rousset, http://ceri.efpg.inpg.fr/bibliographiste/sérigraphie.htm

* 12 www.artekrepro.fr/dictionnaire-i,html, du 13 mai 2009

* 13 http://www.impression-numérique.fr, du 11 mai 2009

* 14 http://www.radisinoir.com/savoirfaire/print.htm

* 15 http://e-adhesive.com/blog/que-ce-que-l'impression-numérique.htm, du 10 mais 2009

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