WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la téléphonie par la voip

( Télécharger le fichier original )
par Cavour ASSONG MOUAFO
Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications de Yaoundé - Ingénieur des travaux des télécommunications 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6.1 Protocoles d'établissement des sessions et signalisation :

La signalisation de la Voix sur IP suit une philosophie similaire à celle du RTC ; Signalisation et conversation sont clairement différenciées. Ici, nous allons présenter deux (02) protocoles de VoIP assurant cette fonction.

II.6.1.1 Le Protocole d'Initiation de Session (Session Initiation Protocol, SIP)

C'est un protocole Internet développé par l'IETF, qui estresponsable d'établir les appels et d'assurer leur signalisation (ligne occupée, raccrochée, décrochée). Bref, il permet d'ouvrir, de modifier et de fermer une session incluant un ou plusieurs participants à cette session.

En effet, dérivé de l'architecture HTTP, il est très utilisé dans les applications et softphones (émulation de téléphone sur PC), et est apprécié pour sa simplicité (ses spécifications sont libres). Il possède trois (03) fonctions principales à savoir :

· Gérer l'authentification ;

· Négocier la qualité d'un appel ;

· Gérer les adresses IP et les ports à utiliser lors de la transmission d'une « conversation vocale ». II.6.1.1. 1 Architecture de SIP

Contrairement à H.323, largement fondé sur une architecture physique, le protocole SIP s'appuie sur une architecture purement logicielle. L'architecture de SIP s'articule principalement autour des cinq entités suivantes :

· terminal utilisateur ;

· serveur d'enregistrement ;

· serveur de localisation ;

· serveur de redirection ;

· serveur proxy.

Figure 6: Architecture de SIP

Elle illustre de façon générique les communications entre ces éléments. Un seul terminal étant présent sur cette figure, aucune communication n'est possible. Nous nous intéressons en fait ici aux seuls échanges entre le terminal et les services que ce dernier est susceptible d'utiliser lors de ses communications7.

II.6.1.1.2 Exemple de communication entre les terminaux SIP

Pour établir une communication entre deux terminaux SIP sans l'intervention d'autres entités, l'appelant doit connaître la localisation (sous forme d'adresse IP) de la personne qu'il souhaite appeler.

La figure ci-dessous reflète la simplicité d'utilisation du protocole SIP.

7Source : Téléphonie sur IP; Eyrolles

Figure 7 : Initiation d'une communication directe entre SIP

Quatre étapes seulement suffisent à mettre en relation les deux utilisateurs :

1. L'appelant (UAC) envoie un message (requête INVITE) proposant à son correspondant (UAS) d'initier une communication. Ce message contient les paramètres désirés pour établir la communication.

2. Dès que l'UAS reçoit le message, il en informe l'utilisateur appelant (le téléphone sonne, avec indication de l'appelant et du motif de son appel s'il a renseigné ce champ, ainsi que des services disponibles). Dans le même temps, il indique à l'appelant (par une réponse provisoire 180 RINGING) que l'appelé est en train d'être averti de l'appel.

3. Dès que l'appelé accepte l'appel (en décrochant), l'UAS informe l'appelant (par une réponse définitive 200 OK) que l'appel peut débuter. Ce message contient les paramètres que l'UAS supporte pour la session.

4. L'UAC retourne à l'UAS un message d'acquittement (requête ACK) lui indiquant qu'il a pris note que l'appel peut débuter. Ce message comporte les paramètres fixés pour la session, qui tiennent compte de ces possibilités et de celles de l'UAS.

Les intervenants sont ensuite mis en relation et peuvent communiquer.

Tableau 2 : Tableau de comparaison SIP et H323

Eléments de comparaison

SIP

H323

Nombre d'échanges pour

établir la connexion

1,5 aller et retour

6 à 7 aller et retour

Maintenance du code

protocolaire

Simple par sa nature textuelle à l'exemple de http

Complexe et nécessitant un

compilateur

Evolution du protocole

Protocole ouvert à de

nouvelles fonctions

Ajout d'extensions propriétaires sans concertation entre vendeurs

Fonction de conférence

Distribuée

Centralisée par l'unité MC

Fonctions de télé services

Oui, par défaut

H.323 + H.450

Détection d'un appel en

boucle

Oui

Inexistante sur la version 1

un appel routé sur l'appelant provoque une infinité de requêtes

Signalisation multicast

Oui, par défaut

Non

En conclusion, nous pouvons dire que la simplicité, la rapidité et la légèreté d'utilisation, tout en étant très complet, du protocole SIP sont autant d'arguments qui pourraient permettre à SIP de convaincre les investisseurs. De plus, les avancées en matière de sécurité des messages sont un atout important par rapport à ses concurrents (le protocole MGCP (Media Gateway Control Protocol et le H.323)8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry