WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions autour du projet de vie en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes )

( Télécharger le fichier original )
par Catherine Nedelec Lissillour
Institut de formation des cadres de santé Montsouris (IFCS) / Créteil - cadre de santé/ master 1 management et santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2. La communication

D'après le dictionnaire Hachette (2010), en sociologie, la communication est l'ensemble des phénomènes concernant la possibilité, pour un sujet, de transmettre une information à un autre sujet, par le langage articulé ou par d'autres codes.

La communication peut paraitre évidente dans les métiers de la santé et du social et pourtant, ce n'est pas si simple. Le cadre de santé va établir avec tous des relations de travail, basées sur la communication. Cette dernière pourra être orale, écrite, informatique ou informelle. Chez les personnes très dépendantes, cette communication pourra se faire par le toucher, le regard, comme la méthode `'Humanitude» le préconise. Chaque personne s'exprime à sa manière, avec ses valeurs et doit être écoutée.

Le cadre va construire des réunions de travail. Chacun apprendra à connaitre les valeurs, les compétences de l'autre. Il décèle ainsi les personnes ressources pour le projet de vie : « [...] favoriser le tissage des liens entre professionnels, imaginer et mettre en place les modalités de travail qui favoriseront ces échanges deviennent les rôles clés du manager d'aujourd'hui113 ». De ce fait, chacun va être identifié professionnellement, ses rôles aussi.

Différents types de communication existent114 :

> « communication interpersonnelle :

> communication de masse

> et communication de groupe ».

Dans un contexte multiculturel, la relation d'emploi va prendre son importance. Chaque contribution du professionnel pourra bénéficier d'une rétribution, à sa hauteur. « Donner, c'est vivre l'expérience d'une appartenance communautaire qui loin de limiter la personnalité de chacun, au contraire l'amplifie115 ».Ce don de certains, ce volontariat instaure un autre don, celui du retour : « donner sans se sacrifier » selon Marcel Mauss.

Cela permet de comprendre ce qui se passe pendant des échanges : donner mais avec un contre don. Le cadre de santé inclut cette dimension lors des échanges avec les professionnels. Une diffusion de l'information se fera par des échanges bidirectionnels, voir circulaires.

Par cette communication, le cadre de santé va mieux accompagner les professionnels durant ce projet de vie. Il va les intégrer et développer un réseau de communications. Cette recherche des échanges se fera aussi avec le médecin coordonnateur et l'aval du directeur d'établissement.

Le cadre de santé est à l'interface de ces échanges : il reçoit de sa hiérarchie, transmet, reçoit à nouveau de son équipe et retransmet. Dans un climat

113 LAMBERT Jacques, op.cit.

114 http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication#Principaux_types_de_communication consulté le 08/05/2011

115 GODBOUT Jacques T, (2000) Le don, la dette et l'identité Montréal, Edition de Boréal (Edition électronique) p108

de travail serein, ce type de communication est fluide. Des facteurs externes dégradent cette dernière : mauvais climat social par exemple. Le cadre de santé, selon Mintzberg est défini selon dix rôles116 dont trois sont liés à la communication : « diffuseur, porte-paroles, observateur actif ».

Le cadre est cohérent, clair dans ses propos. Ce positionnement lui per-met d'obtenir la confiance de professionnels, professionnels qui ont besoin de donner un sens à leur travail.

Ces échanges sont aussi transversaux. Il est nécessaire que chaque professionnel échange avec un autre sur le projet de vie du résident. Parfois programmés, parfois non, ces temps permettent un ajustement de ce projet de vie. Les familles et le résident sont invités aussi à communiquer et donner leur avis sur le projet de vie.

Echanger va impliquer chaque acteur et le responsabiliser sur le projet de vie. C'est un changement de pratiques que le cadre de santé va accompagner.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius