WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Esquisse d'un projet de valorisation du tourisme communautaire: exemple du village Nyonié dans le département du Komo Océan

( Télécharger le fichier original )
par Noël-Patou NZIENGUI MOURANGA
Institut national des sciences de gestion (INSG) Gabon - Licence professionnelle gestion touristique et environnementale (GTE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3. Les suggestions

Les produits touristiques communautaires à valoriser à Nyonié (création ou montage d'un produit touristique) peuvent être les suivants :

a) Les offres culturelles

La construction d'une maison artisanale dans le style des maisons traditionnelles du village, réalisées avec des matériaux naturels locaux (bois, écorce, paille...) d'une dimension approximative de 50 m, pouvant servir à l'exposition de produits artisanaux, susceptibles d'être utilisés pour la décoration intérieure ou extérieure. On pourrait également y trouver du mobilier réalisé par les artisans locaux (hommes, femmes et jeunes artisans expérimentés) ; divers objets de fabrication artisanale (nattes, nasses, paniers, tissus en raphia, objets d'art en bois ou en pierres et poterie de petite taille), facilement transportables.

Sur le plan des manifestations culturelles pouvant avoir lieu tout au long de l'année (danses folkloriques...), on pourrait envisager l'aménagement d'un site ou d'un espace de type Mbandja. En effet, l'adhésion massive des habitants à cette construction pour l'organisation des danses traditionnelles, au détriment des autres activités envisagées, est plus que louable. Ils estiment en effet qu'il s'agit d'un bon moyen de conservation du patrimoine culturel.

L'engouement des villageois pour les rites initiatiques (Bwiti, Mouiri, Ndjembè) et l'intér~t que leur manifestent des touristes qui souhaitent découvrir la culture à travers les soirées traditionnelles, nous incitent à intégrer les cérémonies initiatiques dans notre projet.

La gastronomie traditionnelle n'est pas en reste avec des mets locaux (légumes, fruits, produits de prche...), préparés par les femmes dévouées à la cuisine. Ces mets pourraient ~tre commercialisés au restaurant traditionnel ou dans la structure touristique qui existe (Béty). Ce serait l'occasion de créer un partenariat entre Béty et les populations locales.

b) Les offres environnementales

Elles concernent aussi bien la forest, la savane que la plage. En effet, les autochtones (les hommes et les jeunes dotés des savoirs sur les espèces fauniques et floristiques du village), pourraient organiser des randonnées pédestres en suivant les sentiers créés préalablement en vue de la découverte de la savane, de la forest et des plantes aux vertus médicinales. A ce sujet, trois (3) jeunes du village ont exprimé leur souhait de voir aboutir ledit projet. Deux d'entre eux étant d'anciens guides touristiques de Béty.

En ce qui concerne les plages, il existe le projet de protection et de conservation des tortues marines dans une perspective touristique initiée par l'ONG Aventures Sans Frontières (ASF), sur lequel nous avons mis un accent particulier. En effet, il s'agira spécifiquement de valoriser les tortues marines en impliquant les populations dans des actions de protection et de conservation, avec l'intention de créer une nouvelle offre touristique génératrice de revenus, basée sur l'observation des tortues marines en partenariat avec l'opérateur du village.

Des patrouilles nocturnes seraient programmées par les guides locaux préalablement formés, sur une zone de plage d'environ 3,5 km où il sera possible d'observer facilement les tortues marines pendant la nidification ou la ponte. En effet, pendant que deux ou trois personnes seront en patrouille, un autre guide, restera au village, se chargera d'accompagner les touristes sur le site, après le signal téléphonique des patrouilleurs, lors d'une apparition. Une fois les touristes sur les lieux, l'observation se ferait par groupe de trois ou quatre personnes afin de ne pas perturber l'animal pendant la ponte. A la fin de chaque visite, une rémunération serait versée aux guides locaux par l'opérateur touristique (Béty).

Hormis ces activités, nous pouvons également prévoir la découverte de la pesche traditionnelle qui se ferait par petits groupes de touristes avec une participation active des pescheurs du village. Le célèbre tiré-tiré, activité de pesche communautaire introduite sur la rive gauche par les populations d'Afrique de l'ouest, permet le brassage de culture et la communion des peuples lors de son exécution. Au regard de son enjeu communautaire, nous avons jugé utile de l'insérer dans la valorisation de notre projet. L'objectif est de permettre aux touristes de vivre le quotidien des populations et d'échanger certaines connaissances en la matière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire