WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Esquisse d'un projet de valorisation du tourisme communautaire: exemple du village Nyonié dans le département du Komo Océan

( Télécharger le fichier original )
par Noël-Patou NZIENGUI MOURANGA
Institut national des sciences de gestion (INSG) Gabon - Licence professionnelle gestion touristique et environnementale (GTE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4. Le programme d'éducation relative à l'environnement (ERE)

Le programme d'éducation relative à l'environnement est ouvert au grand public, mais il est spécifiquement ciblé sur les jeunes. Les activités se déroulent en majeure partie à Pongara et de temps en temps dans les lycées et écoles de Libreville et Owendo (écoles de Sibang et de Gros Bouquet I; collèges Quaben et Sainte Marie, etc.). Il regroupe des activités dont l'objectif est de :

 

Créer un environnement social et harmonieux ;

susciter un engouement pour le développement intellectuel et artistique ;

éduquer les jeunes sur l'impérieuse nécessité de protéger et de maintenir les richesses naturelles.

Le programme d'éducation relative à l'environnement vise à impliquer les jeunes dans la problématique du développement durable. L'objectif est de les sensibiliser sur la nécessité d'adopter un comportement visant à sauvegarder la nature, parce qu'il en va de leur avenir et de celui des générations futures.

1-5. Le programme de sensibilisation en milieu rural

Le rôle de la population rurale dans la gestion de la faune sauvage est très important. La capacité de reproduction de la faune et de renouvellement de la flore se révèle souvent insuffisante par rapport aux prélèvements dont elles font l'objet. Il en résulte une surexploitation dont les causes se superposent fréquemment.

ASF souhaite mener diverses études sur ce projet pour que cette population bénéficie de mécanismes régulateurs qui permettraient à court et à long terme, de préserver cette immense biodiversité faunique et floristique.

La région de Lambaréné abrite la forêt la plus anciennement connue et exploitée du Gabon. Elle a donc été choisie comme site pilote du lancement de la sensibilisation en milieu rural.

Les pêcheurs et les chasseurs constituent les groupes sociaux les plus importants de cette région. Bien que la gestion de la ressource faunique obéisse aux règles strictes du code forestier, la ressource cynégétique est exploitée sans souci du renouvellement des espèces.

1-6. L'apport d'expertise aux projets environnementaux

ASF étant une ONG qui oeuvre pour la protection de l'environnement, elle regroupe des techniciens qualifiés en biologie et dans la conservation de la faune et de la flore. A ce titre, elle est parfois sollicitée pour des travaux ponctuels nécessitant une expertise. Nous pouvons citer à titre d'exemple le programme d'évaluation du site de Pongara qui lui a été proposé. L'objet est d'identifier et d'évaluer le potentiel faunique et floristique du site de Pongara afin de proposer un plan touristique. Cela implique donc :

 

Un inventaire des espèces qui y vivent et de la distribution de leur habitat, sur la base desquels seront proposés des circuits touristiques ;

une étude des besoins des communautés locales. Celle-ci a pour objectif de réfléchir sur les stratégies à mettre en place afin de minimiser le conflit entre la politique de conservation et les habitudes de ces populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe