WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Normes d'octroi des crédits par la BBCI, 2005-2008 (Banque Burundaise pour le Commerce et l'Investissement)

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle HASABA
Institut supérieur de contrôle de gestion - Audit ifnancier et contrôle de gestion 2010
  

sommaire suivant

NTRODUCTION

La gestion d'octroi des crédits par les banques demande une bonne organisation .Cependant, la recherche des ressources humaines compétentes capables d'amener toute entreprise à réaliser ses objectifs est un préalable nécessaire pour porter des fruits. Dans ses principales missions, la BBCI s'est engagée à aider le Gouvernement, les sociétés et les personnes physiques et morales dans l'octroi des crédits nécessaires au financement des projets. Pour accomplir pleinement cette mission et pérenniser cette action, la BBCI, comme toute autre banque s'est fixée des principes de gestion des crédits. C'est cela qui va nous préoccuper dans ce travail.

Le sujet de ce travail s'intitule  « Normes d'octroi des crédits par la BBCI, 2005-2008 »Il a pour but de montrer les normes d'octroi de crédit que s'est fixés la BBCI, afin de réussir sa politique de financement du développement.

Une banque fait face à un espace économique ouvert où tous les demandeurs de crédits sont des partenaires à risques. C'est la raison pour laquelle toute banque est obligée de se fixer des normes de gestion, avec une certaine prudence afin d'assurer la finalité de ses opérations de crédits.

Notre travail est subdivisé en deux parties:

La première partie, intitulé «  Organisation et Fonctionnement de la BBCI » est composée de trois chapitres dont le premier traite de l'historique et des missions de la BBCI ; le second chapitre parle de la structure et du fonctionnement de cette banque ; le troisième montre les normes d'octroi des crédits de la BBCI

La deuxième partie« Normes et garanties retenues par la BBCI pour l'octroi des crédits, 2005-2008 est composée de quatre chapitres dont le premier traite les principales normes financières ; le deuxième des garanties ; le troisième et le quatrième des crédits de trésorerie.

Nous terminerons ce travail par une conclusion générale et des recommandations.

Première partie : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA BBCI

CHAP 1 : ORGANISATION

1.1. Historique 1(*)

La société par actions à responsabilité limitée dénommée la Banque Burundaise pour le Commerce et l'Investissement en abrégé « B.B.C.I. » a été constituée antérieurement sous l'appellation de l'Arab Burundi Bank for Commerce and Investment en abrégé « ABB » par l'Ordonnance Ministérielle n°550/063 du 12 mars 1988 sous le régime de la loi n°1/2 du 3 janvier 1976 portant réglementation des institutions financières.

Par ordonnance n°550/719/90 du 19 novembre 1990 du Ministre de la Justice, la Banque a pris la dénomination de la Banque Burundaise pour le Commerce et l'Investissement en abrégé « B.B.C.I. », société d'économie mixte de droit privé.

Amendés et adoptés par l'Assemblée Générale extraordinaire des actionnaires de la Banque du , 30 mars et du 31 août 1990, les statuts de la Banque ont été revus, modifiés et adaptés pour les mettre en harmonie avec les dispositions du décret-loi n°1/038 du 7/7/1993 portant réglementation des banques et des établissements financiers et de la loi n°1/002 du 06 mars 1996 portant code des sociétés privées et publiques, par l'Assemblée Générale extraordinaire des actionnaires de la Banque tenue, au siège social, en date du 22 février 1997 délibérant conformément aux stipulations de la loi sur les modifications des statuts d'une société mixte.

* 1 BBCI, Statuts, Bujumbura, 1997, Page 1

sommaire suivant