WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Normes d'octroi des crédits par la BBCI, 2005-2008 (Banque Burundaise pour le Commerce et l'Investissement)

( Télécharger le fichier original )
par Fidèle HASABA
Institut supérieur de contrôle de gestion - Audit ifnancier et contrôle de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1. Fonds de roulement

L'étude du fonds de roulement va nous permettre de savoir si la BBCI a disposé sur la période considérée d'un fonds de roulement positif et suffisant pour couvrir aisément ses besoins en fonds de roulement et si, partant, elle a pu dégager une trésorerie pouvant lui permettre de faire face à ses engagements notamment l'octroi de crédits.

En d'autre terme, nous allons faire  une analyse financière qui nous permet d'évaluer la capacité de cette Banque à faire face à ses besoins financiers. Pour ce faire, nous allons voir si elle a disposé de ressources propres pouvant lui procurer une certaine marge de manoeuvre notamment pour satisfaire ces besoins financiers à long terme, mais aussi pour satisfaire ses besoins à court terme. Pour y arriver, nous allons passer par la détermination du Fonds de roulement de la BBCI en appliquant la formule:

Fonds de Roulement=Capitaux Permanents-Actifs immobilisés.

Le tableau N°1 : Détermination du fonds de roulement de la BBCI.

RUBRIQUE

2005

2006

2007

2008

CAPITAUX PERMANENTS en milliers de BIF(1)

5149642

6222669

7948798

11437279

ACTIFS IMMOBILISES en milliers de BIF(2)

2484567

2610732

2914183

3371102

FONDS DE ROULEMENT en milliers de BIF(1)-(2)

2665075

3611937

5034615

8066177

Source : Bilans présentés dans les rapports annuels Exercice 2005 - 2008

Commentaire du Tableau

Dans une étude du fonds de roulement, trois cas de figure peuvent se présenter :

Le Fonds de roulement est positif :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont supérieures à l'actif immobilisé constitué, c'est- à- dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. L'équilibre financier est donc respecté et l'entreprise dispose grâce au fonds de roulement d'un excédent de ressources stables qui lui permettra de financer ses autres besoins de financement à court terme.

Le Fonds de roulement est nul :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont égales à l'actif immobilisé constitué, c'est- à -dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. Mais, même si l'équilibre de l'entreprise semble atteint, celle ci ne dispose d'aucun excédent de ressources à long terme pour financer son cycle d'exploitation ce qui rend son équilibre financier précaire.

Le fonds de roulement est négatif :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont inférieures à l'actif immobilisé constitué, c'est- à- dire que les ressources stables ne couvrent pas les besoins à long terme de l'entreprise. La règle prudentielle de l'équilibre financier n'est donc pas respectée. Elle doit donc financer une partie de ses emplois à long terme à l'aide de ressources à court terme ce qui lui fait courir un risque important d'insolvabilité. Une telle situation entraîne généralement une action rapide de la part de l'entreprise pour accroître ses ressources à long terme et retrouver un fonds de roulement excédentaire.

Pour le cas de la BBCI, le tableau ci-haut montre que le fonds de roulement de la Banque sur les 4 Exercices analysés est positif, c'est-à-dire que les capitaux permanents sont supérieurs aux valeurs immobilisées. Cela montre que l'équilibre financier est respecté et que par conséquent la Banque est à même de financer ses autres besoins de financement à cout terme. Nous aurions aimé pousser loin l'analyse en comparant les Capitaux circulants et les dettes à court terme mais malheureusement sur les bilans de la période considérée on ne parvient pas à distinguer les dettes à court et à long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote