WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du déficit du marché interbancaire marocain

( Télécharger le fichier original )
par ABDELWAHED BOUKHLOUF
faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès - licence en sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Article II. Section 1. La structure du marché interbancaire

On va traiter successivement, dans cette section, la signification et les fonctions du marché interbancaire et ensuite les intervenants dans ce marché.

I.Définition et fonctions du marché interbancaire

Le marché interbancaire est un compartiment du marché monétaire réservé aux banques et à quelques organismes financiers. Les agents en déficit de trésorerie peuvent y emprunter auprès des agents en excédent de trésorerie1(*). Le marché interbancaire est un marché de monnaie centrale, de très court terme, le marché interbancaire est le lieu privilégié des interventions de la banque centrale et par conséquent de l'expression de la politique monétaire, et encore c'est le lieu où les banques placent leurs excédents de la monnaie centrale ou couvrent leurs besoin de la monnaie centrale (la liquidité bancaire), donc la banque gère sa trésorerie pour ne pas avoir , au terme d'une journée un solde débiteur auprès de l'institut d'émission(BAM) par conséquent elle doit veiller en permanence à détenir un certain montant en monnaie centrale2(*).

De ces définitions, on peut tirer 3 fonctions du marché interbancaire :

1) La redistribution entre les banques elles - mêmes de leurs déficits et excédents de liquidités.

La principale activité d'une banque consiste à la collecte des dépôts au près des clients, ainsi qu'à l'octroie des crédits. Par ailleurs, durant une période donnée, les banques se retrouvent dans la situation d'un manque de liquidité, par le fait qu'elles ont eu à accorder plus des crédits que des nouveaux dépôts, soit dans la situation de surliquidité par le fait qu'elles ont eu à détenir plus des dépôts des capitaux qu'elles ont accordés des crédits3(*).

Lors de la distribution par une banque du crédit, une partie de la monnaie qu'elle créait s'échappait de son circuit (fuite naturelle) pour être captée par une autre banque sous forme de nouveaux dépôts .donc, il existe des banques qui éprouvent des besoins de liquidités et des banques qui ont des liquidités en excédent. Ainsi donc, les banques en excédant de liquidité ont souvent intérêt à prêter aux banques en déficit de liquidité sur le marché interbancaire contre paiement d'intérêts.

En premier équilibrage du marché de liquidité par les transactions monétaires entre les banques, ne serait être complet puisque l'ensemble des banques prises comme un tout éprouvent des besoins ou disposent d'excédents globaux de liquidités, selon l'évolution des facteurs de la liquidité bancaire4(*).

2) Les ajustements de trésoreries entre les banques :

Le marché interbancaire permet aux banques d'éliminer certains risques (risque de taux, risque de change, risque de liquidité) en leur permettant d'opérer des échanges, éventuellement temporaire, d'actifs sur le marché monétaire.

3) la régulation de liquidité par la banque centrale :

Le marché interbancaire est devenu le lieu privilégié de BAM d'exprimer sa politique monétaire surtout après la suppression de la technique de réescompte en tant que moyen de refinancement des banques marocaines officiellement en juin 1995. BAM injecte de la liquidité dans le but de maintenir les taux interbancaire au jour le jour à un niveau proche du principal du taux directeur (3,25%), ou ponctionne de monnaie centrale pour le même but5(*).

La régulation de la liquidité bancaire se fait par des opérations d'open market, par des avances permanentes et par des réserves obligatoires

* 1 www.ladocumentationfrançaise.fr/revues_collectio/problemes_economiques/marché interbancaire

* 2 Elmahdi diouran, le financement de l'économie marocaine, mémoire de licence _université Mohamed V-salé

* 3 Mario dehove, cours d'institutions et théories de la monnaie, université paris-XIII, septembre 2001

* 4 Mario dehove, cours d'institutions et théories de la monnaie, université paris-XIII, septembre 2001

* 5 Elmahdi diouran, le financement de l'économie marocaine, mémoire de licence-université Mohammed V, salé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire