WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction d'une société à  la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BENGA
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en finance comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II / PLACE ET UTILITE DE LA BRVM.

De nos jours la Bourse joue un très grand rôle dans le développement économique des pays de l'UEMOA. Nous tenterons de montrer sa place puis son utilité au sein de l'UEMOA.

Paragraphe I : Place de la BRVM.

II-1.1. La Bourse : le marché de capitaux.

La bourse se définit comme un point, un lieu de rencontre des agents économiques, un lieu d'échange, pour ceux qui ont des valeurs mobilières où dérivés à vendre ou à acquérir. La bourse est donc un marché où se rencontre les propriétaires de titres voulant les vendre et les personnes qui ont des capitaux et qui sont désireuses de les acquérir. Ces titres représentant des capitaux, la bourse est un vrai marché de capitaux. Ce marché comprend trois principaux axes que sont :

· Le marché monétaire : c'est le marché du court terme où s'échangent crédit et monnaie, liquidités d'aujourd'hui contre liquidités futures pour les besoins des Etats, des institutions financières et des entreprises qui y ajustent leur trésorerie pour des emprunts à long ou court terme.

· Le marché financier : c'est le marché où se rencontrent les demandes et les offres de fonds à long terme permettant, ainsi l'accès aux ressources générales, pour les agents économiques qui ont des emplois dont le financement dépasserait leurs ressources propres dans les trois fonctions essentielles que sont, la consommation, la circulation et l'investissement

· Le marché du crédit : c'est le marché où s'échangent les demandes et les offres de capitaux à moyens terme.

II-1.2. Les Atouts de la BRVM.

La nouvelle Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) dispose, pour sa réussite de plusieurs atouts.

Dune part, elle cohérente avec les autres chantiers d'intégration (OHADA, la Centrale des Bilans, le Syscoa) et les nouvelles mutations du secteur financier régional (création de sociétés de capital-risque, création de sociétés d'investissement, réforme du marché monétaire) Il prend appui sur la solidarité monétaire actuelle des pays de l'UEMOA et sur les fondements juridiques des pays concernés.

D'autre part, certaines mesures d'accompagnement favorisant le développement de la Bourse ont été mises en place, notamment les programmes de privatisations qui vont entraîner l'ouverture de capital de sociétés d'Etat fortement capitalisées et accélérer leur arrivée à la cote.

Enfin, la BRVM a été créée conformément aux normes de transparences et de circulation de l'information en vigueur sur les autres marchés financiers internationaux .Cela lui permettra d'attirer les capitaux étrangers. L'exemple de la SONATEL dont l'ouverture de capital a intéressé des investisseurs institutionnels étrangers (comme les fonds de pension) est a cet égard révélateur. La nouvelle BRVM représente certes un nouvel outil financier gros de nombreuses promesses. Cependant, les marchés financiers ont montré leurs aptitudes à sanctionner les erreurs de gestion des entreprises et des gouvernements des pays qui les hébergent. La BRVM, plus que toute autre bourse, n'échappera pas à l'impatience des capitaux mondiaux, toujours en quête de règlement et de sécurité dans un marché global où les barrières tombent chaque jour davantage. Il en résulte que, son véritable défi ne repose pas seulement dans sa complexité technique mais surtout dans la détermination des autorités qui l'ont mise en place à lui assurer un essor véritable qui implique une véritable évolution dans les modes traditionnels de gestion des entreprises et des finances publiques ainsi que dans les méthodes de divulgation des informations dans les pays concernés. Car rappelons-le c'est l'information qui gouverne les marchés financiers.

II-1.3. Défis de la BRVM.

Bien évidemment, la Bourse ne remplira son rôle avec succès que dans la mesure où certaines conditions sont réunies.

Premièrement, la réglementation du marché doit empêcher l'émergence de plusieurs spéculateurs aussi bien institutionnels que particuliers qui une en faillite ou pour d'autres raisons retirent leurs fonds et provoquent l'écroulement de la Bourse. On se souvient de Wall Street en 1929 et 1987, Hong Kong en 1973 et de l'Amérique du Sud à la fin de 1994 (crise mexicaine).

Deuxièmement, les autorités du marché doivent empêcher la multiplication malhonnête comme les conflits d'intérêts, les transactions d'initiés, la fausse information, etc. A cet égard la mise en place du Conseil Régional de l'Epargne Publique et du Marché Financier, institution indépendante, organe de tutelle du marché, est un signe encourageant.

Troisièmement, il importe que des mesures d'accompagnement soient mise en place pour dynamiser le marché. L'on pense par exemple, à des incitations fiscales ou a des subventions pour des sociétés désireuses de s'introduire en bourse.

Enfin, pour un bon développent de la Bourse, il faudra que les pays concernés assainissent leur cadre économique.

II-1.4. Contributions de la BRVM et des SGI au développement des pays de l'UEMOA.

Les autorités des pays membres de l'UEMOA placent un grand espoir dans ce nouvel outil dont ils espèrent qu'il palliera les insuffisances existant en matière d'épargne et d'investissement.

Au niveau de l'épargne, la collecte des ressources dans la zone sera favorisée par l'existence de titres financiers plus nombreux et plus rémunérateurs. En effet, les actions et les obligations offriront des rendements plus élevés que les instruments traditionnels (dépôts bancaires, compte épargne).Cera permettra de mobiliser l'épargne informelle et de réduire le flux de capitaux jadis enregistrés en direction des marchés financiers extérieurs.

Au niveau de l'investissement de la bourse va faciliter l'accès au capital pour les entreprises disposant de perspectives d'avenir pour les investisseurs locaux et étrangers. Ce phénomène devrait permettre la redynamisation du secteur privé et l'établissement d'une croissance durable. En effet la croissance des pays de la zone a été freinée ces dernières années par un important déficit de capitaux à longs terme. D'autre part, les bailleurs de fonds échaudés par la crise de la dette et attirés par l'émergence de nouvelles opportunités, notamment en Europe de l'Est, ont déserté la sous- région ce qui entraine une baisse importante des capitaux. Il n'y a pas que le secteur privé qui peut tirer avantage de cette situation. Les Etats également pourront par le biais d'émissions d'emprunts obligataires financer leurs déficits budgétaires en recourant de façon de plus en plus structurée à la dette intérieure plutôt qu'à la dette extérieure.

Dans les capitales ouest africaines, on espère que l'épargne mobilisée servira à financer les besoins en investissement des entreprises locales. Les autorités attendent également qu'elle permette de relancer la croissance et d'atteindre un niveau suffisant pour induire un développement économique durable.6(*)

* 6 Marchés tropicaux : Décembre 1998, p 18 et 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King