WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction d'une société à  la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BENGA
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en finance comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III/ BILAN 2008 DE LA BRVM.

Avec une bonne tenue de la bourse, les acteurs de ce secteur veulent une meilleure implication des entreprises, pour qu'elles soient cotées, afin de leur garantir, l'arrivée des investisseurs. Pour cela, il y a un long travail à faire.

Après des baisses mensuelles successives observées depuis le début de l'année, la BRVM revient en forte hausse à la fin du 1e semestre 2009. Les indices de la BRVM 10 et BRVM composite progressent respectivement de 15,32, à 153,56% et de 10,87 à 114,01  points. La BRVM a été tirée principalement par les fortes valeurs enregistrées par les titres de capital des sociétés ivoiriennes. En conséquence, la capitalisation boursière des valeurs composant l'indice BRVM 10 et celle de l'ensemble des titres cotés, affichent des bonds significatifs de 15,32% à 2 160 milliards de francs Cfa et 10,88% à 2 970 milliards de francs Cfa, respectivement. Le marché obligataire, peu dynamique, laisse apparaître une capitalisation boursière de 542 milliards de francs Cfa. Au total, le marché des actions présente 1 095 645 titres négociés pour une valeur globale de 1 980 010 737 de francs Cfa. Ces informations sont contenues dans la lettre mensuelle de CGF bourse. Ce sont des sociétés comme La SONATEL et la société Palmolive de Côte d'ivoire qui sont en tête des échanges. SONATEL pour 82 milliards et la société Palmolive Côte d'Ivoire pour 83 milliards. En Afrique de l'ouest, il existe 21 sociétés de gestion et d'intermédiation dont trois au Sénégal et 10 en Côte d'ivoire.
C'est à une conférence de presse qu'ont été invités les journalistes par la directrice de la BRVM à Dakar, Mme Khady Sy. Elle avait à ses côtés l'administrateur de la bourse, M. Adnan Chimanti qui a expliqué que «la bourse a montré ses performances et capacités. Elle a permis à des entreprises publiques et privées d'avoir des investissements. Une entreprise Sénégalaise cotée a toutes les chances d'attirer les investisseurs du monde. C'est vrai que le secteur bancaire est important, mais il faut élargir le marché financier.» M. Chimanti qui faisait un appel du pied aux entreprises, précise que «l'action a connu une bonne valorisation malgré la crise. Nous souhaitons que l'épargnant particulier participe à la bourse qui est le radar des investisseurs. La BRVM est solide et bénéficiaire. Il faut qu'on l'utilise et la presse doit faire passer le message qu'on ait une bourse performante afin que les entreprises et les épargnants profitent du monde en passant par la bourse». Une invite aux investisseurs à s'intéresser à la bourse pour jouer le rôle de compensation et permettre à la bourse de fonctionner.
Mme Khady Sy lui emboîtera le pas en soutenant que « le fait d'être en bourse en termes de bonne gouvernance est une valeur matérielle sûre». Selon elle, «lors de la crise qui a débuté au mois d'octobre dernier, il y a eu des investisseurs qui sont sur la place à un moment donné, il y en a qui ont eu besoin de liquidités et qui se sont retirés et c'est à ce moment qu'il y a eu une chute». Il y a eu 61 milliards de francs Cfa de remboursement en 2008. Tous les secteurs étant ouverts à la bourse, chacun réagit différemment. Mme Sy explique que «la crise financière a eu un impact limité sur la bourse. On a des produits très encadrés qui ne sont pas des produits sophistiqués. Et pour la crise économique, il y a eu un impact variable selon les secteurs, l'agrobusiness a été le plus touché.» Cette année il y a un emprunt obligataire de 114 milliards de francs CFA. Et le Port autonome de Dakar en a bénéficié. La SONATEL est la seule entreprise qui est cotée en bourse au Sénégal, mais elle n'est pas la seule cotable, il y a beaucoup d'autres entreprises, mais qui n'ont pas joué le jeu. C'est très lourd comme investissement et il y a un niveau à maintenir quand on y entre.

Pour M. Chimanti, l'intégration a été réussie en faisant une bourse régionale en 10 ans, avec un développement qui s'est fait entre 50 et 60 % pour des raisons de retard de la privatisation.  Pour les entreprises qui doivent entrer en bourse, il y a un travail à faire. Il y a des entreprises cotables, mais c'est un travail de longue haleine, difficile à cause du fonctionnement des parties, parce que la bourse peut sanctionner et des informations qui concernent les sociétés peuvent être divulguées. «Ce n'est pas un travail facile. Depuis trois ans, un travail ardu est fait pour l'entré en bourse des entreprises.8(*)

La libéralisation de la circulation des capitaux, la mise en place des règlements uniformes offrent de nouvelles perspectives aux épargnants. Le grand marché africain a ouvert des opportunités intéressantes pour les placements financiers.

La création en Afrique de l'Ouest d'une nouvelle bourse pour le financement des sociétés innovantes à fortes croissances a facilité le financement des entreprises, au prix d'un risque naturellement élevé.

Cependant après 11ans d'existence, la BRVM devra encore s'atteler a :

· Manoeuvrer à attirer de plus en plus les ressources internationales,

· Réduire les coûts d'intermédiations des acteurs commerciaux,

· Inciter encore plus une implication du secteur privé,

· Donner une plus ample diffusion de l'information

· Pousser le secteur bancaire a une implication ardue dans le Marché Financier Régional.

Une solide connaissance des marchés et des produits financiers, une anticipation correcte de l'évolution économique et monétaire des pays, une évaluation pertinente de la situation financière des entreprises et de leurs résultats futurs restent nécessaires pour effectuer de bonnes prévisions. Un investisseur pourra ensuite procéder à un arbitrage entre la rentabilité et le risque en fonction de la situation personnelle, et réalises des performances intéressantes sur le marché boursier.

Dans cette deuxième partie nous allons étudier le cas de la SONATEL dont l'introduction en bourse (BRVM), la bonne gestion et une équipe de qualité auront permis une accession remarquable au sein du marché sous régional de même qu'au sein de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

.

* 8 Bilan BRVM 2008.Le quotidien du 31.07.2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams