WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des exportations dans le PIB de la RDC de 1990-2009

( Télécharger le fichier original )
par Dieu merci BISALU YEBO
Institut supérieur pédagogique de Mbanza-Ngungu - Gradué en sciences commerciales et administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. GENERALITES SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL

Dans ce point, après la définition du Commerce international, nous parlerons des différentes Théories et de Politiques liées au Commerce international.

I.1.2.1. DEFINITION

Le commerce international est défini alors comme étant un échange de Biens ou Services entre les nations, et c'est le franchissement d'une frontière lors du déplacement d'un Bien ou à l'occasion de la fourniture d'un Service qui détermine le caractère international de l'échange6.

Nous pouvons donc dire que le commerce international est l'ensemble des opérations se rapportant aux achats et ventes de biens ou services entre des différents pays.

Le commerce international se divise principalement en :


·
· Commerce d'importation

C'est celui qui consiste à l'achat des biens ou services à l'étranger dans le but d'une consommation domestique ;


·
· Commerce d'exportation

Il consiste à écouler des biens ou services au reste du monde ;


·
· Commerce de transit

Ici les biens ou services vendus ne font que passer par le pays7.

En d'autre terme, un pays X vend et expédie les marchandises pour la consommation au pays Z, sans payer le droit d'entrée, passant par le pays Y.

Il sied de noter qu'au regard de franchissement d'une frontière à une autre, vers la fin de XVIIIème siècle, cet échange international de Biens et de Services d'un pays à un autre a fait l'objet d'un débat entre deux principales Politiques commerciales de cette époque, le Libre-échange et Le Protectionnisme.

La première politique encourageait la liberté mondiale des échanges de Biens économiques et services et la seconde empêchait tout échange à l'extérieur aux moyens de droits de douane.

6www.universalis.fr/encyclopédia/commerce-international-Théorie/ (26/04/2011) 7A. VERHULST, op.cit. , p.11

9

Arrivé à la fin du XIXème siècle, les puissances économiques de l'époque, les Libre-échangistes, ont cherché la manière dont ils pouvaient favoriser les échanges internationaux.

Ainsi en 1947, un Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce (en anglais, Général Agreement on Tarifs and Trade « GATT ») était signé. Cet accord avait imposé aux pays des principes du commerce international et organisé des négociations commerciales entre les pays membres8.

Après plusieurs concertations, le 1er janvier 1995, le GATT est substitué à l'Organisation Mondiale de Commerce (OMC). Cette Organisation Internationale s'occupe des règles régissant les échanges internationaux et son siège se trouve actuellement au centre William Rappaud9.

De nos jours, l'OMC favorise l'ouverture commerciale des différentes nations et suit deux objectifs majeurs : assurer le respect des règles des échanges internationaux et surveiller les pratiques commerciales entre les nations. En outre, l'OMC initie et guide également la concertation et les actions multilatérales de coopérations du FMI, BM ou d'autres organismes spécialisés de l'ONU10.

C'est de cette manière que le commerce essaie de s'organiser au niveau international.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard