WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sanction comme facteur du bon rendement de l'entreprise. Cas de l'imprimerie protestante du Kasaà¯, de 2007 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jeannot KALALA KALALA
Institut supérieur pédagogique de Kananga - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 :
PRESENTATION DE L'IMPRIMERIE PROTESTANTE DU KASAI

1. HISTORIQUE

Il faut d'abord préciser qu'il n'y a pas moyen de parler de l'histoire du programme de la Littérature Chrétienne (Presbytérienne) au Kasaï sans parler de celle de l'Imprimerie car, celle-ci est venue comme un appui pour le bon avancement et l'efficacité de l'autre.

En fait, l'Imprimerie est l'oeuvre de l'American Presbyterian Congo Mission (APCM en sigle) conçue dans un programme de la littérature chrétienne au Kasaï.

Evangéliser l'Afrique en général et la RDC en particulier était le but principal de l'exploration du continent à l'époque coloniale.

En 1891, les premiers missionnaires américains (Rév. Samuel Lapsley un blanc âgé de 23 ans et William Henry Sheppard, un noir de 24 ans) sont arrivés au Kasaï, précisément à Luebo avec objectif d'apporter la Bonne Nouvelle de JésusChrist aux autochtones.

Dès leur arrivée en 1891 au Congo les missionnaires ont eu les difficultés de communiquer car ne connaissant pas la langue, de ce nouveau peuple.

C'est ainsi que le Rév. Lapsley s'intéressa à la langue Kete et Sheppard à la langue Kuba.

Alors ces deux pionniers missionnaires se décidèrent d'apprendre les langues locales pour bien communiquer.

Six ans plus tard en 1897, le Dr William Morrison (Konyi Nshila) arriva à Luebo. Pionnier de la littérature Tshiluba, Dr William Morrison fut le premier missionnaire à enseigner comment lire l'orthographe Tshiluba et avait lui-même traduit beaucoup de livres pour les débutants. Il avait imprimer son livre, The Buluba-Lulua Grammar and Dictionnary aux Etats-Unis. C'est donc le commencement de la littérature presbytérienne du Kasaï.

A un moment donné, les missionnaires trouvèrent que l'impression de la littérature chrétienne aux USA coûtait chère et prenait du temps. Voilà pourquoi, le Rév. MOTO Martin (nommé Muambi Mpanda Njila) amena l'imprimerie à Luebo en 1903. Pendant son voyage, le navire connut le naufrage et un missionnaire appelé : « Rév. Slaymaker » trouva la mort. Et les machines d'imprimerie furent récupérées plus tard.

L'American Presbyterian Congo Mission implanta son Imprimerie à Luebo en 1903. Elle fut dénommée « John Leighton Wilson » en mémoire de l'ancien Secrétaire Général qui avait travaillé longtemps au Libéria comme missionnaire presbytérien. Et il était l'un de ceux qui avaient fait le rêve de la mission dans le bassin du Congo. Cette imprimerie avait fonctionné de 1903 jusqu'en 1973 à Luebo, avec l'interruption due au courant de l'indépendance du Congo en 1960.

Tous les missionnaires quittèrent le Congo après l'indépendance du pays en 1960. Après ils y rentrèrent pour travailler avec les responsables de l'Eglise. Lors de leur retour, ils ont trouvé bon dans l'Assemblée Générale de 1979, de déménager l'imprimerie de Luebo à Kananga où tout était possible pour le transport aérien, ferroviaire ou terrestre. L'Assemblée Générale avait autorisé le Rév. Pasteur Cameron et le Représentant Légal de l'époque, Rév. Pierre BAKATUSHIPA Katombe et autres pour déplacer quelques machines restantes de l'imprimerie. Le Rév. Cameron, à son tour, se donna corps et âme pendant un intervalle de 1979-1982 pour entreprendre des démarches auprès de l'Eglise Presbytérienne aux USA pour l'acquisition de certaines machines et un grand stock du papier dont on avait besoin.

La nouvelle imprimerie étant installée à Kananga en 1982, elle fut dénommée « IMPRIMERIE PROTESTANTE DU KASAI » en abrégé « IMPROKA ». La direction de cette entreprise fut tenue de 1982 jusqu'alors par :

1. Rév. Cameron : missionnaire presbytérien, de 1979 à 1982.

2. Mr Dirks : missionnaire mennonite, de 1982 à 1984.

3. Rév. William Reinhold : missionnaire qui partit aux USA suite aux événement douloureux des pillages qui ont endeuillé tout le Congo (Zaïre) en septembre 1991 (1984 - 1991)

4. Mr John Metzel : 1987-1988

5. Rév. MBIKAYI Mujanayi : (1991 - 1993)

6. Ancien NTUMBA Tshitenge : (de 1993 à ce jour).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote