WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude radiomorphométrique du canal lombaire chez l'adulte jeune Bantou de Kinshasa en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Tixier Charnel KEHOUA
Université Simon Kimbangou - Docteur en médecine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Pathologie

On distingue les sténoses congénitales et acquises. La physiopathologie de la symptomatologie clinique fait intervenir des éléments mécaniques, des facteurs dynamiques (influence de la marche, de la posture) et vraisemblablement des facteurs vasculaires [24].


· Les sténoses congénitales constitutionnelles se caractérisent par des pédicules brefs, des lames courtes et épaisses, des articulaires hypertrophiés et le ligament jaune épaissi et parfois calcifié. La distance inter pédiculaire est respectée.


· Les sténoses acquises sont caractérisées par des saillies disco ostéophytiques d'importance variable, le spondylolisthésis arthrosique ou par lyse isthmique. Les sténoses sont concentriques (antéro postérieures) et / ou latérales (récessus). Les étages les plus touchés sont par ordre de fréquence décroissante : L5, L4, L3 et L2.

d) Clinique [34 ; 30 ; 31 ; 32]

- La claudication intermittente de la queue de cheval est un signe fréquent et évocateur. Après un périmètre de marche, le malade ressent une faiblesse musculaire dans les jambes parfois des paresthésies. Si la marche est poursuivie, des douleurs peuvent apparaître puis une difficulté motrice. Ces troubles peuvent être uni ou bilatéraux. Parfois l'extension du tronc aggrave les troubles, la position en avant les améliore.

- Lombo - radiculalgie (s) mal systématisée (s) parfois à bascule, pouvant disparaître en position tronc fléchi en avant ou accroupie. Rarement le syndrome de la queue de cheval.

- Les signes physiques sont discrets (Lasègue dans 40 %), parfois une amyotrophie est relevée.

e) Imagerie

? Radiographie standard : En incidence de face et profil [11 ; 17 ; 14]

En incidence de face

L'incidence de face peut être réalisée selon la technique de De Sèze (Cliché dorso-lombo-pelvi-fémoral de face postéro antérieure).

Position du patient : debout, pieds nus, en appui symétrique, membres inférieurs en extension, ventre contre la table.

Point de centrage : sur la ligne médiane, 2 à 3 cm au-dessus de la ligne joignant les crêtes iliaques, avec centrage sur L4 - L5.

Rayon directeur : horizontal.

Cassette : 30 x 40 en hauteur.

Critères de réussite : Voir T11-T12 en haut, la symphyse pubienne et une partie des articulations coxo-fémorales en bas ; les espaces inter somatiques de L1-L2 à L4-L5 sont enfilés.

Normalement, il existe un bel équilibre vertébral :

- La plate forme sacrée est horizontale ;

- Les vertèbres lombaires sont empilées les unes sur les autres selon une construction parfaitement verticale ;

- Les « yeux » de toutes les vertèbres regardent bien de face ;

Les disques, du moins ceux qui sont visibles, ont tous la même épaisseur, limités par des plateaux vertébraux à peu près linéaires et horizontaux ;

- Les densités osseuses sont homogènes.

Incidence de profil

Position du patient : debout, en profil strict, pieds nus bien stables symétriques, bras croisés sur la poitrine. Expiration forcée pour surélever le diaphragme.

Point de centrage : 2 à 3 cm au-dessus du milieu de la crête iliaque. Diaphragmes latéraux à adapter à la lordose du sujet, sans couper les épineuses.

- Pour l'ensemble de la colonne lombaire, le centrage doit être fait assez bas : sur L4 ou L5 ;

- Pour la jonction lombo-sacrée, le centrage doit être fait sur L5 - S1 et un éventuel déséquilibre lombo-sacré dans le plan frontal impose une obliquité correspondante du rayon incident, ou une rééquilibration du bassin si on veut pouvoir apprécier sérieusement l'état des disques.

Rayon directeur : horizontal.

Cassette : 30 x 40 en hauteur.

Critères de réussite : voir l'ensemble du rachis lombaire, en enfilant au mieux les espaces inter somatiques ; voir les épineuses en arrière ; ne pas dédoubler les murs postérieurs ; ni les arcs neuraux.

Résultats :

- Sur une radiographie de face :

? On peut facilement lire les limites du corps vertébral, les plateaux vertébraux sont plans, ou très largement concaves et strictement parallèles, les bords latéraux franchement concaves ;

? Les éléments de l'arc neural sont très lisibles, notamment l'apophyse épineuse et les « yeux » formés par les pédicules.

? Un disque apparaît sur les radiographies de face et de profil comme un espace sombre entre les deux corps vertébraux.

? Chez certains sujets les images des articulations inter apophysaires L1 - L2, L2 - L3 et L3 - L4 sont bien visibles sur les clichés de face.

RACHIS LOMBAIRE DE FACE

Corps  /  isthme  /  pédicule  /    espace inter-apophyso-lamaire

                                                                                                      

Figure 4 : Rachis lombaire de face [14]

- Sur une radiographie de profil :

? Le corps vertébral est parfaitement visible, les plateaux vertébraux sont légèrement et régulièrement concaves ;

? Les pédicules sont en général bien lisibles ;

? Les images des apophyses articulaires sont comme celles des pédicules superposées ;

? L'apophyse épineuse n'est visible que sur de bons clichés.

? Les plateaux vertébraux qui en forment les limites sont plans ou légèrement concaves et ils sont à peu de chose très parallèles, c'est ainsi que les disques lombaires sont à bords parallèles ou très légèrement plus haut en avant qu'en arrière. Une seule exception, mais importante à connaître : le disque L5 - S1 est franchement cunéiforme à base antérieure.

? Les trous de conjugaison où passent les racines rachidiennes sont très clairement lisibles sur un profil standard.

? Les plans des interlignes articulaires inter apophysaires font 45° environ avec le plan sagittal. Mais il existe des variations importantes dont : assez souvent les articulations des vertèbres les plus hautes sont sagittales tandis que celles des vertèbres les plus basses sont presque frontales ; les faces articulaires ne sont pas toujours planes ; chez un même sujet on peut voir d'importantes différences d'orientation entre les articulations inter apophysaires droite et gauche surtout à l'étage L5 - S1.

RACHIS LOMBAIRE DE PROFIL

Pédicule  /  trou de conjugaison  /  massif articulaire

                          

Figure 5 : Rachis lombaire de Profil [14]

Figure 6 : Double contour du mur postérieur [15]

- Etude de la courbure.

- Appréciation des corps vertébraux, des arcs neuraux, des espaces intervertébraux.

? Saccoradiculographie

? Scanner

? IRM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"