WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mécanismes d 'affectation du douanier au poste stratégique

( Télécharger le fichier original )
par Vicky MUDEKUZA CIHARA
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. : CADRE THEORIQUE

Ce chapitre comprend trois volets, à savoir :

- le premier est centré sur l'objet de recherche ;

- le deuxième fixe la problématique et étaye les questions de recherche en précisant le tracé ;

- le troisième présente la mise en contexte de l'objet.

1.1.OBJET DE RECHERCHE

Cette partie du travail est focalisée sur la construction de l'objet (1), fixe la question de recherche (2), présente l'état de la question (3), détermine les visées de la recherche (4) et délimite le contour de la recherche sur le plan spatial, temporel et conceptuel (5).

1.1.1. Construction de l'objet d'étude.

La République Démocratique du Congo, notre pays, a connu plusieurs mutations politiques depuis l'indépendance jusqu'à ce jour. Ces mutations ont dégradé le tissu économique et social du pays. Il s'agit à titre d'exemple la zaïrianisation (1973), les diverses reformes monétaires, l'institutionnalisation du parti unique le Mouvement Populaire de la Révolution(MPR), etc.

Parlant de la zaïrianisation, Ngoie Mwenze (2009 : 120) écrit :

« C'est dans cette perspective qu'il faut interpréter l'une des mesures les plus spectaculaires, les plus controversées du régime, la zaïrianisation, qui vit, en 1973, les entreprises appartenant à des étrangers distribuées à des citoyens zaïrois ».

Les pillages multiples et le non paiement des fonctionnaires de l'Etat pour ne citer que ceux-ci, ont eu de conséquences considérables sur la vie de tout un chacun. Le même auteur ci-haut cité renchérit en ceci :

« de 1991 à 1993, les grandes villes du pays sont secouées par des pillages (des magasins, des boucheries, des fermes ...) orchestrés par les forces armées zaïroises (2009 : 121) ».

Ce faisant, travailleurs ou chômeurs congolais ont cherché la nouvelle manière de se débrouiller pour répondre aux devoirs et obligations qui les attendent.

Le parent devant nourrir sa famille, scolariser les enfants, sécuriser la famille par un logement et par une activité lucrative a recouru à d'autres manières pour se débrouiller dans un domaine bien déterminé. C'est pour cette raison que les femmes cessent d'être de ménagères tout court, elles deviennent aussi participantes aux activités productrices afin d'aider leur mari à la survie de la famille. De ces activités exercées par la femme, nous pouvons citer à titre d'exemple, la vente au domicile de la bière, le commerce ambulant de légumes, des arachides, des poissons, etc.

A ce propos Khonde et Rémon écrivent ce qui suit (2006 : 47) :

« pour ce qui est de la population active , celle-ci donne l'impression d'avoir augmenté , c'est -à - dire de 13,8% en 1973 à 15,72% en 2002 . Ceci reste une impression puisque la catégorie purement ménagère a beaucoup diminuée (6,3% à 4,91%). Cette catégorie de la population n'est plus restée celle qui ne s'occupe que de travaux ménagers, il s'agit maintenant d'une activité à part entière, au même titre que les activités de débrouille nécessaires pour suppléer au revenu salarial qui s'est totalement effrité. »

C'est pendant ce temps que naquit dans les avenues et les rues de notre pays, l'article 15 d'une « constitution officieuse » qui stipulait : «débrouillez - vous».

Cet article a été renforcé par le discours politique du Feu Président de la République M'zee Laurent Désiré KABILA lorsqu'il dit : « Prenez - vous en charge, nous devons nous organiser chacun là où il est... »

Dans ses adresses politiques et administratives, le Président Laurent Désiré Kabila demandait au peuple congolais de travailler durement pour reconstruire le pays. Chacun devait apporter sa pierre à l'édifice.

Cette citation tirée du discours du Président de la République, avait suscité diverses interprétations selon le sentiment de celui qui interprétait.

Les travailleurs congolais en général et les douaniers en particulier se sont sentis interpellés par ce discours pour se prendre en charge eux-mêmes au moment où le pays était en pleine guerre avec ses voisins de l'Est.

Ce discours avait renforcé chez le fonctionnaire un sentiment d'insécurité, un désespoir alors qu'il voyait en M'zee KABILA, un vrai libérateur, reflétant un Etat Providence.

Pour ce faire, le douanier cherche les mécanismes pouvant lui permettre de se prendre en charge, lesquels mécanismes sont orientés vers ses relations pour être affecté à un poste rentable ou stratégique, c'est-à-dire celui qui offre les opportunités d'avoir beaucoup d'argent dans un temps record.

Par ailleurs, un mécanisme est à comprendre selon Petit Larousse illustré : (2005 : 675) comme : « combinaison de pièces disposées de façon à obtenir un résultat déterminé ; mode de fonctionnement d'un ensemble dépendants les uns des autres ». Nous considérons le mot « mécanisme » dans sa première acception.

Nous pouvons le dire en passant que les relations du douanier deviennent de plus en plus complexes avec le système politique mis en place en RDC par les institutions internationales en vue de résoudre les conflits armés ayant embrasés le pays.

Le système politique de « 1 + 4 » un président de la république avec quatre vice - présidents, issu de l'accord global et inclusif de Sun city en République Sud Africaine en avril 2002, avait déterminé le partage du pouvoir entre les différents acteurs politiques et ce, à tous les niveaux, notamment dans les institutions politiques, dans les services de sécurité, dans le porte feuille de l'Etat et dans l'administration.

1 + 4 signifie un prédisent de la République avec quatre vice-présidents dont deux sont issus de deux factions rebelles, un de l'opposition démocratique et le dernier de la composante gouvernementale.

Ainsi, la vie du douanier au Katanga attire le regard de toutes les catégories sociales de la ville de Lubumbashi. Après observation sur terrain, nous avons compris que même entre les douaniers, il y a des écarts de standing de vie qui font qu'il y a parmi eux ceux qui attirent l'attention des autres, attention manifestée par l'envie d'être comme eux, se procurer notamment les villas, les beaux véhicules, etc.

Philippe Robert cité par Kaminski (2006 : 85), parlant de l'intérêt écrit : « les biens de consommation semi -durables - les voitures, l'électro-domestique, les vêtements à la mode - sont très liés aux styles de vie : il est difficile d'échapper à la relégation spatiale, surtout si l'on habite une zone mal desservie en transports en commun ; difficile donc de présenter l'image prestigieuse d'un individu mobile, difficile même souvent d'accéder aux emplois et aux distractions.

Sa possession constitue l'un des symboles les plus facilement accessibles de qualification sociale. Le long de sa gamme qui va de simplement utilitaire jusqu'au véhicule de prestige, peut donc facilement se nouer une lutte de distinction ».

Les douaniers se battent pour être affectés dans des postes stratégiques et rentables comme receveurs, inspecteurs et l'affectation à Kasumbalesa, porte d'entrée de toutes les marchandises destinées à la province du Katanga et aux deux provinces du Kasaï. Ces postes offrent des opportunités d'avoir beaucoup d'argent facilement et vite pour se sécuriser. Dans cette optique l'occupation de poste joue un rôle important dans la facilité de gain. En effet, il y a les postes qui présentent la facilité de capitaliser plus par rapport à d'autres. Ceux qui offrent plus d'opportunité de capitalisation sont dites stratégiques et d'autres sont considérés comme de postes « garage »

Ceci peut être affirmé avec Kienge Kienge Intudi, cité par Lupitshi Wa Numbi, (2006: 6) lorsqu'il souligne que : « le fait pour un objet d'étude d'être trop visible et d'attirer plusieurs observateurs, est un élément positivable car dit-il ; cela ne fait qu'accroître l'intérêt pour le chercheur travaillant sur pareil objet d'expliciter la manière dont il le construit, pour en fait créer une rupture avec d'autres interprétations possibles »

Chez le douanier le profit est celui de se faire de « Cretch »(1(*)) en vue soit d'occuper un poste stratégique, soit de se maintenir à ce dernier et soit enfin accéder à une promotion en grade ou en fonction.

C'est dans ce cadre précis que le mémoire du doctorant Mazwan K.(2006 : 12) nous sera utile lorsque nous devons associer le comportement du douanier au phénomène laboratoire, qualifié par le juridique d'acte de fraude documentaire, soit acte de falsification des documents douaniers et commerciaux en vue notamment d'éluder partiellement ou totalement les droits et taxes à l'importation.

Ce phénomène laboratoire est considéré dans le cadre de cette recherche comme une stratégie montée par le déclarant avec la complicité du douanier pour avoir de l'argent ou « Cretch » pour nourrir le parrain, en terme de rapport avec pour conséquence d'être maintenu au poste stratégique ou bénéficier d'une promotion à un poste plus stratégique que celui occupé.

Ainsi, l'objet de cette recherche est l'étude des différents mécanismes non réglementaires présidant à l'affectation du douanier à un poste stratégique.

* 1 CRETCH : Argent

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius