WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application partagée en réseau pour l'enregistrement des enfants à  l'état-civil. Cas de la ville de Kinshasa/ RDC

( Télécharger le fichier original )
par Blaise KABAMBU
Ecole supérieure des métiers d' informatique et de commerce  - Graduat en administration réseau  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.7. La gestion de base de données(BDD)

Les BDD sont gérées à l'aide d'un logiciel spécialisé appelé Système de Gestion de Base de Données (SGBD). Selon le type de base de données à gérer, il existe différents types de SGBD (hiérarchique, réseau, relationnel, etc.). Pour notre cas, nous allons utiliser un système de gestion de base de données relationnel(SGBDR) parce que notre BDD est de type relationnel.

Que signifie gérer une base de donnée ?

Généralement, gérer une base de données suppose cinq concepts:

- La création de la base de données ;

- La maintenance ;

- Le contrôle d'intégrité ;

- La mise à jour ;

- La récupération de données en cas de panne.

Utilisateurs de SGBD

Grâce à la séparation de données des programmes, un SGBD peut recevoir plusieurs types d'utilisateurs : utilisateurs naïfs ; concepteurs et développeurs et administrateurs (utilisateur expert).

En effet, la BDD étant repartie, tout SGBD doit être à même de gérer la concurrence d'accès aux informations par les utilisateurs. Exemples de conflits :

- Mise à jour (MAJ) faite au même moment sur une même donnée; - Retour pour annuler une modification encours ;

L'un fait une requête et l'autre une MAJ sur une même information.

I.4. Le réseau informatique (RI)7

I.4.1. Définition du concept réseau

Un réseau est un ensemble d'éléments interconnectés entre eux en vue de permettre l'inter échange en suivant des principes bien définis - souvent, sous un langage codé et compréhensible que par ses membres (argot).

Ex. réseau de transport, réseau des malfaiteurs, réseau téléphonique, réseau informatique.

C`est du réseau informatique dont nous allons parler dans les lignes qui suivent.

7 www.developpez.com/réseauinformatique, mai 2011

Réseau informatique.

Un réseau informatique est une interconnexion d'ordinateurs, des périphériques et des équipements de télécommunication en vue de s'échanger des informations et de se partager des ressources matérielles et logicielles en respectant les règles (protocole) établies.

I.4.2. Utilité d'un réseau informatique

Un réseau informatique présente des différents avantages, dont :

- Le partage des ressources ;

- La résistance aux pannes ;

- La diminution des coûts ;

- L'accès à des informations distantes (BBD, programme) ; - La communication (mail, news, visioconférence, etc.)

I.4.3. Sortes de réseau informatique

Nous pouvons classifier le RI en se plaçant sous trois angles différents : Selon l'étendue sur laquelle s'étend le réseau :

- LAN (Local Area Network) : couvre une surface géographique peu étendue (ex. immeuble) ;

- RLE (Réseau Local d'Entreprise ou Etendu) : c'est un réseau local qui peut s'étendre sur plusieurs sites, bötiments ou régions. Ici, on fait abstraction de l'étendue géographique sur laquelle s'étend le réseau. Dans ce cas, quelle que soit la distance qui sépare les postes ; l'accent est mis sur le fait que l'information circule localement au sein d'une même entité.

- MAN (Métropolitain Are Network) : le MAN interconnecte plusieurs LANs

géographiquement proches. Ex. au sein d'une ville ou université.

- WAN (Wide Area Network) : interconnexion de plusieurs LANs à travers

une grande distance.

Selon la technologie utilisée

Les RI peuvent être construits autour de plusieurs technologies. Chaque technologie définit sa propre méthode d'accès c'est-à-dire la définition de la manière de placer et de retirer les informations sur le réseau.

- Ethernet : la technologie Ethernet est la plus utilisée et la plus rependue dans la construction des réseaux locaux. Au début (bus) Ethernet utilisait la méthode CSMA/CD, CSMA/CA. Cette aptitude de surveiller les porteuses avant d'émettre ainsi que sa capacité de prioriser certaines requêtes, ont ajouté beaucoup de succès à la technologie Ethernet. Actuellement, grâce à la commutation des paquets, Ethernet et toute sa famille a prouvé qu'elle reste la meilleure technologie dans la construction des réseaux informatiques locaux.

- Token ring : technologie consistant à prendre parole tour à tour grâce à un jeton qui est censé circuler sur le réseau. Ne peut émettre que celui qui détient le jeton (MAU : Multiple Acces Unit).

- FDDi (Fiber Distributed Data Interface): cette technologie utilise les fibres optiques.

- ATM (Asynchronous Transfert mode) : contrairement à Ethernet et à Token ring, ATM permet le transport simultané des données et des voix sur une même ligne.

 

Selon l'architecture utilisée

- Peer to Peer (P2P) : dans une architecture poste à poste, il n'y a pas de serveur dédié. Tout poste du réseau se comporte à la fois comme serveur et client.

- Client -serveur : cette architecture consiste à centraliser tous les services à un point commun (serveur) à partir duquel tous les clients peuvent se ressourcer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery