WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Premi`ere partie

CADRE CONCEPTUEL, REVUE

DE LA LITT'ERATURE

TH'EORIQUE ET EMPIRIQUE

Chapitre1

CONCEPTS ET MESURES DE LA

CONFIANCE DES M'ENAGES

1.1 Concept de confiance des ménages

1.1.1 Définition des concepts

Un ménage

Selon l'encyclopedie wikipedia, un ménage au sens économique, est une personne physique ou plusieurs personnes physiques (famille...) vivant sous le même toit et dépendant

économiquement les unes des autres. Au sens courant du terme, un ménage est composéd'un mari et de sa femme. On parle ainsi de << jeune ménage >> pour un couple marié,

nouvellement installé.

Aussi, le Larousse, en donne la définition suivante : << Homme et femme vivant en-

semble et formant la base de la famille. >>. Par extension, l'expression << se mettre en ménage

>> est souvent synonyme de vivre ensemble pour un homme et une femme sans être mariés. Par ailleurs la notion de ménage en économie varie selon les spécialités :

? En microéconomie, le ménage est l'unitéde base dans de nombreux modèles. Ce

n'est que récemment que les études microéconomiques ont développédes analyses

Th`eme : Mesures et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique au Cameroun : Cas de la ville de Yaoundé.

intra-ménage. Ici, l'on considère un ménage comme étant une personne physique qui recoit un revenu du gouvernement.

? En comptabiliténationale, chaque ménage est considérécomme un agent économique. Ici, on distingue les ménages des autres agents économiques, tels que les entreprises et les sociétés non financières. Les ménages sont considérés, dans la comptabiliténationale, comme un secteur institutionnel résident. Ainsi, on peut calculer le revenu, la consommation, l'épargne, l'endettement des ménages, etc.

La confiance

Le concept de << confiance >> a souvent fait l'objet de plusieurs débats. En effet, il s'agit d'un terme un peu ambig·ue et son ambig·uitévient précisément du fait qu'il se situe a` la frontière de plusieurs disciplines, en l'occurrence l'économie et la sociologie. Bien qu'il soit insaisissable, plusieurs auteurs ont essayéde le clarifier et les réponses proposées ont un mérite de clarté. Ainsi, l'un des enjeux centraux du débat contemporain sur ce concept est celui de la nature des relations théoriques qui doivent être tissées entre l'économie et les autres sciences.

Pour Oliver Williamson1, les situations pour lesquelles les économistes ont eu recours a` la notion de confiance, ne sont que des cas particuliers de transactions risquées. Par ailleurs, selon l'encyclopedie wikipedia, la confiance renvoie a` une attitude générale, rencontrée dans des circonstances multiples, o`u une personne détermine son comportement sur la base d'un sentiment puis d'un raisonnement. Elle est a` la base de toute relation. La recherche, puis l'analyse de preuves peut renforcer la confiance ou au contraire créer un nouveau sentiment : la méfiance. Faire confiance a priori, c'est se déterminer spontanément en supposant un a priori positif. A l'inverse on qualifiera le sentiment de d'efiance qui désigne un manque de confiance, le doute, l'incrédulité, la méfiance, le scepticisme ou même un soupcon de suspicion.

'Andre Orléan, »La théorie économique de la confiance et ses limites» (2000), Cahier de sociologie, pp.1

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

Selon la même encyclopedie, la confiance est un sentiment initial naturel indispensable, qui trouve son origine dans les premiers instants de la vie d'un individu avec son entourage. Dans une relation dite << normale >>, le nouveau nése sentira en confiance avec sa mère. Il est au chaud, entouréd'amour et d'affection. Lors de »sensations» désagréables, la confiance sera remise en cause et demandera de nouvelles preuves. Faire confiance est un apprentissage de la vie : Comment faire confiance a` quelqu'un, a` un gouvernement, a` un futur, malgréle fait qu'on ait entendu de »mauvaises choses» sur lui? Il faut croire en son propre ressenti.

La situation économique

On parle de situation économique lorsqu'il s'agit de l'état de l'économie d'un pays, d'un groupe de pays, d'une région, etc. a` un moment donné. De facon générale, la situation économique d'un pays par exemple, peut se résumer a` l'aide d'un carrémagique comportant quatre axes sur lesquels sont placées les variables liées a` l'activitééconomique et celles liées aux équilibres. Relier ces différents points permet de faire apparaàýtre une surface qui est d'autant plus importante que la situation du pays est bonne. Le carrémagique permet donc de comparer d'un coup d'oeil la situation du pays au cours du temps (ou la situation de plusieurs pays a` la même date).

La confiance des ménages sur la situation économique

La confiance des ménages sur la situation économique se définie comme une attitude générale o`u les ménages déterminent leurs comportements économiques sur la base d'une observation et aussi d'un sentiment. Ainsi, il s'agit du moral économique des ménages ou de la perception de ces derniers. Aujourd'hui pour l'évaluer, des études statistiques sont conduites a` partir d'une série de questions posées aux ménages, comme leur situation financière, leur niveau de vie, leur capacitéa` épargner etc., ainsi que leur perspective. Elle permet d'évaluer l'opinion des ménages sur leur environnement économique et fournit des informations quant au comportement des consommateurs et leurs anticipations.

Th`eme : Mesures et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique au Cameroun : Cas de la ville de Yaoundé.

L'indice de confiance

En économie, un indice de confiance est un chiffre calculéqui aide a` prévoir la consommation future des ménages ou des entreprises. Il s'obtient par comparaison de l'opinion des ménages sur leur niveau de vie passéet a` venir. Il sert donc a` émettre des prévisions sur la croissance économique 2.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.