WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique: cas de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Noa Ngono Noa
Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (ISSEA-CEMAC) - Ingénieur d'application de la statistique, option économie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

1.1.5 La théorie des jeux et la notion de confiance

En répétant le raisonnement précédent, cette théorie permet d'illustrer le fait que la promesse n'est pas crédible pour s'assurer la confiance. Ainsi, l'interaction rationnelle bloque les individus dans une situation de suspicion généralisée bien qu'ils les trouvent néfaste et veulent en sortir.

9Théorie économique de la confiance et ses limites, 2000, pp.6 10Théorie économique de la confiance et ses limites, 2000, pp.7 11Théorie économique de la confiance et ses limites, 2000, pp.7

Th`eme : Mesures et déterminants de la confiance des ménages sur la situation économique au Cameroun : Cas de la ville de Yaoundé.

1.1.6 Ràole de la confiance des ménages dans les processus économiques

Depuis quelques années, la recherche économique prend plus largement en considération le ràole de la confiance des ménages dans les processus économiques. En effet plusieurs auteurs s'accordent sur le ràole non négligeable de la confiance des ménages dans une économie.

Pour Giulio Vidotto et Marco Vicentini12 la confiance des consommateurs est une composante très déterminante dans la réussite d'une entreprise. Egalement, ils soutiennent la thèse selon laquelle dans tout milieu organisationnel, qu'il soit productif, commercial, institutionnel ou de recherche, il existe une relation non nécessairement directe, mais sou-vent modulatoire, entre réussite et confiance.

Par ailleurs, Fukuyama13 met en avant le ràole de la confiance pour expliquer le niveau de développement des différentes sociétés nationales. En effet, Il associe cette notion a` celui d'un facteur explicatif de la performance des systèmes économiques, a` une composante particulière des systèmes de gouvernance et a` une création des valeurs qui est la base de la prospérité.

Aujourd'hui, la confiance des ménages apparait comme un mécanisme particulier de régulation des différentes transactions qu'entretiennent les entreprises avec leurs clients. En effet, le capital de confiance entre les ménages et les entreprises s'analyse a` travers l'identification des gains de valeur permis par la confiance. Ainsi donc, il ressort que la confiance des ménages joue un ràole déterminant pour comprendre la création de la valeur ajoutée des entreprises, de l'investissement et donc de la croissance économique.

12La mesure de la confiance

dans les organisations., pp.2

13Gérard CHARREAUX, Ràole de la confiance dans les systèmes de gouvernance des entreprises, Mai 1998, pp.2

Th`eme : Mesures et déterminants de La confiance des ménages sur La situation économique au Cameroun : Cas de La viLLe de Yaoundé.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.