WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la filière de commercialisation de la viande de brousse à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Heritier Mpamu Bakutu
Université de kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le commerce de la viande de brousse et ses Caractéristiques

Caractère générale

· Contribution considérable, quoique souvent invisible, à l'économie des pays d'Afrique centrale.

· Secteur particulièrement complexe, présentant des variations considérables selon la zone géographique.

· Secteur ayant déjà atteint un seuil de non durabilité, à différents niveaux locaux, et dont la situation s'aggrave (Fargeot et Diéval, 2000).

Le commerce de la viande de brousse présente des caractéristiques spécifiques en ce qui concerne la subsistance et le commerce :

· La viande de brousse joue un rôle non négligeable dans la subsistance des populations rurales les plus démunies, pour qui elle représente une source abordable de protéines animales et des débouchés de revenus pour les hommes (chasse) et pour les femmes (commerce).

· La chasse tend à être une activité opportuniste.

· Très prisée par les consommateurs, la viande de brousse fait partie d'une chaîne complexe de produits de base, qui relie les chasseurs des zones rurales aux consommateurs des zones urbaines et rurales.

· Souvent, le fumage de la viande est la seule méthode de conservation des protéines pour les communautés rurales.

· Importante partie prenante du secteur, l'industrie forestière facilite souvent le commerce (Puit, 2003).

D'un point de vue écologique, la complexité de la question est liée à plusieurs facteurs :

· Sources d'une grande partie de la viande de brousse, les forêts tropicales présentent des taux de production d'espèces animales sauvages intrinsèquement faibles par rapport à d'autres écosystèmes.

· Certaines espèces animales prospèrent dans les forêts secondaires et sont susceptibles de garantir des niveaux de chasse relativement élevés, alors que d'autres peuvent être des espèces parasites. Certaines espèces sont véritablement menacées par une chasse excessive.

· Telle que pratiquée actuellement, la chasse a des répercussions négatives sur les populations d'espèces vulnérables et entraîne l'extinction de certaines espèces à l'échelle locale, ce qui risque d'entraîner par la suite leur extinction à l'échelle mondiale.

· Même si les grands animaux, comme l'éléphant et le gorille, ne représentent qu'un petit pourcentage de l'ensemble du commerce, leur niveau d'exploitation demeure problématique (Steel, 1994).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle