WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire et description dendrologique des apocynaceae. Arbres dans la Réserve de biosphère de Luki

( Télécharger le fichier original )
par Séverin NSOLANI VAKANDA
Université de Kinshasa - Graduat 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES

DEPARTEMENT DE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
OPTION : EAUX ET FORETS

B.P.117 Kinshasa XI

Inventaire et description dendrologique des Apocynaceae
arbres dans la Réserve de Biosphère de Luki

Par

NSOLANI VAKANDA Severin

Travail de Fin de Cycle

présenté en vue de l'obtention du titre de Gradué en Sciences Agronomiques

Option : Eaux et Forêts

Directeur : Prof. Dr. BELESI KATULA Honoré

AVANT PROPOS

La réalisation de ce travail, ainsi que toutes les étapes de son élaboration n'auraient, guère été possible sans l'aide de notre seigneur Jésus -christ et la volonté de nombreuses personnes.

Nous remercions en guise de reconnaissance, tous ceux qui nous ont apporté leurs soutiens financiers que moraux pour la préparation et la réalisation du présent travail.

Nous tenons à mentionner tout particulièrement tous ceux qui sont preuve d'un engagement exceptionnel et les remercier pour l'intérêt qu'ils ont bien voulue accorder à la présente oeuvre.

Il s'agit de : professeur ; BELESI, le directeur ce travail, ainsi nos remerciement aux directeur du projet FOGRN-BC le professeur DAMAS KHASSA, MARIE France, MELIE, CT TSHINIAMA qui, de près ou de loin, à apporté sa part à l'élaboration de travail.

Nous remercions d'une manière spéciale la Coopération Technique Allemande (GTZ) pour avoir pris l'initiative de soutenir financièrement et matériellement notre formation en nous inscrivant dans son Programme Biodiversité et Forêts. nous tenons pour cela à remercier le Doyen Kashaka, le professeur LEMA, le professeur KIATOKO.

Nous ne pouvons pas terminer notre travail sans pourtant remercier nos amis et camarades de la foresteries en générales, MINABU Nathan, SANGU Rémy, BISIMWA, MUMBERE Charles, YAMBA Jon, RHUT, FEZA, NADINE, MANIANIA, KABAMBA, BILONDA, BILONGO ,NGESINE, MONDALA, TSHILOMBO, BUHIKA, BONYANGA, METI KUINZA Doyen ,

A tous nous dédions ce travail.

REMERCIEMENT

A DIEU tous puisant qui par sa grâce et par son amour a fait de nous une personne face au monde et pour avoir été le premier à diriger ce modeste travail

Que papa NSOLANI Félix et maman NTOMBO MADELENE goutent ici la saveur de leur précieux investissement que la grâce et la miséricorde de notre seigneur JésusChrist soient sur eux en fin qu'ils continuent à investir pour mes frères et soeurs.

Et en fin de tout mon coeur, je vous dédie ce travail l'oeuvre de l'abnégation de mes sacrifices et de l'assistance du très haut.

INTRODUCTION

La forêt, en particulier l'arbre, est à la une de beaucoup de pays au monde pour son rôle environnemental en rapport avec la conservation, la production et la séquestration du gaz carbonique. Ce dernier est considéré comme système de dépollution de l'atmosphère. (Kadiata, 2010)

La forêt constitue une ressource très importante pour les humains, parce qu'elle procure des produits ligneux (bois de construction, bois d'oeuvre, bois de chauffe, etc.) et des produits non ligneux (légumes, feuilles, fruits, chenilles, miel, médicaments, etc.). Elle est aussi un milieu pour la récréation (ou un habitat pour certaines populations).

En outre, la forêt joue un rôle essentiel dans la régulation du climat (production de l'oxygène et absorption du dioxyde de carbone). C'est aussi un « musée » pour la conservation de la biodiversité : habitat naturel pour un bon nombre d'essences forestières et habitat, source de nourriture pour une bonne partie de la faune (Lema, 2010).

Au cours des siècles , les populations rurales des régions tropicales ont exploité leurs ressources naturelles sans les détruire parce que leurs méthodes étaient fondées sur une parfaite adaptation au milieu et sur une éthique de la conservation. A ces époques reculées , la demande était en équilibre avec la capacité de leurs territoires et le droit coutumier en matière d' utilisation des terres avait force de loi. Aujourd'hui les causes immédiates des forêts tropicales résident dans la transformation des terres forestières en terres agricoles, dans les prélèvements des matière ligneuse comme source d'énergie (Dendro-énergie) et dans l' exploitation industrielle , insuffisamment planifiée. Mais la cause fondamentale aux multiples facettes réside dans le mal développement, la pauvreté, le manque de planification des ressources naturelles et des terres. Acculées à des situations de survie immédiate, les populations locales font un usage désordonné des ressources forestières.

Les analyses ont démontré que la production de l'environnement fait partie intégrante du processus de développement, autrement, il n'ya pas développement durable sans protection de l'environnement, la biodiversité constituant la base du développement durable. Un pays peut se développer à partir de tout ce qu'il ya dans ses écosystèmes (Biloso, 2009).

Eu égard à tous ce qui précède, l'homme lui-même est à la base de la destruction des forêts, les défrichements pour les cultures et la collecte du bois de feu, des vastes étendues boisées sont également dévastées par surexploitation, le

2

surpâturage et les incendies répétés. Ce pourquoi l'homme a le devoir de protéger la biodiversité.

Ainsi pour contribuer à ce devoir de protection de la biodiversité, nous avons inventorier parmi les familles forestière de notre pays , celle qui aurait un certains nombre d'espèces présumées à croissance rapide et qui pourraient à cet effet être introduite pour le boisement et le reboisement des zones déforestées, dont Luki.

Notre choix est tombé sur les Apocynaceae de la réserve de Luki. L'objectif principal est d'inventorier les arbres de cette famille présente dans la contrée.

Il s'agira :

- De faire un inventaire dendrologique des espèces de la famille ;

- De décrire en montrant les caractéristiques dendrologiques des espèces ; - De donner les multi usages de ces espèces ;

- De sélectionner celles présumées à croissance rapide afin d'envisager une étude sur la germination, la phénologie, la croissance et le développement.

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail comprend trois chapitres. Le premier concerne les généralités sur les Apocynaceae. Le deuxième présente le milieu, matériels, méthode, et Le troisième traite des résultats et discussion.

3

CHAPITRE I. GENERALITE SUR LES APOCYNACEAE

1.1 DESCRIPTION

La famille des Apocynaceae qui groupe des arbre , arbustes , exceptionnellement épineux , des lianes ligneuses et quelques herbes pérennes se reconnaît assez aisément , sans toutefois se distinguer ainsi des Asclepiaceae , par la présence de latex blanc dans toutes les parties du végétal , jointe à la disposition des feuilles : opposées verticillées ( Alstonia, Rauwolfia) , rarement alternes (Adenium obesun à tige renflée charnue). Ces feuilles exceptionnellement pourvues des stipules (Alafia), sont toujours simples et entière. Les inflorescences, terminal ou axillaires , sont très souvent des panicules bien ouvertes ou au contraire des cymes très réservées . Les fleurs ont un calice, souvent glanduleux extérieurement, avec 5 lobes, parfois 4, à préfloraison imbriquée ; la corolle, en tube de forme divers (cylindrique, évasée, renflée,...), comporte, au sommet, des lobes à préfloraison exceptionnellement car la préfloraison des Apocynaceae est presque toujours contournée, avec de lobes se recouvrant l'un l'autre successivement, soit vers la droite soit vers la gauche. Dans le genre strophantus, chacun des lobes de la corolle se termine par un filament, très longuement pendant chez certaines espèces. Suivant la constitution de l'ovaire, le fruit des Apocynaceae est soit entier et indéhiscent, soit formé de 2 méricarpes séparés , globuleux ou allongés , ces fruits ou ces méricarpes étant des baies , des drupes ou des follicules (source Paul Latham et Konda Ku Mbuta).

La famille des Apocynaceae compte 40 ou 50 genres d'inégale importance quant au nombre d'espèces. Les plus riches étant le genre Landolphia avec 20 espèces, lianes des grandes forêts ou des galeries forestières, souvent forts longues, avec fréquemment des jeunes rameaux enroulés en vrilles, des petites fleurs blanchâtres ou jaunâtres et des fruits charnus, globuleux, plus ou moins gros. Cinq autres genres groupent chacune quelques douze espèces : Tabernaemontana, formé d'arbustes, parfois grimpant, dont certains, T. crassa en particulier, très commun en sous bois des forets ombrophiles, d'autres avec des très grandes fleurs blanches odorantes, atteignant 10 à 12 centimètres de longueur. Parmi les grands arbres des forêts ombrophiles, les Apocynaceae ne sont représentées que par le genre Alstonia ou Emien, avec une ou deux espèces (A. boonei, A. congensis), à fut cannelé, rhytidomes gris rugueux, écorces assez épaisses, granuleuses jaunâtres, à goût caractéristique de quinine, cime formée de plateaux superposés, des branches verticillées, feuilles également verticillées par groupes de 4 à 8, presque sessiles, obovales, avec limbes blanchâtres au-dessous et garnis de 30 à 50 paires des nervures latérales parallèles, follicules linéaires pendants atteignant jusqu'à 50 cm de longueur, graines munies d'une touffe de poils.

1.2. CARACTERISTIQUE DENDROLOGIQUES

Les Apocynaceae sont des arbres, arbustes, lianes, herbes. Exsudat ou latex blanc dans le tronc, rameaux, feuilles, fruits. Feuilles simples, opposées ou verticillées rarement alternes, sans stipules. Fleurs hermaphrodites, actinomorphes (x), 5-mères ; S(4)-5 ; P () en 1 tube ; E4-5 ; G (1-2). Fruits le plus souvent jumelés, baie, drupes ou follicule, capsule ou fruits secs déhiscents (s'ouvrant à l'état sec) ou non. Graines souvent ailées munies de longs poils soyeux (BELESI, 2010)

1.3. EXIGENCE ECOLOGIQUE

La famille est surtout représentée dans la zone tropicale. Les essences de cette famille s'adaptent mieux dans les forêts ombrophiles.

1.4. POSITION SYSTEMATIQU

La position systématique des Apocynaceae se retrouve dans le tableau 1.

Règne

Végétal

Embranchement

Magnolophyta

Sous embranchement

magnolophytina

Classe

Magnolopsida

Ordre

Gentianales

Famille

Apocynaceae

Source : (GUIGNARD ET DUPONT, 2005)

1.5. INTERET ECONOMIQUE

La famille comporte plusieurs espèces qui ont été utilisées pour obtenir du caoutchouc. Aujourd'hui, cette famille donne de nombreuses plantes ornementales ainsi que des plantes médicinales. L'écorce, la sève et les feuilles sont utilisées en province équatoriale et ailleurs en République Démocratique du Congo pour traiter la diarrhée, les menstruations douloureuses, les hémorroïdes, la virginité, certaines maladies sexuellement transmissibles, le rhumatisme, les crampes d'estomac, les hernies et les petites déprimées.

Ailleurs, au Congo, le peuple mongo utilise les feuilles fumées pour soulager la toux. Une décoction d'écorce soigne les problèmes des voies respiratoires. L'extrait de l'écorce est utilisé dans le traitement de la malaria. (PAUL., et KONDA, 2006).

Dans les zones à pénurie de planches de qualité, on utilise en plus de la fabrication des tam-tams, les cercueils à l'aide de bois de Alstonia boonei ou Alstonia congensis.

5

1.6. QUELQUES ESSENCES CONSTITUTIVES DE LA FAMILLE DES
APOCYNACEAE

Voici quelques espèces appartenant à la famille des Apocynaceae : Alstonia boonei; Alstonia congensis; Funtumia elastica; Funtumia africana ; Funtumia latifolia; Hunteria congolana; Tabernaemontana crassa; Rauvolfia mannii; Voacanga africana.

Quelques unes de ces essences, présentes dans la Réserve de Biosphère de Luki, feront l'objet d'une description dendrologique dans le chapitre trois.

CHAPITRE II : MILIEU, MATERIEL, METHODES 2.1. MILIEU

2.1.1. Historique

La Réserve de Biosphère de Luki, (RBL), a été crée par l'ordonnance n° 5 / Agri du 12 janvier 1937. Cette réserve constituant au départ un domaine boisé de l'état, dont la gestion fut confiée à l'institut national pour l'étude Agronomique du Congo (INEAC). EN 1975, Département de l'environnement, conservation de la nature et tourisme, nouvellement créée, reprit la gestion de la réservé. Depuis 1979, la Réservé de Luki fait partie du réseau mondial des la réserves des biosphères, elle est gérée par le comite national du MAB/RD CONGO

2.1.2. Situation géographique

La Réservé de Biosphère de Luki est située à l'ouest du Congo, plus exactement au sud-est du Mayombe. Elle constitue donc la pointe méridionale extrême du massif guinéo congolaise ou elle occupe une superficie des près de 33000 hectare ses limites extremes nord et sud passent par les latitudes 05° 30' et 05° 43' nord et celles de l'ouest et de l'Est par les longitudes 13° 04' et 17' Est . Elle peut donc être inscrite dans un carré de 24 Km de coté. Au Sud-est, elle est traversée par la route national Boma Matadi. La route Boma Tshela longe la limité Ouest de la Réserve à une distance d'environ 1Km. Sur le plan administratif.

2.1.3. Climat

La RBL connaît un climat tropical humide ( AW5, selon la classification de KOPPEN) , marqué par deux saisons : une saison des pluies de 7 mois ( mi octobre à mi mai) , et une saison sèche interrompue par des petites pluies et atténuée des fréquents brouillard, en particulier dans les vallées .

2.1.4. Végétation

La Réservé de Luki constitue la pointe extrême de la forêt guinéenne du Mayombe. Elle est très variée suivant qu'elle pousse sur des sols hydromorphes ou des terres jeunes et selon les formes des biotopes ( font des vallées , formation herbeuses , lisières , forêts denses , rivières , clairières , champs ) . On y distingue essentiellement :

- La forêt à Priora balsamifera

- La forêt primaire à Giletiodendron kisantuense ;

- Les forêts matures remaniées à la suite de perturbation de nature anthropique.

- Les forêts secondaires adultes à Terminalia superba, à Hymenostegia floribunda, à Xylopia aethiopica.

- La forêt secondaire jeune ou recrue forestier à Musanga cercropioides

La régénération post culturale comprenant essentiellement des essences héliophiles.source :(BELESI 2010).

Les propositions différents types de végétation à été estimée à 3.000 hectares de peuplement à Terminalia superba, 6000 hectares de vielles forêts à caractères primaires, 20.714 hectares de forêts remaniées et 3.000 hectares de formations herbeuses (Bah et al, 2005)

2.2. MATERIEL

A part les arbres qui nous ont servi au long de ce travail, nous avons utilisé également quelques instruments pour obtenir de précision et de donnée réelles sur ce sujet. Il s'agit :

- La machette et le sécateur pour la récolte des échantillons pour l'herbier

- Le mètre ruban pour la prise de circonférence et de diamètre des arbres inventoriés

- Le sac et sachet à polyéthylène pour le transport des échantillons

- Les papiers journaux et presse en bois pour la fabrication des herbiers

- L'appareil photo numérique Samsung A1050 pour la prise des images des arbres décrits

2.3. METHODES

Notre travail est au départ basé sur la compilation des données bibliographiques mais pour confirmer certaines données de la littérature, nous sommes descendus sur terrain pour observer les caractéristiques dendrologiques des espèces faisant l'objet de notre étude.

Le prélèvement des échantillons pour les herbiers n'avait été effectué que sur certains pieds accessibles aux organes fertiles (fruit, feuille, graine,...) : la prise de diamètre (DHP : diamètre à hauteur de poitrine) généralement à 1.30m de hauteur. Les spécimens végétaux récoltés ont été identifiés à l'aide des flores du Congo belge du Ruanda-Urundi et d'autres par des spécialistes à la matière. Chaque espèce devait être nommée avec un nom scientifique et un nom vernaculaire ou commercial. La description des espèces est basée sur les caractères dendrologiques observés sur terrain et dans la littérature compilée.

CHAPITRE : III DESCRIPTION DES QUELQUES APOCYNACEAE DE LA
BIOPHERE DE LUKI

Dans ce chapitre, nous décrirons les espèces d'arbres appartenant à la famille des Apocynaceae, en donnant leur caractères dendrologiques (port, base du tronc, forme du fût, écorce, aubier, bois ou duramen, forme de le cime ou houppier, forme et types de feuilles, fruit et graines), l'habitat et enfin leur distribution géographique, nom vernaculaire (NV) ou nom commercial (NC) dans les dialectes (d) des pays où les espèces sont présentes. Les caractéristiques écologiques ainsi que les différents usages des ces arbres, nous les reprenons respectivement dans le tableau 2 et 3.

3.1. CARACTERISTIQUES DENDROLOGIQUES 1. Alstonia boonei

Port, Arbre de 20- 25m de hauteur, 50-70 cm de diamètre; Base du tronc annelé;

Tronc ou fût : élancé, à écorce grisâtre à jaunâtre, lisse à rugueux, pustuleux (= densément couvert de grandes lenticelles);

I é}or}e se desquamant en petites plaques irrégulières;

Tranche brun clair à jaunâtre, granuleux, (E) : 5-25mm (1cm), couche interne blanchâtre;

Exsudat ou latex blanc abondant;

Cime étroite, étagée- verticillée, à feuillage caducifolié;

Feuilles : verticillées , pétiolées ( pétiole de 1-2 cm de long) donnant l' aspect « composées digitées » vert clair à blanchâtre mat en dessous ( face inférieure) . Feuillage léger. Nervures primaires et secondaires saillantes à base longuement cunées. Nervures secondaires nombreuses (50 environs), opposées à subopposées, minces, droites craspédodromes. Nervures marginales très visible;

Inflorescence terminale, à fleurs hermaphrodites, blanc jaunâtre;

Fruits : verts, follicules longues, filiformes, pendants sur les rameaux ; L : 40-60 cm, S'ouvrant à l'état sec ; graines rectangulaires avec touffe de poils;

Bois : aubier non différencié. Duramen jaune or, léger, très tendre, à grain fin, peu nerveux.

Habitat : forêt dense humide de terre ferme ; forêt secondaires - hélophyte. Distribution géographiaue : Mayumbe(luki),équateur

Noms vernaculaires : Bokungu ( lomongo) , keab -- le' mada (Ding) , Tsongute (Kiyombe) , Okuka ( Turumbu) , Musuna -- a -- men ( Kiyansi).

2. Funtumia africana Port, Arbre atteignant 30 m de haut, latex se coagulant difficilement.

Feuille a limbe elliptique a oblong , acumine au sommet , cunéiforme a la base , de 12 -28 x 3,5-12 cm , a bort légèrement ondule , nervures secondaires droites , domaties si présentes formées d une touffe de poids , pas en forme de crypte .

Inflorescence corolle vert pale, a crème , a tube de 6-9 mm de long , a lobes de 8- 13 mm de long .

Fruit : composées de 2 follicules fusiformes de 8,5-16 cm de long, s'étalant à 1800, nombreuses graines garnies dune arête filiforme pourvu des longs poils soyeux.

Habitat ; foret secondaire

Distribution géographique :Mayumbe Luki

Nom vernaculaire ; Kimbaki

(Source Belesi 2010).

3. Alstonia congensis

Même caractères que Alstonia boonei mais s'en distingue par :

Port, tronc ou fût parfois en forme de « bouteille » (plus élargi à la base en contreforts et effilé vers le sommet)

Feuilles : normalement sessiles (sans pétiole)

Fruits : follicules pendantes en paires.

Habitat : marécage, sol marécageux, humide

Distribution géographique :Mayombe et Bandundu ;Est du pays Nom commercial : Emien

Noms vernaculaires : Bokuka na mai( lomongo) , Keab- le' mada ( ding) , Musuma --a -- mada( kiyansi) , Tsonguti ya maza ( kiyombe) , okuka na mai ( turumbu.

10

4. Rauvolfia sp

Arbre de grandeur moyenne ;

Fût : irrégulier bas-branchu, atteignant 0,60m de diamètre

Base du tronc : cylindrique, peu épaissi

Tranche : jaune rose, assez épaisse (2 cm) granuleuse ;

Exsudent : un latex blanc et épais se coagulant rapidement ;

Ecorce : grisâtres, auréolée rugueuse, hérissée de grosses lenticelles blanchâtres ;

Feuilles : simples, verticillées par 4 ou 5, réunies en bouquets ; rameaux marqués par 4-5arêtes ailées bractéoles, de 40 à 50 cm de long, 20 à 30 paires des nervures secondaires ;

Cime : irrégulière, le feuillage étant groupé en verticilles dressés vers l'extrémité des rameaux ;

Fleurs : petites, gamopétales, 5-mères réunies en cime terminales ; Fruits :grosses baies souvent comestibles,

Habitat : forêt secondaire à bord de rivières ;

Distribution géographique province du kasai,du Bas-Congo.

Noms vernaculaires : kampandapanda, ka: kampandapanda, kandimba, kankonde dilolo (d.luba)

ndimba, kankonde dilolo (d.luba)

5. Funtumia elastica

I 'ejsudat : frotté entre les doigts forment une petite boule de caoutchouc ; feuille avec grandes à l'aisselle des nervures latérales ;

Fruits : en forme de cigare (plus courts que ceux de Funtumia africana, et à sommet arrondie).

11

6. Tabernaemontana crassa :

Port, sont pour la plupart des arbres ou arbrisseaux de 1à15m de haut ;

Feuille : sempervirentes, opposées, longues de 3 à 25cm, à sève laiteuse ; Exsudat : abondant ;

Fleur : odorantes, blanches, d'un diamètre de 1 à 5 cm ;

Fruits : verts, plus ou moins ronds, attachés par deux, chacune avec un sillon médian ; Habitat :forêt secondaire

Distribution géographique :Mayumbe.

Nom commercial : Ebanga banga

.

 

Photo... Fût et cime de Tabernaemontana crassa (photo Nsolani 2011)

7. Funtumia latifolia

Port, Arbre de grandeur moyenne ;

Fût : droit et cylindrique atteignant 0,60m de diamètre ;

Base du tronc : cylindrique peu épaissie ;

Ecorce : gris noirâtre lenticelle, striée horizontalement d'apparence lisse ; Tranche : jaune orange virant au brun foncé, scléreuse ;

12

Exsudant : un abondant latex blanc crème ; Cime : dense, très ramifiées à couvert sombre ;

Feuilles : simples, opposées, non stipulées, elliptique oblongues de 15 à 30 cm de long, marquées des petites taches noires et des quelques poiles à l'aisselle des nervures secondaires en dessous. Pétiole et nervures principale secondaire laticifères;

Fruit : monocarpe folliculaire, fusiformes, pointus au sommet, de 12 à 20 cm de long, opposés par 2 à 180°, noirâtre, s'ouvrant sur l'arbre et libérant des nombreuses graines garnies à une extrémité d'une arête filiforme pourvue de longs poils soyeux blancs crème implantés obliquement et atteignant 5 à 6 cm de long ;

Fleurs : blanches gamopétales, 5-mères, odorantes, lobe de la corolle de 1-1, 5 cm de long ;

Habitat : forêt secondaire vieille ;

Distribution géographique :Mayombe, bandundu, Nom vernaculaire : ndimbu-ndimbu.

Photo... Fût Funtumia latifolia (photo Nsolani)

3.2. CARACTERISTIQUES AUTOECOLOGIQUES DES APOCYNACEAE Tableau n° 2: Caractéristique autoécologique

Les caractéristiques autoécologiques prises en compte et figurées dans le tableau 2 sont pour ce travail la répartition phytogéographiques (DP), le types de diaspores (TD), le type biologique et type de grandeurs foliaires des espèces.

13

14

N

°

Espèce

DG

FB

TD

TF

F

Parties utilisées

Differents usages

Fr

Fe

Ra

Ti

1

Alstonia boonei

GC

mPh

Pog

Méso

S

-

-

-

+

Le bois est employé pour constructions légères,

charpentes légères, etc. On utilise une décoction de l'écorce pour traiter le paludisme, la blennorragie, la diarrhée et autres affections. Intestinales

2

Alstonia congensis

GC

mph

Sar

lépto

C

-

+

-

+

L'écorce, la sève et les feuilles pour traiter la diarrhée, les menstruations douloureuses, les hémorroïdes, la vaginite, certaines maladies sexuellement transmissibles, les rhumatismes, les crampes d'estomac, les hernies et les petites déprimes. Ailleurs, au Congo, le peuple Mongo utilise les feuilles fumées pour soulager la toux. Une décoction d'écorce soigne les problèmes des voies respiratoires. L'extrait de l'écorce est utilisé dans le traitement de la malaria. Au Bas-Congo, les fleurs sont visitées par les abeilles ; A. boonei est un fourrage des abeilles au Gabon.

3

Funtumia elastica

GC

mPh

Pog

Lépto

C

 
 
 
 
 

4

Funtumia latifolia

GC

mPh

Pog

Lépto

C

+

-

+

+

Les graines sont ingerées ou préparée en infusion

comme allucinogène

5

Tabernaemontana crassa

GC

mPh

Sar

macro

S

-

+

+

+

On utilise les feuilles, les racines et l'écorce de la plante pour en préparer des remèdes. Les graines sont aussi ingérées ou préparée en infusion comme hallucinogène

Source: Lubini et Paul Latham

15

De ce tableau, il ressort clairement que la région de Kinshasa et ses environs paraît pauvre en Apocynaceae. Cinq arbres ont été repérés. Elles appartiennent toutes à la région guinéo-congolaise. Ces phanérophytes présentent des diaspores de type pogonochores et sarcochores. Leurs dimensions foliaires se répartissent entre les leptophylles, les macrophylles et les mésophylles.

3.3. USAGES

Les Apocynaceae inventoriées présentent des multiples utilités pour l'homme. Leurs feuilles, leurs fruits, leurs tiges et leurs racines interviennent soit en médecine traditionnelles en production de bois-énergie et même comme hôte des chenilles comestibles. Ces différents usages sont présentés dans le tableau 2 ci-dessus.

16

CONCLUSION

Le présent travail a consisté à faire l'inventaire et une étude descriptive des quelques espèces de la famille des Apocynaceae.

Notre travail été basées sur le données bibliographiques et quelques données sur terrain.

La plupart des espèces des Apocynaceae trouvent à Luki sont des lianes et des arbustes, maison y observe également les arbres.

Dans l'ensemble, nous avons inventorié cinq arbres de cette famille dans la Réserve de biosphère de Luki. Tous ces arbres présentent des multiples utilités pour l'homme de cette contrée, soit en construction, en production de l'énergie bois, comme sources médicamenteuse.

A l'heure actuelle, compte tenu des multi usages de ces espèces et le risque de leur disparition ou raréfaction, nous suggérons la sélection parmi ces espèces de celles qui seraient présumés à croissance rapide pour les intégrés par les essences de boisement ou de reboisement de zones dénudées.

17
REFERENCES BIBLOGRAPHIQUES.

Belesi H., 2009, A. Etude floristique, phytogéographique, phytosociologique de la végétation du Bas-Kasaï en RD. Congo, thèse, inédit.

Belesi H., 2010, cours de Dendrologie, G3 Foresterie, FACAGRO, /UNIKIN inédit

Biloso A., 2008, Notes de cours d'Economie de l'environnement et des ressources
naturelles, Ir2 Economie,
FACAGRO/UNIKIN.

Donis, C., 1948. Essai d'économie forestière au Mayombe, INEAC, série scientifiques n° 37, p .92.

Kadiata B.D. 2007, Syllabus de sylviculture G3 Foresterie, FACAGRO/UNIKIN, Konda Kumbuta P.L, 2007, Plantes utiles de Bas-Congo inédit.

Lubini, A., 1984. La réserve de la biosphère de Luki, (MB) WAIRE, département de l'E, C, N, T. P. P 22-27. 2.

Mab .1996 . La Réserve de biosphère. la stratégies de Séville et le cadre statuaire de réseau mondial. UNESCO, paris. 20 p.

Mbemba, F. et Malekani, M., La réserve de biosphère de luki , Etat actuel et perspectives scientifiques d'avenir pour la conservation de la biodiversité UNIKIN, p .3.Zaïre, p. 53. .

Mutambue. 1993., Présentation de la réserve de Luki de son bassin versant, MABZaire, p53.

Pendje. G., et Baya. M., 1992. La réserve de biosphère de Luki (Mayombe zaïre). Patrimoine floristique et faunique en périt, UNESCO, paris, p, 18. . .

Pauwels L., 1993, Nzayilu N'ti, Guide des arbres et arbustes de la région de Kinshasa-Brazzaville.

Tailfer Y., 1989, La forêt dense d' Afrique Centrale, Identification pratique des principaux arbres, Tome I p 1101 , Publ. CTA, édit. ACCT, CTA, CIDAT, HUYTROP

18
TABLE DES MATIERES

Remerciement

.i

AVANT PROPOS
·

ii

INTRODUCTION

i

CHAPITRE I. GENERALITE SUR LES APOCYNACEAE

3

1.1 DESCRIPTION

3

1.2. CARACTERISTIQUE DENDROLOGIQUES

4

1.3. EXIGENCE ECOLOGIQUE

4

1.4. POSITION SYSTEMATIQU

4

1.5. INTERET ECONOMIQUE

4

1.6. QUELQUES ESSENCES CONSTITUTIVES DE LA FAMILLE DES APOCYNACEAE

5

CHAPITRE II : MILIEU, MATERIEL, METHODES

6

2.1. MILIEU

6

2.1.1. Historique

6

2.1.2. Situation géographique

6

2.1.3. Climat

6

2.1.4. Végétation

6

2.2. MATERIEL

7

CHAPITRE : III DESCRIPTION DES QUELQUES APOCYNACEAE DE LA

 

BIOPHERE DE LUKI

8

3.1. CARACTERISTIQUES DENDROLOGIQUES

8

3.2. CARACTERISTIQUES AUTOECOLOGIQUES DES APOCYNACEAE

12

3.3. USAGES

15

CONCLUSION

16

TABLE DES MATIERES

18






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus