WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"le rôle de l'intégration régionale dans le développement d'un Etat". Cas de la Communauté à‰conomique des Pays des Grands Lacs (CEPGL ). Analyse et suggestions

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain BINGANA KUMBANA MYSTERE
Université de Kinshasa - Licence en relations internationnales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.2. Conditions de réalisation du fédéralisme

La réalisation du fédéralisme passe par :

a. La réunion de plusieurs éléments tels qu'ethniques, communauté de langue, de culture ;

b. L'identité de vue, d'options politiques, économiques, culturelles et sociales ;

c. Un certain équilibre dans la conscience collective, entre le sentiment d'appartenance au groupe total et celui d'appartenance au groupe partiel.

2.2.1.3. Critiques de la théorie du fédéralisme

Les expériences du fédéralisme, surtout dans les jeunes États, ont été décevantes. C'est le cas du fédéralisme au Mali, la fédération des Rhodésie et Nyassaland, de l'Égypte et de la Syrie (Royaume Arabe Uni).

Ces déconfitures, liées à l'essence même du fédéralisme, s'expliquent par le fait que la théorie du fédéralisme attache plus d'importance aux options politiques et aux facteurs historiques, alors que sont négligés les facteurs économiques et sociaux pourtant fondamentaux.

2.2.2. Le Fonctionnalisme

2.2.2.1. Notions de fonctionnalisme

Devant les lacunes dont a fait montre la conception fédéraliste de l'intégration, présentant beaucoup de risques de façonner un mode divisé en unités concurrentielles à travers les groupements fédéraux, David MITRANY élabore la théorie de la solution fonctionnelle dont l'hypothèse fait de la nécessité de créer une nouvelle forme de système international pour remplacer celui dont la défaillance a abouti aux deux guerres mondiales.

Selon David MITRANY, le meilleur moyen de promouvoir la paix dans le monde serait d'organiser les activités internationales par rapport aux besoins fonctionnels fondamentaux comme le transport, la santé, le bien-être, les activités scientifiques et culturelles, le commerce (37(*)).

2.2.2.2. Critiques et avantages de la théorie fonctionnelle

Trois critiques ont été retenues :

a) Cette théorie, s'inspirant essentiellement de l'expérience de l'Europe de l'après-guerre, n'a pas de valeur générale, car elle ne peut exclusivement s'appliquer aux relations internationales excluant les zones sous-développées.

Elle ne peut s'appliquer qu'aux structures économiques et sociales propres à l'Europe, caractérisée par une structure sociale pluraliste, une économie développée et une faible importance des idéologies. Les possibilités d'application de la théorie de l'intégration fonctionnaliste s'avèrent donc limitées ;

b) Il a été également prouvé que le processus d'intégration économique ne conclut pas automatiquement à l'unité politique ;

c) Cette théorie, attribuant un déterminisme absolu à la structure économique et sociale de l'Europe, pèche par l'ethnocentrisme qui sous-estime l'importance du monde extérieur.

En dépit de ces critiques, force est de reconnaître que le fonctionnalisme présente quelques avantages et reste valable dans certaines limites. Le fonctionnalisme est un instrument utile pour appréhender l'intégration. Il offre un moyen pour comprendre le comportement des groupes et des pays à l'intérieur d'une communauté existante.

2.2.2.3. Approche Néo-Fonctionnelle

Selon le Professeur HAAS E., qui a donné naissance à un autre système de raisonnement, les raisons fondamentales de la théorie néo-fonctionnelle sont :

· Le passage de l'économie au politique n'est pas toujours automatique ;

· Le modèle européen n'est pas nécessairement universel.

Le Professeur HAAS E., lui-même, a révisé ses postulats parce qu'il a constaté que le modèle européen ne pouvait pas réussir partout.

Un autre néo-fonctionnaliste, HANSEN R., a lui aussi révisé les théories de l'intégration en concluant que les postulats du Professeur HAAS E. ne sont pas vérifiables.

Par contre, le Professeur BANYAKU LUAPE EPOTU soutient « la théorie de l'autoconsommation » en affirmant que l'intégration ne peut avoir lieu que quand on atteint le niveau de l'autoconsommation, c'est-à-dire, la participation de la population locale à l'autoconsommation dans l'espace intégré (38(*)).

Le modèle néo-fonctionnaliste est meilleur que le modèle fonctionnel du fait que l'approche fonctionnelle n'est pas universelle et que sa réussite même partielle dans le cadre européen ne doit pas donner lieu à des allusions.

2.2.3. La Méthode des Communications

Cette méthode s'inspire des principes de la cybernétique et les applique aux relations entre les nations ou les groupes de populations en mettant l'accent sur le volume de leurs transactions considérées comme le meilleur indicateur. Elle part de l'hypothèse selon laquelle la cohésion entre les individus se mesure et se développe à partir de l'importance des rapports et des interactions entre eux (39(*)).

En effet, parmi les indicateurs utilisés pour apprécier le flux des transactions sociales, on cite entre autres : le courrier, les communications téléphoniques, le montant des transactions commerciales. De lors, quand les intérêts concrets portent sur un niveau de transactions élevé, les groupes sont amenés à s'identifier les uns aux autres. Ce qui devait par conséquent ajouter la cohésion entre eux.

* 37 MITRANY D.A., cité par LABANA LASAY'ABAR, Op.cit., p. 179

* 38 BANYAKU L.E., cité par LABANA LASAY'ABAR, op.cit., p. 181

* 39 KABENGELE D., op.cit., p. 36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire