WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"le rôle de l'intégration régionale dans le développement d'un Etat". Cas de la Communauté à‰conomique des Pays des Grands Lacs (CEPGL ). Analyse et suggestions

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain BINGANA KUMBANA MYSTERE
Université de Kinshasa - Licence en relations internationnales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Suggestions de relance de la CEPGL et Perspectives d'avenir

Une décennie après la léthargie de fonctionnement de la CEPGL suite aux divers conflits qui ont profondément miné ses États membres, des voix s'élèvent pour sa relance en vue de créer des conditions d'une intégration économique et la coopération transfrontalière favorables au développement de Burundi, RDC et Rwanda.

En effet, la Communauté Internationale déploie une intense diplomatie en faveur d'une Conférence Internationale sur la Paix, la Sécurité, la Démocratie et le Développement pour les pays des Grands Lacs en vue de trouver une solution durable aux différends politiques et économiques récurrents dans la région. A ce propos, une déclaration à été signée en date du 19 au 20 Novembre 2004 à Dar-Es-Salam pour la promotion d'une vision partagée du développement économique et de l'intégration régionale devant appuyer un développement des États membres (72(*)).

Cependant, cette relance doit tenir compte des observations des études démontrant que les visées intégratives de la CEPGL n'étaient que formelles alors que ses institutions étaient pratiquement dominées par les relations interpersonnelles des dirigeants que par les rapports étatiques.

Dans cette section, nous aborderons le fondement du processus d'intégration régionale, les moteurs de la relance de la CEPGL et les actions à entreprendre par la Belgique en vue de renforcer le développement économique et social des États des Grands Lacs.

3.1. Fondements du processus d'intégration régionale

La relance de la CEPGL devra avoir comme principaux objectifs la promotion de la croissance économique de la région, la satisfaction des besoins essentiels des populations et la restauration de la confiance mutuelle entre les États membres. Celle-ci, passe par l'établissement d'un climat de sécurité, les respects de la souveraineté réciproque et de l'intangibilité des frontières des États membres ainsi que celui de droit de propriété et des règles de gestion rationnelle de ressources naturelles de chaque Etat.

La réussite de la relance implique, non seulement l'exploitation de diverses potentialités, notamment les ressources minières, énergétiques (pétrole, gaz méthane, l'hydroélectricité), le tourisme,... mais également l'harmonisation, l'élaboration et l'application concertée des politiques économiques régionales (codes miniers et forestiers) renforçant la confiance entre les États partenaires et promouvant la naissance d'industries et la stabilité financière grâce au contrôle d'échanges commerciaux et mouvements des capitaux débouchant ainsi à une intégration progressive de la région dans l'économie mondiale.

L'avènement d'une intégration approfondie dans la région pourra produire avec le temps les effets économiques positifs suivants: une croissance des investissements, des économies d'échelle, un effet de diversion (favorisant les importations des États membres au détriment d'autres importations) ainsi que le passage d'un commerce de type « interrégional » à un commerce « intra-régional ».

Au demeurant, il revient aux États membres de la CEPGL de s'engager avec la participation de la population et du secteur privé sur cette ambitieuse voie. On évitera toute précipitation visant à brûler les étapes d'unification économique éventuelle de peur à compromettre l'ensemble du processus.

Suite au climat de méfiance survenu durant la dernière décennie entre les États de la région, il est prudent dans un premier temps, d'utiliser la CEPGL comme un cadre institutionnel de concertation avec comme objectifs la réalisation de projets d'intérêts communs dans le domaine social et économique ainsi que la consolidation de la paix et de la sécurité.

* 72 La Déclaration de Dar-Es-Salam sur la Paix, la Sécurité, la Démocratie et le Développement dans la Région des Grands Lacs, 19-20 Novembre 2004, Paragraphe 5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo