WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"le rôle de l'intégration régionale dans le développement d'un Etat". Cas de la Communauté à‰conomique des Pays des Grands Lacs (CEPGL ). Analyse et suggestions

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain BINGANA KUMBANA MYSTERE
Université de Kinshasa - Licence en relations internationnales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Nécessité d'une intégration

Le développement peut être obtenu par l'union ou la coopération accélérée. L'intégration économique favorise la croissance économique et le développement des États membres du fait qu'elle offre un vaste marché et d'énormes possibilités d'amélioration de productivité grâce aux normes économiques d'échelle et à l'intégration verticale et horizontale.

Ainsi, l'objectif final de l'intégration économique est de créer un ensemble ou une union dans laquelle s'établissent des relations économiques aussi proches que possibles de celles de différentes régions d'un même pays et de les renforcer de façon à assurer la croissance et le développement économique de chaque membre.

Ainsi définie, l'intégration économique est concrétisée par la création des unions, de la communauté, des groupements ou des organisations différemment dénommées selon les objectifs poursuivis.

2.1.3. Étapes de l'Intégration

L'intégration, étant un processus, passe par plusieurs étapes ou phases qui se différencient selon les auteurs. Ainsi, dans ce paragraphe, nous allons tenter d'analyser les étapes proposées par quelques auteurs.

Jean-Claude PERRIN propose deux étapes importantes dans le processus d'intégration économique (33(*)) :

v La première étape est le décollage de moyens technologiques des découvertes scientifiques qu'entraîne l'implantation de la toute première génération des industries. L'espace économique trouve son organisation selon le mode de régions agricoles évoluées, caractérisé par la spécialisation de production, de commerce de produits, d'épargne et enfin d'accumulation obligatoire du capital.

v La deuxième étape est l'acquisition des aptitudes de croissance autoconsommée et continue. Elle correspond à la deuxième génération d'industries, mieux, à l'affranchissement des conditions liées à la possession des ressources naturelles et à la croissance de la concurrence.

Quant à HAAS E., il énonce quatre phases d'intégration professorale, à savoir (34(*)):

a) la phase de la zone de libre-échange consistant à l'élimination d'obstacles aux mouvements de facteurs de production entre les parties en voie d'intégration;

b) l'union économique impliquant le passage inéluctable de secteurs économiques à l'intégration politique ;

c) l'intégration institutionnelle s'appuyant sur l'existence d'un corps de fonctionnaires régionaux, internationaux indépendants de leurs services gouvernementaux qui mènent la politique d'intégration régionale avec la collaboration des services gouvernementaux et des différents groupes d'intérêts nationaux ;

d) l'intégration négociée avec moins des structures institutionnelles évitant l'idée d'organe supra national, supra étatique.

A ce niveau, présentons succinctement les étapes que peuvent suivre les États qui s'engagent dans un processus d'intégration régionale (35(*)) :

a. Zone de Libre - Échange

C'est la suppression des restrictions quantitatives et de droits de douane aux frontières de chaque pays membre.

b. Union Douanière

Elle est réalisée dans le cadre de la zone de libre échange quand les États membres, après exemption réciproque des taxes douanières entre eux, fixent ensemble un taux commun des taxes à appliquer aux États tiers. Les États membres forment ainsi une frontière commerciale extérieure commune.

c. Marché Commun

Il exige aux États membres la suppression de toutes les restrictions susceptibles d'entraver la circulation libre des biens et des facteurs de production à l'intérieur de la zone.

d. Union Économique

C'est l'harmonisation des politiques économiques, monétaires, fiscales et sociales au sein des États membres.

e. Union Politique

Elle convie les pays membres à créer des institutions communes dont les décisions leur impliquant la responsabilité dans des domaines politiques définis tels que la politique de défense ou la politique étrangère, par exemple.

* 33 KABENGELE DIBWE G., Les Problèmes d'Intégration Économique, Kinshasa, Edition CAP, 2008, p. 20

* 34 Idem, pp. 21-22

* 35 LISA VOIGT, et RAKOTOMALALA D., « Guide Facile » : Intégration Régionale, Antananarivo, Edition FES, 2008, pp. 17-19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway