WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'équité dans la mise en oeuvre des projets de marketing social: étude du cas de PSI-Bénin. (Population Services International )

( Télécharger le fichier original )
par Hugues Pascal S. SETHO
Fondation universitaire Mercure Belgique - Master gestion des projets 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III) L'Indice de Concentration appliquée à la prévention des IST/VIH/sida chez les femmes par PSI-BENIN

III.1.) Cibles et les objectifs de PSI en matière de prévention des

IST/VIH/sida

III.1.1.) Brève analyse de la situation

Le Bénin est un pays à épidémie de VIH/sida généralisée pour une prévalence de 1,7% selon le rapport de surveillance épidémiologique de 2007. A l'instar des autres parties du monde, cette pandémie affecte au Bénin plus de femmes que d'hommes dans un rapport presque de double selon l'EDSB III, soit 1,5% contre 0,8%. Dans le cadre de la mise en oeuvre du deuxième cadre stratégique national de lutte contre le sida (2007-2011), le Projet IMPACT financé par l'USAID et mis en oeuvre par PSI-

Bénin se propose de contribuer à la réduction de la prévalence des IST/VIH/sida au sein des groupes vulnérables que sont les jeunes de 15 à 24 ans (surtout les filles), les travailleuses de sexe et les routiers.

Malgré les différentes actions menées sur le terrain pour accroître le niveau de connaissance de la maladie et susciter le changement de comportement des cibles à travers l'abstinence sexuelle, la fidélité ou l'utilisation du préservatif, la dernière enquête TRaC réalisée par PSI en décembre 2007 indique que les jeunes, les TS et les routiers continuent à décider d'utiliser le préservatif sur la base de la discrimination entre partenaires occasionnel, régulier et non payant. Mieux, les statistiques de cession de préservatifs connaissent ces trois dernières années, une décroissance continue passant de 9.millions 8 millions d'unités cédées par an pendant que les indicateurs du Projet s'attendent à une croissance pouvant atteindre un taux de cession supérieur à 10.000.000 d'unités cédées surtout pour la protection des femmes.

III.1.2.) Principal problème de santé et comportements de réduction du risque

Le principal problème de santé qui se pose actuellement au regard de ce qui précède est la prévalence élevée des IST et du VIH/sida dans le rang des jeunes surtout des jeunes filles ayant entre 15 et 24 ans. Car, bien que la prévalence soit de 0,7% au sein de cette catégorie, l'EDSB III précise que les filles sont plus infectées que les garçons (1,0% contre 0,3%) alors que parfois, elles se confondent clandestinement aux TS qui constituent une préoccupation avec une prévalence de 25,5% (Enquête de Séro-surveillance 2006).

De ce fait, à travers la mise en oeuvre de ses interventions, PSI envisage d'amener les jeunes, surtout les jeunes filles, les routiers et les Travailleuses de Sexe à faire un recours plus accru au préservatif promu par le marketing social de PSI à travers une utilisation systématique et correcte à chaque rapport sexuel. Les cibles visées à travers les présents travaux sont les jeunes filles de 15 à 24 ans réparties en deux catégories (apprenties et élèves / étudiants) et les travailleuses de sexe des deux zones d'intervention de PSI (IMPACT et KfW). Les produits et services promus à travers le marketing social pour la prévention des IST/VIH/sida sont l'abstinence sexuelle, la bonne fidélité, le préservatif et test de dépistage volontaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus