WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Veille stratégique et compétitivité des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par HAMITOU Yasmin AZARI Nassima MOUACI Sarah
Ecole supérieure de commerce d'Alger - Licence en sciences commerciales et financières 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. Analyse sectorielle par les 5 forces de Porter

Nous allons ici utiliser les 5 forces de Porter pour analyser le secteur: 2.1.5.a. Le pouvoir de négociation des clients :

Comme vu précédemment, les modes de consommations des algériens évoluent rapidement : leurs habitudes changent et ils deviennent de plus en plus exigeants vis-à-vis de l'offre proposée par les opérateurs. De plus, ils sont très versatiles et n'hésitent pas à changer d'opérateurs plusieurs fois dans l'année selon les offres proposées par ces derniers. Les opérateurs sont donc contraints de baisser les tarifs, ou d'offrir de nouveaux services pour se distinguer des deux autres. Le pouvoir de négociation des clients est donc très fort.

2.1.5.b. Le pouvoir de négociation des fournisseurs :

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile en Algérie ne vendent pas, en règle générale, de téléphones avec leurs offres « PréPaid ». Le pouvoir des constructeurs de terminaux téléphoniques est donc minim. Les fournisseurs de « cartes » ou de « clés 3G » ont un pouvoir faible.

2.1.5.c. La menace de nouveaux entrants :

L'arrivée potentielle de nouveaux entrants dans le marché de la téléphonie mobile ou fixe n'est pas envisageable pour le moment d'après les propos du Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication. La priorité étant de développer davantage les opérateurs publics tels qu'Algérie Télécom à travers l'investissement dans d'autres créneaux. La menace est donc très faible.

2.1.5.d. La menace des services de substitution :

Les services de substitution présents actuellement sur le marché des télécommunications algérien sont très nombreux. Tout d'abord, la téléphonie mobile doit faire face à la téléphonie fixe, même si le taux d'équipement en téléphonie fixe est bien plus faible, plus de 3 millions d'abonnés (menace très faible). Néanmoins, la menace peut venir du coté des fournisseurs d'accès à Internet : actuellement, le taux de pénétration d'Internet dans les ménages est très faible, mais, depuis avril 2008, il a été décidé par l'Etat de réduire de 50% les coûts à la charge des consommateurs afin d'inverser la tendance. A long terme, la menace est donc très sérieuse, d'autant plus que l'accès à Internet permet d'utiliser la technologie VOIP (Transfert de Voix sur le Protocole Internet) concédant la possibilité de téléphoner à partir de son ordinateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille