WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du projet d'implémentation d'un intranet collaboratif dans une entreprise multi sites sous la plateforme Sharepoint Foundation 2010. Cas de la société Katanga Outsourcing Group

( Télécharger le fichier original )
par Merlec MPYANA
Université protestante de Lubumbashi - Licence en ingénierie des systèmes d'informations 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 Distribution des ressources sur l'Intranet et Internet

I.3.1. Distribution des ressources informatiques

La distribution des ressources Informatiques d'une organisation (services, applications, données, puissance de calcul,...) comme sur l'intranet, s'appuie sur l'idée que chaque machine serveur est soumise à des limites physiques en termes des performances qu'il s'agisse de la vitesse du bus, la capacité des mémoires, du nombre des processeurs, ainsi que du nombre des périphériques qu'elle peut exploiter.

Donc individuellement pour une application donnée, le serveur ne peut aller au-delà de sa capacité maximale en termes de charge transactionnelle relative au nombre d'utilisateurs à servir, sans risquer d'offrir des services de performances médiocres ou tout simplement rendre son application indisponible.

En plus, le serveur constitue un maillon de faiblesse unique ; car sa défaillance entraîne l'échec de son application.

Pour offrir une qualité de service non trivial, on opte de configurer une application ou un service sur plusieurs serveurs et cette configuration est appelée « Clustering » ou « serveur en cluster » ou « encore serveur à répartition de charge ».

Les serveurs à répartition de charge répondent simultanément à plusieurs requêtes de différents clients, ou à plusieurs requêtes du même client.

I.3.2. Distribution des ressources sur Internet et Intranet

Comme évoqué dans l'introduction générale, les logiciels distribués ou hébergés communiquent entre eux par des connexions de nature physique qui relient les systèmes informatiques sur lesquels ils sont répartis. Mais aussi et surtout grace à l'organisation logique qui permet les échanges entre les systèmes distribués.

Les systèmes informatiques qui forment une distribution des ressources peuvent être gérer de manière privée par rapport à une organisation spécifique à travers une connexion Internet.

Lorsque l'exploitation est privée grace à un réseau privé ou publique, on parlera d'un Intranet. Et dans le second cas, il s'agit d'une distribution via Internet (Extranet) ou publique.

Sujet T.F.E. : « Etude du projet d'implémentation d'un Intranet collaboratif dans une entreprise multi-sites sous la plate-forme SharePoint Fondation 2010 ». MPYANA MWAMBA Merlec +243812886356 - mlecjm@gmail.com, Licence Académique en Ingénierie des Systèmes d'Informations - Université Protestante de Lubumbashi, Ed. 2010-2011

I.3.3. Contrôle et référencement d'une ressource distribuée

Les ressources distribuées sont gérées par des systèmes informatiques hétérogènes (différents systèmes d'exploitation et différentes capacités et mode de traitement d'informations) géographiquement plus ou moins éloignés et dans des configurations variées. Pour rendre ces systèmes interopérables, on recourt à l'architecture du système de noms de domaines (DNS), grâce auquel des ressources distribuées peuvent être identifiées entant qu'entité bien distincte et avec une dénomination définie, comme dans le cadre des Organisations Virtuelles de l'intranet au niveau de l'entreprise.

Le système de nom des domaines est une structure en arbre inversé qui permet de désigner de manière unique et fonctionnelle les systèmes informatique en réseau, illustrée par la figure I.5.

Par rapport à un ensemble des ressources gérées en tant qu'entité bien précise, le système DNS s'appuie sur un système d'information chargé de contrôler et permettre l'accès à ces ressources grace à un annuaire (répertoriant toute les ressources distribuées).

 

Figure I.5: Le système de nom des domaines

L'annuaire qui peut être installé sur un Contrôleur de domaines pour des ressources d'un Intranet, tout comme, il peut être installé les ressources Web publique (Annuaire UDDI4).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery