WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une base de données dynamique et partagée de gestion clinique

( Télécharger le fichier original )
par Eddy MUGISHO IMANI
Institut supérieur d'informatique et de gestion de Goma - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABREVIATIONS

CMT: Carmélites Missionnaires Thérésiennes

CPN: Consultation Près Natale

CPON: Consultation Post-natale

CPS: Consultation Près Scolaire

CSMR/C : Centre de Santé Maternité de Référence du Carmel

CT: Chef de travaux

IP: Internet Protocol

ISIG: Institut Supérieure d'Informatique et de Gestion

LAN: Local Area Network

MAC: Media Access Control

OSI: Open System Interconnexion

RVA: Régie des Voies Aériennes

SGBDR: Système de Gestion de Base des Données Relationnelles

SQL: Structured Query Language

STP: Shielded Twisted-Pair

TCP: Transmission Control Protocol

UML: Unified Modelling Language

UTP: Unshielded Twisted-Pair

WAN: Wide Area Network

WWW: World Wide Web

Avant propos

L'informatique cherche sans cesse à adapter les entreprises à un monde en évolution permanente. Les modes de gestion traditionnels ne convenant plus pour répondre aux nouveaux problèmes ; toutes les entreprises voulant rendre souple leurs gestions, elles intègrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans leurs systèmes pour faire face à la mondialisation des problèmes économiques, à la nature de la concurrence, à l'évolution de la technologie et au cycle de vie des produits.

Le bon fonctionnement d'une entreprise est conditionné par la mise en place d'une communication cohérente et fluide. L'essence de cette communication est l'information .Cette information n'est utile que si elle est exploitée et mise à disposition de façon optimale pour comprendre le système et modéliser son fonctionnement, afin de proposer et développer des solutions informatiques.

Actuellement dans le domaine de la santé , seul l'apport des soins de santé aux malades ne suffit plus, mais aussi il devient intéressant de garder de données chronologiques (le taux de natalité soit par sexe , le taux de mortalité par âge, par sexe ou soit par pathologie, le taux des malades par pathologie ou par endémie soit par âge ou par entité )pour les mettre à la disposition de qui de droit ou aux intéressés afin d'en déduire des chiffres statistiques pouvant aider une zone de santé à prendre des décisions rationnelles , assurer des prises en charge et pourquoi pas arrêter et administrer des préventions.

Les structures sanitaires (les hôpitaux) connaissent un mouvement affluant des personnes malades d'origine, d'âge, de sexe, d'adresse et de pandémie différente et à des heures différentes. Là est une tache lourde à la réception.

Les institutions cliniques sont un endroit public qui devrait attirer les patients de par leurs services notamment, l'accueil, la propreté, la rapidité et la précision dans les soins, et beaucoup plus l'archivage des données statistiques.

précédent sommaire suivant