WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une base de données dynamique et partagée de gestion clinique

( Télécharger le fichier original )
par Eddy MUGISHO IMANI
Institut supérieur d'informatique et de gestion de Goma - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III. CONCEPTION ET IMPLEMENTATION DU SYSTEME

INFORMATIQUE PROPOSE

3.1. DESCRIPTION DU SYSTEME

Les outils d'administration deviennent de plus en plus évolués selon les logiciels et peuvent être graphiques ou non. Ils permettent de gérer les utilisateurs ayant le droit d'accéder au système. Dans chaque logiciel on trouve des interfaces de programmation qui permettent à l'application de dialoguer avec le système de gestion de base des données, ces derniers se présentent sous forme des librairies qui contiennent des fonctions pouvant être appelées dans le programme et apporter une grande simplicité d'usage et de combinaison du contenu de plusieurs tables.

Le système implanté assure globalement l'efficacité des accès. Il garantit les utilisateurs contre les mises à jour concurrentes, garantit la sécurité et la cohérence des données.

3.2. DESCRIPTION DU SYSTEME PROPOSE

Comme toute base de données, le système implémenté reprend un ensemble de données des objets d'une partie du monde réel et sert de support à notre application informatique. Ce système mérite le terme de base de données, car un ensemble des données non indépendantes est interrogeable par son contenu, c'est-à-dire que l'on peut retrouver tous les objets qui satisfont à un certain critère (par exemple un patient dont une maladie quelconque est devenu chronique). Les données de la base sont interrogeables selon n'importe quel critère, le système nous donne la possibilité de retrouver leur structure (par exemple le fait qu'une maladie possède une désignation, une famille et une sous famille.

3.3. FONCTIONNEMENT DU SYSTEME PROPOSE

Le système implémenté est une base de données de gestion clinique qui se focalise sur la mise en projection de toutes les fonctionnalités de la gestion des patients dans l'hôpital.

Sous une plate forme SQL Server et des interfaces conçues en C#. Nous avons été capable de concevoir des formulaires, qui permettent et offrent une interface graphique (composé des boutons, des fenêtres et des contrôles) en reprenant l'ergonomie des formulaires textes  et offrant une plus grande liberté aux utilisateurs finaux. Les états de sortie génèrent tous les rapports possibles de l'interrogation de la base des données. Ce système implanté permet donc :

- L'ajout des données : le bouton « Enregistrer » de chaque formulaire nous donne la possibilité d'insérer les nouvelles données.

- La mise à jour des données : le bouton « Modifier » de chaque formulaire nous permet de changer les enregistrements et les valeurs des données.

- La suppression des données: le bouton « Supprimer » de chaque formulaire nous aide à sélectionner certains enregistrements et les supprimer.

3.4. MANNIPULATION DES DIFFERENTS FORMULAIRES

Au lancement de l'application on trouve le formulaire d'accueil intitulé « Menu Principal ». En cliquant sur le menu « Fichier » puis sur « Nouveau », ce dernier nous donne l'accès sur les autres formulaires en suivant l'indication des flèches d'orientations.

1

2

3

4

100

5

6

7

8

9

I

11

II

3.4.1. ACCES AUX FORMULAIRES

A. Formulaire Service

B. Formulaire Personnel

C. Formulaire Patient

D. Formulaire Examen

E. Formulaire Traitement

F. Formulaire Hospitalisation

G. Formulaire Traitement

H. Formulaire Chambre

I. Formulaire Maladie

J. Formulaire Laboratoire

K. Formulaire de Connexion à la base de données

3.4.2. MANUPILATION DES ETATS DE SORTIE

L'accès aux différents états de sorties, comme dans le premier cas, suit toujours l'indication des flèches d'orientations selon ce que vous désirer en partant du menu rapport.

6

5

4

3

2

II

1

1. Il vous donne accès à la liste des employés qui sont stockés dans la base des données;

2. Il vous montre la liste des employés par service.

3. Vous avez accès à toutes les informations sur le traitement des patients;

4. Il vous permet de visualiser toutes les informations sur l'hospitalisation des patients.

5. Il vous montre les données sur les examens effectués

6. Il vous donne une vue sur les informations de consultation.

3.4.3. MAQUETTE DES QUELQUES ETATS DE SORTIES

A. Liste du Personnel

B. Liste du Personnel par Service

C. Fiche des Patients Traités

D. Fiche des Patients Hospitalisés

E. Fiche des Résultats du Laboratoire

F. Fiche des Patients Consultés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy