WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et diffusion du dépôt institutionnel électronique de l'école normale supérieure Abidjan (ENS) sous PMB

( Télécharger le fichier original )
par Adou Jean-Constant ATTA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal (EBAD) - Master professionnel en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS DES ENQUETES

Le troisième chapitre est consacré à la présentation et à l'analyse des résultats des enquêtes menées à l'endroit de notre population cible constituée de trois (3) catégories d'individus à l'ENS :

- Les normaliens (73);

- Le corps professoral (16);

- Les spécialistes des SID (6).

Nous commencerons dans un premier temps par présenter les différentes techniques d'enquête retenues dans le cadre de cette étude, leur mode d'administration, le contenu, et les buts à atteindre, pour ensuite terminer par les résultats et leur analyse. Cela nous permettra de nous situer véritablement sur la faisabilité technique, professionnelle et pédagogique de ce projet.

I. TECHNIQUES D'ENQUETE ET MODE D'ADMINISTRATION

Les techniques d'enquête adoptée dans le cadre de cette étude sont de deux types :

- L'enquête par questionnaire ;

- L'enquête par entretien.

I.1. Enquête par questionnaire

L'enquête par questionnaire est la technique qui a le plus engrangé de sujets. Orientée vers les normaliens, cette technique nous a permis de recueillir les avis de soixante treize (73) normaliens sur la base des critères définis dans le cadre méthodologique. Cela a consisté à élaborer un questionnaire à "réponses ouvertes" dans le seul but de donner « la possibilité pour le sujet de s'exprimer en toute liberté et de donner beaucoup d'informations riches et diversifiées »33(*).

Les fiches de questionnaire ont été déposées auprès des normaliens, pour certains en salle de cours et pour d'autres en salle de consultation de la bibliothèque, puis récupérées plus tard lorsqu'ils avaient terminé.

Le seul inconvénient rencontré est que quelques questions (généralement de la 5ème à la 11ème question), sur la majorité des fiches, sont restées sans réponses. Cela est dû au fait que ce type de questions à réponses ouvertes amenait le sujet à fournir des efforts de réponse beaucoup plus importants alors que selon lui, il ne disposait pas assez temps.

I.2. Enquête par entretien

L'enquête par entretien a concerné les deux (2) dernières catégories de sujet : le corps professoral et les professionnels des SID. D'un effectif total de vingt deux (22) individus, la qualité de l'entretien mené est du type "entretien centré" ou "focused interview" chez les anglo saxon. Selon Paul N'DA, il à pour caractéristiques essentielles « d'analyser l'impact d'un événement ou d'une expérience précise sur ceux qui y ont assisté ou participé. Il est axé (focalisé) sur un problème précis et sur des individus qui y ont été réellement mêlés, d'où son nom »34(*).

Les guides d'entretien, différents les uns des autres, ont été remis aux individus de cette catégorie de population un (1) jour au moins avant le "tête à tête oral". Cela s'est fait de façon progressive jusqu'à couvrir la totalité des individus concernés.

A ce stade, nous avons également été confrontés à la disponibilité de certains enseignants, parce que n'ayant pas encore achevé leurs programmes et certains professionnels des SID quelques fois submergés par les responsabilités administratives.

* 33 N'DA Paul. Méthodologie de la recherche : de la problématique à la discussion des résultats. Educi. PP. 43

* 34 Op cit. PP. 89

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci